USMA
La LFP autorise les matchs amicaux pendant la trêve
Par Anis Sadoun
Désormais, le staff technique de l’USMA pourra programmer des matchs amicaux durant l’arrêt forcé qu’observe le championnat national. Une nouvelle qui a beaucoup soulagé l’entraîneur en chef de la formation usmiste, Hubert Velud, dans la mesure où il mise beaucoup sur des matchs amicaux pour meubler cette longue trêve et surtout pour que ses joueurs restent compétitifs avant de renouer avec la compétition officielle, prévue le 16 septembre prochain. Cela dit, le technicien français pourra accomplir son programme de travail convenablement, puisque les matchs amicaux lui permettront, sans nul doute, d’évaluer la préparation de chaque joueur et de combler les lacunes décelées lors des trois matchs disputés depuis l’entame de la saison. Ainsi, le coach Velud doit bien en profiter afin de remobiliser sa troupe pour que l’équipe continue à enchaîner les victoires après avoir réalisé un exploit en dehors de la maison en s’imposant devant la JSK au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou lors de la dernière rencontre du championnat qu’ont disputée les coéquipiers du capitaine Khoualed.
Le match face au NAHD sera maintenu
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, l’entraîneur en chef Hubert Velud a programmé une rencontre amicale face au NAHD avant son départ en France. Bien que la Ligue de football ait autorisé tous les clubs du championnat de jouer les matchs amicaux pendant la trêve, celui face au Nasria sera bel et bien maintenu. Pour rappel, cette joute amicale sur laquelle le coach Velud mise beaucoup pour évaluer le niveau de la préparation de chaque joueur est prévue pour vendredi à partir de 18h au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Le coach tracera le programme de travail après son retour
Maintenant qu’il peut programmer des matchs amicaux, cela permettra à l’entraîneur Hubert Velud de tracer le programme de travail pour meubler la trêve qu’observe le championnat. Tout sera clair après le retour du technicien français de France, prévu demain matin, pour dévoiler le programme de la préparation durant l’arrêt de la compétition officielle. Aussi, le coach usmiste va, sans nul doute, demander aux responsables du club algérois de trouver des sparring-partners pour les affronter en amical la semaine prochaine, puisqu’il se contentera, apparemment, d’une seule rencontre amicale cette semaine face au NAHD. Velud insiste pour disputer le plus grand nombre de matchs amicaux durant la trêve afin que ses joueurs restent compétitifs avant que le championnat ne reprenne ses droits à l’occasion du derby face au CRB prévu le 16 septembre prochain.
- S.
Dziri : «On est soulagés»
L’entraîneur adjoint de l’USMA, Billel Dziri, se dit soulagé après que la Ligue de football professionnel a autorisé tous les clubs du championnat de disputer des matchs amicaux pendant la trêve qu’observe le championnat. Dziri avoue que cela arrange beaucoup le staff technique du club algérois, car ceci leur permettra de combler les lacunes et, surtout, aux joueurs de rester compétitifs. «Comme vous le savez, c’est difficile de gérer cet arrêt forcé du championnat dans la mesure où on ne s’y attendait pas du tout. Heureusement, la Ligue de football est revenue sur sa décision et nous a autorisés à jouer des matchs amicaux. C’est une bonne nouvelle qui ne pourra que nous soulager, car on a besoin de disputer plusieurs matchs amicaux pour meubler la trêve qui semble longue. Les joueurs sont dans l’obligation de rester compétitifs avant de renouer avec la compétition officielle afin d’enchaîner un autre succès après le dernier exploit réalisé à Tizi Ouzou. Ainsi, c’est important de disputer des matchs amicaux pendant l’arrêt forcé qu’observe le championnat», dira-t-il.
«On va tracer le programme de travail après le retour de Velud»
Poursuivant, Dziri nous a fait savoir que le staff technique du club attend le retour du premier responsable de la barre technique, Hubert Velud, de France pour tracer le programme de travail durant la trêve. «Pour être sincère avec vous, on ne sait pas encore combien de matchs amicaux on va disputer durant la trêve. A mon avis, on a suffisant de temps pour trouver des sparring-partners, d’autant plus que toutes les équipes du championnat sont actuellement sans compétition. Dans tous les cas, on attend le retour de l’entraîneur en chef Velud pour tracer le programme de travail de la trêve», a-t-il ajouté.
- S.
Zemmamouche dès aujourd’hui en stage avec l’EN
Retenu par le nouveau sélectionneur national, Christian Gourcuff, pour les deux prochaines rencontres face à l’Ethiopie et le Mali, le gardien de but de l’USMA Mohamed-Lamine Zemmamouche rentrera à partir d’aujourd’hui soir en stage avec la sélection nationale au Centre technique national de Sidi-Moussa. Le portier usmiste ratera l’intégralité de la préparation de son équipe en prévision de la reprise du championnat puisqu’il ne sera de retour que le 10 septembre prochain pour se préparer avec la formation usmiste en prévision du derby face au CRB, prévu le 16 septembre prochain au stade Omar Hamadi.
…Et les 8 jeunes avec l’EN olympique
En plus de Zemmamouche, huit jeunes joueurs usmistes entreront également à partir d’aujourd’hui en stage avec l’équipe nationale olympique qui aura lieu à l’hôtel les Roses de Blida. Il s’agit des quatre jeunes qui évoluent en seniors, en l’occurrence Meziane, Benkhemassa, Abdellaoui, Ferhat et Bourdim, ainsi que les trois espoirs Madani, Taïb et Amrane. Retenus par le nouveau sélectionneur de l’EN olympique, André Shurman, les huit jeunes joueurs usmistes cités plus haut seront libérés le 7 septembre prochain, date de la fin du stage.
Ferhat sera-t-il libéré ?
N’étant pas encore rétabli de sa blessure à la cheville, l’attaquant Zinedine Ferhat a été, quand même, retenu pour le stage de l’EN olympique. Seulement, il est fort probable que le numéro 7 de la formation soit libéré par le staff technique de la sélection olympique afin de lui permettre de poursuivre les soins à l’USMA. Comme il pourrait être libéré, Zinou pourrait également se soigner à Sidi-Moussa. Dans tous les cas, on en saura plus ce soir.
- S.
Haddad devrait se réunir demain avec les joueurs
De retour des vacances à fin de la semaine écoulée, le président de l’USMA, Rebouh Haddad, veut se réunir avec les joueurs dans les jours à venir, car il ne les a pas vus depuis longtemps. Selon les informations qui nous sont parvenues, le président usmiste compte se réunir avec les coéquipiers du capitaine Khoualed demain, soit à l’occasion de la séance de la reprise des entraînements, prévue en fin de journée au stade Omar Hamadi. En effet, Rebouh Haddad va certainement essayer de remonter le moral des joueurs qui sont toujours sous le choc après la mort tragique de l’attaquant de la JSK Albert Ebossé, survenu samedi passé au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Le président du club algérois va demander à Bouchema et consorts d’oublier ce grave incident qui risque d’influer sur leur état d’esprit avant la reprise du championnat. Selon toujours notre source, Haddad veut motiver les joueurs à se préparer convenablement durant la trêve afin qu’ils continuent à enchaîner les victoires lors des prochains rendez-vous, eux qui sont parvenus à réaliser l’exploit lors de la dernière rencontre du championnat en allant s’imposer face à un prétendant sérieux pour le titre, à savoir la JSK. Dans tous les cas, cette réunion aura bel et bien lieu que ce soit demain où dans les tout prochains jours.
- S.