USMA – MCA : Le virtuel d’un big derby

Le Jour J s’approche à pas de géant. Mouloudéens et Usmistes ne parlent que du rendez-vous de ce samedi dans le cadre de la finale de la super coupe d’Algérie. Chacun y va de sa propre vision de la rencontre.

Chaque camp évoque ses arguments. Les supporters des deux équipes ne cessent de parler de tel ou tel joueur d’être en mesure de faire la différence. L’USMA compte beaucoup sur son entraîneur Hubert Velud et sa ruse pour décrocher un nouveau titre. Le MCA voit en Charef le « génie » capable de contrecarrer le Français. Chaque team a ses propres atouts. Les Usmistes parlent de Zemmamouche, Khoualed, Feham, Koudri et Andria pour déstabiliser l’adversaire et le forcer ainsi à leur céder la couronne. Les Mouloudéens ne sont pas en reste. Pour eux, des talents comme Chaouchi, Aksas, Hachoud, Karaoui et Sylla ont le profil nécessaire pour forcer la main aux Rouge et Noir pendant cette finale de la super coupe d’Algérie.

Charef-Velud : Entre deux « rusés tacticiens »

L’entraîneur de l’USM Alger, Hubert Velud, est quelqu’un qui sait s’adapter à toutes les situations. Là où il passe, il marque son passage. A l’Entente de Sétif, il est parti avec une consécration du championnat. De retour au pays l’année passée, Velud enchaîne par d’autres titres. Il remporte d’abord, la super coupe d’Algérie contre son ancienne équipe (3-0) avant d’ajouter un précieux championnat au palmarès des Rouge et Noir. Les Usmistes, avides de consécration, attendent désormais plus de Velud. Son intelligence tactique pourrait jouer un rôle favorable pour l’équipe de Soustara. Cela sans compter sur la ruse du coach Boualem Charef qui ne veut pas rater son entrée en lice sous les couleurs du MCA. Auteur d’un remarquable travail avec l’USMH en dépit du manque des moyens, Charef est promu à un passage positif avec le MCA. Doté de tous les moyens nécessaires avec un renforcement de l’effectif selon ses orientations, Charef semble avoir de sérieux atouts pour surprendre Velud.  

Chaouchi-Zemmamouche : la bataille des gants

Deux gardiens d’un talent certain appelés à donner plus de condiments à ce rendez-vous de la super coupe d’Algérie : Mohamed Lamine Zemmamouche côté USMA et Fawzi Chaouchi pour le Mouloudia. Deux excellents portiers sur lesquels reposent d’importants espoirs. Auteur d’une superbe saison sanctionnée par deux titres et une belle qualification pour la Coupe du monde, Zemmamouche veut bien s’imposer ce samedi. Il ne veut absolument pas rater cette sortie contre le Doyen et cela passe inéluctablement par une prestation de haute facture. Zemma’ en est vraiment capable. Chaouchi, quant à lui, veut montrer aux  Chnaoua  qu’il est l’assurance à part entière. Forcé à l’éclipse la saison passée pour cause de suspension, Chaouchi jure par tous les saints qu’il ne tolèrera pas une autre contre-  performance après celle de la finale de Dame coupe de 2013. Une sorte de revanche pour l’enfant de Bordj-Menaïel. Une victoire sera synonyme de représailles sur l’USMA et le…sort. Zemma l’entendra-t-il de cette oreille ? Certainement pas.  

Aksas-Khoualed : La guerre des hargneux

Les défenseurs Naceredine Khoualed (USMA) et Amine Aksas (MCA) ont plusieurs points en commun. Celui relatif notamment à la rage de vaincre. Sur la surface, leur combat est mené sur air et terre. Ils ne veulent rien laisser au hasard. Leur présence donne cette confortable sensation d’assurance chez les supporters. L’USMA se voit mal jouer sans son défenseur attitré. Besogneux, Khoualed a toujours bien rempli son contrat avec son équipe. Il mouille son maillot pour être à la hauteur des supporters. Ceux-ci ne cessent de chanter ses louanges. Aksas, de son côté, offre pratiquement le même profil. Ayant grandement contribué à la consécration du Doyen en coupe d’Algérie la saison passée, l’ancien joueur de l’OMR et du CRB ne jure que par la victoire. Les deux joueurs en question sont invités donc à se livrer un duel à distance. Celui-ci qui se montrera plus mordant consolidera les chances de son équipe d’avoir le dernier mot. Qui choisira la coupe ?

