A Alger depuis quelques jours, le sélectionneur national et son bras droit, Yazid Mansouri, ont décidé de profiter des jours qui nous séparent de la date de signature du contrat du Breton et du match de supercoupe pour actualiser, puis passer au crible les fiches de 40 joueurs susceptibles de faire partie du groupe qui ira défier les Ethiopiens le 6 septembre prochain à Addis-Abeba. Ils sont aidés dans leur travail par Samir Brixi, l’annaliste, spécialiste en statistiques et en vidéo. Ce dernier fournit aux deux techniciens les statistiques ainsi que les vidéos des matches amicaux des internationaux algériens.
Des critères de sélection particuliers pour un match particulier
Selon les informations en notre possession, Christian Gourcuff n’a encore rien décidé quant au groupe qui ira défier les Ethiopiens. Néanmoins, les critères de sélection sont déjà arrêtés. Pour ce match, qui intervient dans un moment délicat, un climat difficile et une période particulière, le coach national a décidé de mettre en avant certains critères : la compétitivité, la complémentarité, l’équilibre et aussi l’expérience. «Le statut de cadre, titulaire, habituels… ne seront pas pris en considération. Gourcuff ne prendra que les hommes qui, d’après lui, seront rentables le jour J. Il pourrait y avoir des surprises», nous dira une source proche du staff technique. C’est ainsi qu’on pourra déduire que les joueurs qui n’ont pas encore trouvé un club ou repris avec leur ancienne équipe ne seront pas concernés. Bien que Gourcuff souhaite compter sur les «Mondialistes», il y a fort à croire que certains joueurs ayant pris part à la Coupe du monde pourraient sauter de la liste.
ESS-USMA et MCA
On a appris aussi de sources sûres que Gourcuff accordera une attention particulière aux joueurs de l’Entente qu’il compte superviser lors de leur match de ce samedi face à l’EST. Les joueurs de l’USMA et du MCA ne seront pas oubliés. L’ancien entraîneur de Lorient va suivre la rencontre de demain en compagnie de Mansouri. Ce dernier lui aurait déjà préparé une liste de joueurs à suivre. Il s’agirait, selon des indiscrétions, de Gourmi, Karaoui et Hachoud, côté mouloudéen, Koudri, Bouchemma, Zemmamouche, Khoualed, Chafaï et Ferhat côté USMA. Christian Gourcuff pense que les deux clubs ont bien bossé en Turquie. Ils renferment de bons joueurs capables d’ajouter un plus à l’équipe en Ethiopie.
A. M.
Gourcuff logera à Moretti
Le sélectionneur national a décidé de passer beaucoup de temps en Algérie. il se pourrait même qu’il ramène sa famille vivre avec lui. Afin qu’il soit dans les meilleures conditions possibles, Mohamed Raouraoua a décidé de le loger à la résidence d’Etat Sahel à Moretti. Une villa au bord de la mer lui a été libérée. La même qu’a occupée Vahid Halilhodzic. Des meubles tout neufs y ont été placés cette semaine. Christian Gourcuff, qui a déjà occupé son logement, s’est montré très satisfait, ébahi presque par cette résidence ultra sécurisée et luxueuse. On signalera au passage que Mohamed Raouraoua habite, lui aussi, à Moretti. Qu’ils soient voisins pourrait faciliter certaines choses à l’un comme à l’autre. Aussi, un véhicule de type Peugeot 2008, avec chauffeur a été mis à la disposition du coach.
Mansouri logé à Sidi Moussa
Après avoir passé deux nuits au Sheraton, qu’il a payées de sa poche, Yazid Mansouri, auquel Gourcuff a demandé de prolonger son séjour en Algérie a décidé d’aller passer les autres nuits à Sidi Moussa. Une chambre ultra moderne a été mise à sa disposition.