Par M.Stitou
Le bilan du MCO en ce début de saison est négatif, c’est quoi le problème ?
Franchement je pense que le problème est général, même si nous avons constaté que les deux défaites concédées en championnat, sont dues principalement à des erreurs défensives bêtes ; on joue bien face à la JSK, on tient tète au CRB devant son public, à la fin on est sortis vaincus à chaque fois. Rien que de se rappeler qu’on a zéro point après deux journées, on veut s’arracher les cheveux.
La solution, alors ?
Pour éviter d’autres désillusions, il faut d’abord une prise de conscience de la part de tous, par ailleurs afin que le doute ne s’installe pas, il est impératif de gagner le prochain match face au RCA, tout autre résultat que la victoire dans ce match, ne nous intéresse pas !
Le fait que le championnat sera à l’arrêt pendant plusieurs jours est une occasion de revoir votre façon de jouer ?
On a une opportunité de refaire la préparation, seulement il ne faut pas dormir, il faut bosser durement pendant cette trêve !
Pour beaucoup, l’équipe n’est pas si mauvaise mais il lui manque la réussite, êtes- vous de cet avis ?
Effectivement il n’ya pas que des choses négatives à retenir de nos deux premières sorties en championnat, d’ailleurs si les débuts ont été ratés, on ne doit s’en vouloir qu’à nous-mêmes ! En football il faut faire preuve de réalisme et déployer une grande volonté pour pouvoir gagner un match, nous devons prendre en considération ces paramètres si nous voulons repartir du bon pied à la reprise de la compétition.
Yacine, comment jugez- vous votre forme actuelle ?
Je reconnais que je ne suis pas à 100% de mes moyens, néanmoins quand je suis sur le terrain, je fais le maximum pour apporter quelque chose à mon équipe ; au fil des matches d’ailleurs, je suis en train de monter en puissance, je veux être d’un bon apport pour mon équipe, pourvu que les résultats s’améliorent.
Les résultats négatifs de l’équipe pénalisent également l’épanouissement des joueurs, notamment les nouvelles recrues…
Absolument, on aurait aimé débuter dans un contexte différent, hélas cela n’a pas été comme on l’aurait souhaité, avec l’arrêt du championnat, on se dit que la saison n’a pas encore commencée, pour nous à la reprise du championnat, on entamera réellement la nouvelle saison.
Lors de votre substitution vendredi dernier (match CRB- MCO 1/0) vous n’avez pas dissimulé votre déception…
Si j’ai mal réagi après mon remplacement, c’est parce que j’estimais que je pouvais encore aider mon équipe et que j’étais bien dans le match, cela dit, je respecte la décision de l’entraîneur, même si elle ne m’arrangeait pas.
M. S.
Les raisons d’un départ boiteux
Par M.S.
La mauvaise entame de la saison par le MCO suscite de nombreuses interrogations auprès de la vox-populi oranaise qui ne comprend pas pourquoi au MCO, on n’a toujours pas retenu les leçons du passé en continuant à commettre les mêmes erreurs que celles des années précédentes :
Fallait-il avancer quatre salaires aux joueurs ?
C’est le grand problème du joueur algérien, quand il est bien payé par son employeur, il tombe dans l’autosuffisance et cela se répercute sur son rendement, Ahmed Belhadj a-t-il bien fait en avançant quatre mensualités aux joueurs ? Peut- on tirer le maximum d’un joueur qui est payé avant d’avoir assuré son travail ? Autant de raisons qui laissent penser que Baba n’aurait dû pas prendre une telle initiative.
Absence d’un coordinateur sportif Le président ne rend que rarement visite à l’équipe aux entraînements. «La dernière fois qu’on l’a vu, c’était avant le match contre la JSK, depuis il n’a plus donné signe de vie », nous confia un des joueurs. Ne pouvant donc être disponible, Ahmed Belhadj doit faire appel à un coordinateur sportif qui serait le relais entre lui et l’équipe ; avec une multitude de problèmes à résoudre quotidiennement, la gestion sportive de l’équipe ne doit pas être négligée à ce point !
Manque de compétition
Enfin, quand on voit que l’équipe n’a pas joué un nombre suffisant de matches pendant la préparation, avec un effectif qui a été renouvelé à 70%, il fallait multiplier les matches amicaux pour parfaire les automatismes. Autre remarque : au MCO pour les matches amicaux, on évite de se frotter aux équipes de l’élite, en se contentant de petites équipes comme adversaires, cela rend-il service à l’équipe ? Evidemment non, car on ne peut évaluer, face à des formations modestes, le véritable niveau de l’équipe qui rencontrera en championnat des adversaires bien armés sur tous les plans.
M. S.
Les absents ont repris
Mardi après-midi, les joueurs qui étaient absents depuis la reprise, ont repris l’entraînement ; à rappeler que la veille, la séance s’est déroulée en présence de…12 joueurs seulement !
Chérif a un problème aux adducteurs
Hichem Chérif qui ne s’est pas entraîné en début de semaine, souffre d’un problème au niveau des adducteurs, ce qui l’oblige à prendre du repos, comme cela lui a été recommandé par le staff médical.
Deux jours de repos
Aujourd’hui et demain, les joueurs vont bénéficier d’un repos, ils reprendront le travail ce samedi.
Afin de permettre aux joueurs qui ne résident pas à Oran de rejoindre leur lieu de résidence dans la journée d’hier, la séance d’entraînement a été avancée d’une heure, ainsi elle a commencé à 16H.
Les remplaçants battent les titulaires
Mardi un match d’application a été programmé par le staff technique, dans une opposition entre les titulaires et les remplaçants renforcés par Belarbi, Nessakh et Zaâbiya, le dernier mot est revenu à ces derniers qui se sont imposés par le score de 4/3, de quoi donner des idées aux entraîneurs sur les probables changements qu’ils pourraient apporter à la reprise.
Fekih convoqué en EN Olympique
Le jeune et prometteur attaquant de pointe Mounir Fekih a reçu, hier, une convocation du sélectionneur Olympique pour le prochain stage qui débute ce dimanche, a-t-on appris.
Le président va se réunir avec les joueurs
Ahmed Belhadj a laissé entendre hier, qu’il envisageait de tenir une réunion avec les joueurs en début de semaine prochaine, l’objet de cette réunion est d’avertir les joueurs qui se sont illustrés par des absences à l’entraînement. « De toute façon, prévient le président, à compter de la semaine prochaine, une ou deux personnes, seront en permanence présentes à l’entraînement pour constater les absences.» Par ailleurs, on croit savoir que les joueurs récalcitrants, seront sanctionnés financièrement lors du prochain virement de salaires.
M.S.