Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia, Boualem Charef, n’a pas cessé de parler à ses joueurs après le match amical contre l’USMB où il a sermonné ses poulains à la suite de leur prestation tout juste moyenne. «Celui qui croit qu’il a assuré une place de titulaire a tort. Avec moi, les meilleurs seront alignés contre l’USMA», dira Charef à ses joueurs à la reprise des entraînements. Durant la semaine, Charef a tenu un autre discours à ses joueurs afin les gonfler à bloc pour gagner ce derby et avoir un moral en acier pour la suite de la compétition.
Les consignes de l’ancien entraîneur de l’USMH pour battre les usmistes sont claires :
1- «Presser l’USMA dans sa zone»
L’entraîneur du MCA, qui a décortiqué le jeu usmiste, semble avoir une idée sur la stratégie de jeu qu’il mettra en place pour gagner ce derby : «Je veux que vous pressiez les joueurs usmistes dans leur zone. Il faut les pousser à commettre des erreurs et profiter de leurs erreurs pour marquer des buts.»
Boualem Charef veut imposer le style de jeu qu’il a mis en place depuis le début de la préparation afin de réussir un bon match, et surtout s’offrir son premier titre dans le championnat algérien.
2- «Faire circuler le ballon et laisser l’adversaire courir»
L’autre point, qui est important aux yeux de Boualem Charef, est de voir son équipe jouer un vrai football comme il l’a inculqué à ses joueurs depuis le début de la préparation, celui de jouer à la Barcelone avec une touche de balle : «Je veux que vous jouiez comme vous l’avez si bien fait lors notre préparation. Faites circuler le ballon sur le terrain, laissez courir notre adversaire pour ensuite tenter de marquer des buts. Prenez tout votre temps, le match dure 90 minutes.»
3- «Attention à l’alignement sur le terrain»
L’’un des points étudiés par le MCA depuis le début de la préparation est l’alignement de la défense, et durant la semaine, Boualem Charef n’a pas cessé de corriger ses joueurs, surtout les défenseurs qui n’ont pas encore réussi à trouver l’équilibre comme le souhaite Charef. «Attention à l’alignement sur le terrain. Je veux que vous soyiez concentrés durant les 90’ pour qu’on réussisse notre match», a recommandé Charef à ses joueurs à quelques heures de la finale de la super coupe.
4- «Pour marquer des buts, il faut une concentration à 100%»
L’attaque mouloudéenne la saison dernière était le maillon faible, mais cette saison, cette ligne crache le feu. Le mérite en revient à Boualem Charef qui a su trouver le remède pour ses attaquants : «Si on rate des buts faciles devant les bois adverses, c’est par manque de concentration. Vous avez remarqué que lors des matchs amicaux, on a inscrit beaucoup de buts parce que nous étions concentrés. Donc, je veux une concentration à 1000% ce samedi pour qu’on trouve le chemin des filets des Usmistes. Alors soyons concentrés jusqu’au coup de sifflet final de la partie.»
Ce sont là les quatre consignes de Charef à ses joueurs qui semblent avoir saisi le message puisqu’ils promettent de donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire plaisir à leurs supporters qui seront nombreux à envahir le stade Mustapha Tchaker de Blida.
M. Z.
Aouedj : «Je promets aux Chnaoua que la coupe sera mouloudéenne»
L’ancien attaquant du MCO et de la JSK est très optimiste pour gagner la super coupe contre l’USMA. Aouedj, qui a retrouvé son meilleur niveau avec le MCA, promet de réaliser un grand match contre les Usmistes.
A 24h du match de la super coupe, vous êtes sûrement sous pression, non ?
Je peux vous dire que tout le monde est sous pression, même les Usmistes. Personnellement, j’ai hâte de découvrir l’ambiance du derby et je suis impatient de jouer ce match. Je peux vous dire que le groupe est gonflé à bloc et nous allons tout faire pour gagner ce match.
Vous ne craignez pas que le manque de cohésion influence négativement votre rendement ?
C’est vrai que l’effectif du MCA a connu un changement à 80%, mais après le gros travail qu’on a fait depuis le début de la préparation, l’équipe est prête sur tous les plans pour le match de samedi. Je suis persuadé qu’on réalisera un grand match et nous allons tout faire pour offrir le titre aux Chnaoua.
Dans un registre personnel, vous êtes bien parti pour jouer d’entrée face à l’USMA…
Je ne peux pas vous dire que je suis titulaire tant que le coach n’a pas arrêté son onze pour ce match. Il faut attendre la veille ou le jour J pour voir si je fais partie du onze rentrant.
Mais vous faites partie de l’équipe qui a joué les matchs amicaux en Turquie et à Alger ?
Les matchs de préparations ne ressemblent pas aux matchs officiels, et le coach attendra certainement le jour du match pour choisir les joueurs qui débuteront la rencontre. Je peux vous que si je suis aligné d’entrée ou en cours de jeu, je ferai tout pour aider mon équipe à gagner ce match.
L’USMA sera privée de votre ami Belaïli qui n’est pas qualifié. Est-ce un avantage pour vous ?
Belaïli est comme un frère pour moi, il est l’un des meilleurs joueurs du championnat, mais cette fois-ci, il sera de l’autre côté, et il n’y a pas de place pour les sentiments. Je veux cette coupe pour bien attaquer le championnat.
Quel est le message d’Aouedj aux supporters du MCA ?
Je leur dis qu’ils soient rassurés, le MCA a une bonne équipe et nous allons tout faire pour leur offrir le premier titre de la saison incha Allah.
M. Z.
Pas de prolongations pour la super coupe
Le président de la Ligue nationale Mahfoud Kerbadj a fait savoir, lors de la réunion technique réunissant les représentants des deux parties, qu’il n’y aura pas de prolongations dans cette finale de la super coupe si les deux équipes terminent le match sur un score de parité. Les deux teams passeront directement à la séance des tirs au but pour déterminer le vainqueur de cette finale de la super coupe.
Benali : «Si les joueurs appliquent les consignes du coach, on gagnera la super coupe»
Le chouchou des supporters du Mouloudia, Amer Benali, qui est l’adjoint de Boualem Charef, a accepté pour la première fois depuis qu’il est au MCA en tant qu’adjoint de Charef de faire des déclarations à l’occasion du match de son équipe contre l’USMA. Même s’il reconnait que ce match sera très difficile pour les deux équipes, le Delpiero du MCA estime que la clef de ce match, c’est la concentration. «Cette rencontre de la super coupe sera très difficile pour les deux équipes. Il faut que les joueurs soient concentré à 200% et surtout appliquent les consignes du coach, je suis persuadé qu’on sortira victorieux de ce derby. En ce qui me concerne, j’ai connu le derby USMA pendant plusieurs années et là je serai sur le banc et la pression sera plus forte que lorsque j’étais joueur», nous confia l’adjoint de Boualem Charef.
M. Z.
Les 18 convoqués seront connus après la séance d’aujourd’hui
Boualem Charef annoncera sa liste des 18 convoqués pour le match de la super coupe contre l’USMA après la séance d’entraînement d’aujourd’hui.
Ben Braham sera convoqué
Comme Karim Hendou n’est pas à 100% de ses moyens, Boualem Charef compte convoquer le Franco-Algérien Sofiane Ben Braham pour la finale de super coupe afin de le faire jouer dans le cas où Hendou ne tiendrait pas le coup lors de cette finale.