EN: Le Mali veut délocaliser son match contre l’Algérie

La crédibilité de l’Algérie aura pris un sérieux coup après la mort de l’attaquant camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé.

Soucieux pour la sécurité de ses joueurs

Celui-ci avait été victime d’un acte abominable après le lancement d’un objet mortel sur le joueur. Tout le monde craint désormais pour sa vie sur les terrains algériens. Les étrangers surtout. En témoigne ce départ des étrangers des Canaris vers leur pays, à savoir l’Irakien Kerrar et le Mauritanien Moulay. Le Mali se met, lui aussi, de la partie pour exprimer ses appréhensions quant à la sécurité des joueurs de la sélection nationale appelée à en découdre avec les Verts le 10 septembre prochain au stade Tchaker de Blida dans le cadre de la deuxième journée de la phase des poules des éliminatoires de la CAN 2015. Des médias maliens appellent désormais la fédération locale d’œuvrer dans le sens de délocaliser le match en vue de préserver la vie des joueurs. C’est du moins ce qu’a écrit hier le site malifootball.com : «Compte tenu de l’insécurité exacerbée dans les stades algériens ayant notamment entraîné la mort du footballeur camerounais, Albert Ebossé, et pour assurer la sécurité des Aigles ainsi que de son staff, nous lançons un appel à La Fédération malienne de football de prendre toutes ses responsabilités pour demander à la Confédération africaine de football la délocalisation du match Algérie-Mali.» Le site football365 affirme de son côté que les responsables de la Fédération malienne sont passés déjà à l’action saisissant l’instance africaine en vue de reconsidérer la programmation des retrouvailles algéro-maliennes. Selon la même source, la Fédération malienne vient, en effet, d’adresser à la CAF sa demande officielle pour la délocalisation du rendez-vous du 10 du mois prochain.

Contre-attaque. Sautant sur une opportunité (inouïe), les responsables maliens voudraient rendre la monnaie de la pièce à leurs homologues de la Fédération algérienne qui avaient, rappelle-t-on, réussi à reconsidérer la programmation d’un match contre les Aigles maliens en 2012 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Compte tenu des difficultés sécuritaires vécues par le Mali à cette époque, la CAF avait accédé favorablement à la requête de l’Algérie puisque le match avait été transféré à Ouagadougou (Burkina Faso).

Pas de changement en vue. Force est de constater cependant que les doléances maliennes n’ont pratiquement aucune chance d’aboutir. Pourquoi ? Une source proche de la Fédération nous a fait savoir que les circonstances dans lesquelles la FAF a demandé le changement du lieu de la rencontre sont totalement différentes de celles du Mali. Lors des éliminatoires du Mondial, le Mali était frappé par l’insécurité qui mettait en danger toute personne présente sur son territoire. Or, que l’Algérie est un pays stable et sécurisé. Ce qui s’est passé au stade de Tizi Ouzou, selon la même source, est un acte isolé qui ne peut en aucun cas influencer sur la programmation du match Algérie-Mali du 10 septembre prochain devant être maintenu sur la pelouse naturelle du stade Tchaker de Blida. M. Fayçal

………………………….

Le problème a été réglé après intervention des AE

Belkalem bloqué à l’aéroport de Rostov

Insolite. C’est le moins ce que l’on puisse dire de l’incident dont a fait objet le défenseur algérien de Trabzonspor Essaid Belkalem. En déplacement avec son club en Russie en prévision du match retour des barrages de l’Europa League face aux Russes de Rostov, Belkalem a été bloqué au niveau de l’aéroport de Rostov. Comment ? Pendant la vérification d’usage par la police des frontières, il a été constaté que le passeport de l’ancien défenseur de la JS Kabylie présentait des anomalies. Une page déchirée visiblement, selon des sources médiatiques turques. Un incident ayant provoqué un sentiment d’incertitude chez la délégation de Trabzonspor. A sa tête l’ancien entraîneur national Vahid Halilhodzic. Celui-ci a refusé que la délégation quitte l’aéroport sans Belkalem. Le président du club a saisi alors le ministère des Affaires étrangères de la Turquie afin d’intervenir. Une intervention qui sera bénéfique pour le défenseur algérien. Celui-ci a obtenu l’autorisation de rentrer sur le territoire russe. Belakem sera donc avec l’équipe devant affronter demain la formation locale. Le match aller avait été sanctionné par une victoire des coéquipiers de Belkalem sur le score de 2 buts à 0. M. Fayçal

………………………….

Il rejoint son compatriote Bougherra

Yebda n’a signé qu’hier pour Al Fujaïrah

Le club émirati d’Al Fujaïrah accueille son deuxième international algérien. Après le défenseur Madjid Bougherra, c’est au tour du milieu de terrain Hassan Yebda d’officialiser son engagement avec Al Fujaïrah. La transfuge d’Udinese a signé lundi un contrat de deux ans avec une possibilité de prolongation pour une saison supplémentaire selon les performances du joueur. Ainsi donc, Yebda devient pensionnaire à part entière du club des Emirats arabes unis rejoignant, par la même occasion, son compatriote Bougherra. Convoité par des clubs européens, Yebda qui s’entraînait depuis une semaine avec Al Fujaïrah, jette donc son dévolu sur le championnat des Emirats. Son engagement est accueilli avec beaucoup de satisfaction par les responsables du club d’Al Fujaïrah. Son président Cheikh Soltan Echaar estime : «L’arrivée de Yebda est une bonne chose pour notre équipe en particulier et le football émirati en général. Talentueux, le joueur devra contribuer à la promotion de notre football. Je ne peux donc que me montrer heureux de la venue de Yebda sur lequel nous comptons beaucoup en vue de réaliser les objectifs tracés pour cette saison.» Rappelons que Hassan Yebda n’est pas concerné par les deux prochains rendez-vous des Verts contre l’Ethiopie et le Mali, le coach Christian Gourcuff l’ayant écarté pour cause de manque de compétition. M. F.

………………………….

 

 

 

Classement