L’élu pour prendre le relais de l’ancien sélectionneur, Vahid Halilhodzic parti sous d’autres cieux, était attendu de pied ferme par tout un peuple afin d’en savoir plus sur ce technicien qui a réussi à faire du club de Lorient une référence louée de toutes parts pour sa qualité de jeu. Ses premiers mots au stade Tchaker samedi passé ont laissé paraître un bon communicant qui laisserait la voie ouverte aux critiques constructives du moment que ça reste dans le cadre sportif. Hier à la salle de conférences de l’OCO Mohamed Boudiaf, les journalistes présents étaient impatiens de découvrir le nouvel homme fort de la sélection, celui qui a été désigné pour prendre le relais et assurer la bonne marche de l’équipe pour le prochain cycle qui commence dès le 6 septembre prochain avec le coup de starter des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. 9h45, certains de nos confrères se demandaient comment allait se passer le one man show de Gourcuff et s’il allait réussir son oral devant la presse nationale qu’on lui a décrite comme étant infernale. Prévue à 10h, le grand talk-show de l’ancien entraîneur de Lorient allait bientôt commencer.
Ponctualité
Il est 9h58 quand les choses commencent à bouger, on voit le chargé de communication de la FAF monter et derrière lui, Christian Gourcuff. D’ailleurs, le concerné est arrivé assez tôt et a pris place dans le salon d’honneur pour se reposer un peu avant d’aller à la rencontre de ses invités. Décontracté et affichant un grand sourire, le professeur de mathématiques paraissait à la fois heureux et impatient de se lancer dans sa prise de contact avec les médias algériens pour leur expliquer son choix, sa méthode et sa façon de voir les choses. Un bon point pour lui, il a donné rendez-vous à 10h et a entamé son monologue à 10h.
Compétences et challenges
Le choix de Christian Gourcuff a été défendu bec et ongles par le président de la FAF qui s’est défendu de ce choix en affirmant que le Français avait le profil idoine pour prendre le train en marche et en se basant sur son CV. Les spécialistes en France ont tenu à exprimer leurs profonds regrets suite au départ d’un entraîneur à la patte certaine et aux qualités reconnues. Il n’y à qu’à voir ce qu’il a accompli au sein des Merlus pour s’en rendre compte. L’homme a une grande expérience derrière lui et de grandes compétences. De plus, il voit cette opportunité comme un énorme challenge et un gros défi sur le plan personnel puisque c’est sa toute première expérience en tant que sélectionneur.
Un projet de jeu mais pas de promesses
L’entraîneur national s’est voulu direct. Il ne vendra pas de rêves aux Algériens. Il vient avec un projet de jeu sérieux et compte revoir certaines choses. Cependant, s’il mettra toute son envie pour réussir sa nouvelle mission, il ne fait pas de promesses et se refuse de se lancer dans de belles paroles et des promesses. Quoi qu’il en soit, la première de Gourcuff face à la presse aura été un bel échange, mais aussi un exposé du Français sur les grandes lignes du programme qu’il compte appliquer au sein de la sélection pour les quatre prochaines années.
I. Z.