USMA-Velud : «La stabilité sera notre arme fatale»

Comme prévu, le premier responsable de la barre technique de l’USMA Hubert Velud a tenu hier matin une conférence de presse à l’hôtel Les Roses de Blida. Il a répondu à toutes les questions des journalistes présents.

Le technicien français a consacré cette conférence de presse à l’important rendez-vous de samedi, à savoir le match de la super coupe d’Algérie qui mettra aux prises son équipe avec le MCA au stade Mustapha Tchaker de Blida. D’emblée, il se dit amplement satisfait de la préparation de l’équipe qui se poursuit dans les meilleures conditions. Le seul point noir n’est autre que la blessure de l’attaquant Mohamed Seguer qui a déclaré forfait pour le rendez-vous de samedi. «Je crois qu’on a bien géré la préparation jusque-là. On s’entraîne convenablement, mais on fait très attention en ce qui concerne l’état de santé des joueurs. On a passé 24 heures à Blida, où on a bien travaillé. On a un seul absent, en l’occurrence, Seguer, qui a un problème musculaire. Mis à part lui, tous les joueurs vont bien, j’espère qu’ils seront tous aptes pour le grand rendez-vous de samedi », dira-t-il.

 

«La Champions League africaine est plus importante que le match de samedi»

Velud affirme que si son équipe perdrait le match de samedi, ça ne sera absolument pas la fin du monde car son équipe aura une grande saison devant elle. «Certes, le match de samedi est très important, d’autant plus que l’adversaire est le voisin, le MCA, ce qui double l’importance de cette empoignade. Seulement, ce ne sera pas le match de la saison. Si c’est le cas, alors ce ne sera pas la peine de jouer la nouvelle saison en cas d’une défaite face au Mouloudia. Ce sera un match gala de prestige et même si on le perd, on aura une grande saison devant nous durant laquelle on essayera d’atteindre les différents objectifs du club. En toute franchise, la Champions League africaine est plus importante que le match de la super coupe d’Algérie, même si notre adversaire est le MCA. Je veux aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition continentale », a-t-il indiqué.

 

«J’aurais aimé jouer en nocturne»

Le coach usmiste se dit déçu que le match ait été avancé à 17h30 et estime que la chaleur caniculaire qui sévit actuellement va certainement pénaliser ses hommes. «C’est très difficile de jouer dans de telles conditions climatiques. Une chaleur caniculaire sévit actuellement dans la ville de Blida et ce sera sans nul doute difficile pour les deux équipes de jouer en diurne. J’aurais tant souhaité jouer dans la fraîcheur. On essayera de bien gérer cette situation pour ne pas perdre cet important match, car on veut enchaîner un autre titre », a-t-il commenté.

 

«Le MCA ? Un adversaire sérieux et coriace»

Le technicien français n’a pas manqué de dire que ses joueurs doivent prendre le Mouloudia très au sérieux, car c’est une équipe qui s’est bien préparée lors de l’intersaison et qui est composée de très bons joueurs. «Le Mouloudia a fait une très bonne préparation et s’est renforcé par de bons éléments. Les dirigeants de ce club ont mis les moyens financiers nécessaires afin de réussir une bonne saison. Je n’hésite pas à dire que le MCA est l’un des prétendants pour le titre de champion lors de la nouvelle saison et sera sans aucun doute un concurrent sérieux pour nous samedi», dira-t-il et d’enchaîner  «Oui, j’ai une idée sur le MCA. Je suis même au courant de tous les joueurs que les responsables mouloudéens ont engagé lors du mercato estival. C’est une très bonne équipe composée par de très bons joueurs. On doit prendre très au sérieux notre adversaire qui reste difficile à manier. »

 

«Notre avantage, c’est qu’on est plus stable que le MCA»

Poursuivant ses déclaration, Velud nous a affirme qu’il n’a pas encore dégagé le onze type qui livrera le derby de samedi. «Au moment où je vous parle, je n’ai même établi la liste des 18, comment puis-je alors dégager l’équipe type ? J’avoue que la concurrence fait rage à l’USMA par rapport à la saison passée car tous les nouvelles recrues sont arrivées avec l’ambition de s’imposer au sein de l’équipe. D’ailleurs, elles cravachent dures pour me convaincre. » Il ajoute que la stabilité de l’effectif, qui n’a pas connu de grands remaniements lors des trois dernières saisons, constitue l’arme fatale de l’équipe pour battre le Mouloudia. «Les dirigeants usmistes ont réussi à garder l’ossature de l’équipe pendant les trois dernières années, ce qui est très rare dans le football moderne. Je crois que la stabilité sera notre arme fatale face au Mouloudia », a-t-il commenté.

 

«On a proposé lors de la réunion technique l’annulation des prolongations»

Le coach usmiste espère que la rencontre n’ira pas aux prolongations et qu’elle soit terminée dans son temps réglementaire puisqu’on est en début de saison et cela pourrait épuiser les joueurs une semaine avant d’entamer le nouveau championnat. «Franchement, j’espère que le match s’achèvera dans son temps réglementaire et n’ira pas aux prolongation. Au vu des conditions climatiques dans lesquelles on jouera le match, je souhaite que les prolongations soient annulées et les organisateurs de la super coupe d’Algérie doivent prendre en considération l’état de santé des joueurs. On est en début de saison et ce n’est pas logique d’épuiser les joueurs usmistes et mouloudéens à une semaine de l’entame du nouveau championnat. D’ailleurs, on a fait cette proposition lors de la réunion technique, et on attend toujours la réponse, tout en espérant que notre requête sera acceptée », dira-t-il, et d’ajouter «Comme vous le savez, il y a des joueurs des deux équipes qui sont en pole position pour rejoindre la sélection nationale algérienne et je crois qu’ils doivent bien gérer le début de la saison afin d’éviter d’éventuelles blessures afin que le sélectionneur national puisse bénéficier de leurs services s’il aura besoin d’eux lors des prochaines échéances internationales », a-t-il affirmé.

 

«L’affaire Belaïli ? Je suis confiant»

Tout comme les dirigeants du club, le coach se dit confiant pour que la nouvelle recrue Youcef Belaïli soit qualifiée à l’USMA. «Belaïli n’est pas encore qualifié et cette affaire commence à nous inquiétés. Seulement, je suis confiant pour que la FIFA tranche en faveur du joueur pour la simple raison qu’il a tous les documents en sa possession qui prouvent qu’il est bien et bien libre de tout engagement avec son ancien club à partir du 30 juin dernier. Donc, son engagement à l’USMA est correct. Franchement, je suis confiant pour que le joueur soit qualifié à l’USMA dans les plus brefs délais », souhaite-t-il.

 

«Je ne suis pas au courant de ce qui s’est passé entre Zemma et la direction»

Enfin, et concernant l’affaire Zemmamouche qui a fait couler beaucoup d’ancre et de salive, Velud nous a affirmé qu’il n’est au courant de rien. Le plus important pour lui est que son portier est apte physiquement et psychologique pour l’important rendez-vous de samedi. «Pour être sincère avec vous, je ne suis pas du tout au courant de ce qui s’est passé récemment entre le gardien de but Zemmamouche et la direction du club, car je ne lis pas souvent les journaux. D’ailleurs, il ne m’a parlé de rien. Il est apte pour la grande empoignade de samedi, c’est le plus important », a-t-il conclu.

A.S.

 

Tags: ,

Classement