Hachoud-Feham : Les spécialistes des balles arrêtés

Les regards seront particulièrement orientés pendant cette finale de super coupe d’Algérie sur les spécialistes des balles arrêtés. Pour l’USMA, c’est Fahem Bouazza qui maîtrise parfaitement cet aspect. La saison passée, il s’est distingué par plusieurs coups de pied assassins. Rappelez-vous bien, dans le dernier match de la phase aller du championnat contre l’ESS à Sétif, Fahem a offert un précieux point à son équipe sur coup franc direct magistralement botté. Les Usmistes souhaitent qu’il refasse le coup. Idem pour Abderrahmane Hachoud qui a marqué un bon nombre de buts sur des balles arrêtées. Doté d’une frappe à la « Beckham », les gardiens le redoutent énormément. Les Mouloudéens voient en lui la clé de la rencontre. Le gardien international Zemmamouche se doit de se montrer vigilant pour espérer garder sa cage vierge. Le scénario d’une balle arrêtée meurtrière n’est pas à écarter.   

Karaoui-Koudri : un match dans un match

La bataille du milieu de terrain s’annonce impitoyable. Chaque entraîneur fera en sorte d’aligner les meilleurs joueurs pour maîtriser ce compartiment. L’équipe qui le dominera mettra une main sur la couronne. A partir de là, on peut facilement imaginer que la récupération des balles sera une arme importante pour les deux entraîneurs. Velud va compter sur les précieux services de Hamza Koudri. Celui-ci a régulièrement servi son équipe. Son potentiel dans la récupération est énorme. D’où les prévisions d’un rôle prépondérant que devra avoir ce joueur dans ce big derby. Ayant fait des pieds et des mains pour le recruter, Amir Karaoui, venu de l’Entente de Sétif, pourrait servir d’arme fatale pour le Mouloudia algérois. L’on attend désormais beaucoup de lui. Sa présence sera certainement remarquée. Charef devra lui confier cette lourde mission de tuer dans l’œuf  les offensives adverses. International expérimenté, le joueur en question affirme avoir retrouvé la forme après le travail important effectué sous la coupe de Charef. Un message fort et lourd de sens qu’aura lancé le joueur à son coach. Une manière pour lui de dire que les Chnaoua peuvent compter sur lui.

Sylla-Andria : le duel des Subsahariens

Le big derby entre les voisins algérois aura cette spécificité que deux joueurs subsahariens pourraient avoir un rôle prépondérant. L’USMA a son Malgache Charles Carolus Andria. Le Doyen, lui, affûte une arme puissante, celle du Guinéen Ibrahim Sylla. Insistant beaucoup sur son engagement, Charef sait bien pourquoi Sylla est en mesure de mettre le feu dans n’importe quelle défense. Son potentiel est énorme. Il l’avait montré d’ailleurs avec l’USM El Harrach. L’USMA en sait quelque chose d’ailleurs. La défense usmiste avait vécu le cauchemar avec Sylla lors d’un derby la saison passée. Le Guinéen avait marqué un but et aurait pu en mettre davantage. C’est dire combien Sylla pourrait mener la vie dure aux Usmistes. Le Malgache de l’USMA, pour sa part, a ses propres arguments à faire valoir. Redoutable, Andria n’est pas du genre à rater ses rendez-vous importants. Contre le MCA, il sera doublement motivé. Non seulement, il sera question de donner la réplique au Doyen dans un derby qu’il ne faut absolument pas rater, mais surtout il y a un trophée en jeu. Velud a compté sur lui pendant les matches décisifs de la saison passée. Il ne l’a jamais déçu. Ce sera également le cas ce week-end.

 M. F.

Tags: ,

Classement