Mise à l’écart de Mostefa et Yebda
Cette liste comprend 27 joueurs dont 21 ayant participé au dernier Mondial brésilien, seuls Mostefa et Yebda ont été écartés. Si pour Yebda, les raisons sont évidentes puisque l’ex-joueur d’Udinese vient seulement cette semaine de s’engager avec le club émirati d’El Foujeirah, en revanche, pour Mostefa, c’est un peu énigmatique surtout lorsqu’on sait que le nouveau joueur de Lorient est prêt physiquement pour le stage de l’EN. Le nouveau coach des Verts a, en revanche, rappelé Belfodil, Chaouchi et Boudebouz, trois éléments évincés par l’ex-sélectionneur national. Première remarque qui saute aux yeux, et qui nous renseigne déjà sur les intentions du technicien français, c’est qu’il veut tendre la main à tout le monde avant d’amorcer son aventure, en donnant la chance aux joueurs qui entretenaient des rapports difficiles avec l’entraîneur bosnien. Seconde remarque, c’est que mis à part le capitaine Madjid Bougherra, le vétéran de l’équipe, les autres joueurs sont jeunes, et avec l’arrivée du Lyonnais Mehdi Zeffane, il y a incontestablement une volonté de rajeunir l’effectif.
Maintenir le niveau
La dernière participation des Verts au Mondial brésilien a été positive où l’équipe a montré un visage séduisant. Les joueurs ont relevé le défi en offrant au pays une qualification historique pour le second tour. L’équipe a honoré le drapeau national, et tous les spécialistes ont salué la performance des Fennecs, surtout le jeu produit. Avec l’arrivée de Gourcuff, tout le monde est curieux de voir comment l’équipe va réagir dans les éliminatoires de la CAN 2015. L’expérience a montré qu’après chaque grand évènement, il est toujours difficile de maintenir le niveau de l’équipe, car certains joueurs ressentent une certaine démotivation. La mission de l’ex-entraîneur de Lorient s’annonce compliquée, il doit réussir à qualifier l’équipe au Maroc avec la manière en plus. La sélection algérienne, qui a pris conscience de ses grandes possibilités, ambitionne de jouer le titre lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Rajeunissement
Chaque sélectionneur a sa philosophie et sa conception du jeu. Le nouveau sélectionneur national a une grande expérience sur le terrain. C’est l’un des plus grands formateurs en France. En acceptant de prendre les rênes de la sélection algérienne, Gourcuff a choisi la difficulté, mais pour lui, le challenge est exaltant. Apporter du sang nouveau à l’équipe, mais d’une manière progressive, sans casser le groupe est le grand chantier du nouveau sélectionneur. Conscient que certains joueurs ne peuvent plus donner, l’ex-entraîneur de Lorient est en train de cibler de nouvelles têtes, pouvant apporter de l’enthousiasme et du dynamisme à l’équipe. Si pour les deux premières rencontres des Verts programmées au mois de septembre, il n’a pas voulu chambouler le groupe, par contre, pour les deux matchs prévus au mois d’octobre en aller et retour contre le Malawi, des changements sont attendus. Selon nos sources, Gourcuff va entamer sa «petite révolution», une fois qu’il aura rassemblé le maximum d’informations sur les capacités de chaque joueur à la suite de deux matchs qui seront disputés les 6 et 10 septembre contre respectivement l’Ethiopie et le Mali.