EN : Journée décisive pour Mesbah, Cadamurro et Ghilas

C’est cette nuit que le marché des transferts ferme ses portes en Europe. Du coup, ce sera une journée décisive pour trois internationaux algériens qui doivent trouver un nouveau point de chute pour jouir d’un temps de jeu conséquent.

Après trois mois écoulés, le marché des transferts s’apprête à fermer ses portes. Comme le veut le règlement, le mercato estival va fermer ses portes. Les clubs ont profité du temps qui leur a été accordé pour se renforcer. Plusieurs internationaux algériens étaient sur le marché pour changer de clubs. Brahimi a rejoint Porto, un grand club et commence déjà à s’épanouir là-bas. Medjani et Belkalem ont suivi Vahid Halilhodzic à Trabzonspor. Djabou va rester au Club Africain, tandis que Halliche et Bougherra ont succombé aux sirènes du Golfe. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui en a profité pour changer de club puisque trois de nos internationaux sont dans une situation pour le moins délicate. Il s’agit de Djamel Mesbah, Liassine Cadamurro et Nabil Ghilas.  Ces trois joueurs n’ont plus que la journée pour concrétiser leur transfert sous peine de devoir passer la première moitié de la saison sur le banc des remplaçants ou carrément à l’écart du groupe (équipe réserve, ndlr). On a pris le cas de ces trois joueurs et leur situation en club, mais des portes de sortie existent pour eux. Gros plan.

Mesbah : l’Udinese un pont pour rallier Grenade ?

Premier cas, c’est celui du latéral gauche de Parme, Djamel Mesbah. Ce dernier, auteur d’une bonne coupe du monde (2 apparitions), n’a pas profité comme certains de ses camarades de l’effet post-Coupe du monde pour rejoindre un club qui puisse répondre à ses attentes et lui offrir un temps  de jeu conséquent. Plusieurs contacts ont été établis mais aucune offre concrète n’a été formulée. Donadoni ne semble pas compter sur lui et il a été à plusieurs reprises dans la balance pour un échange. Cependant, la presse italienne est revenue sur les deux dernières pistes qui s’offrent à l’Algérien. En effet, l’Udinese s’est manifestée pour le recruter. De même pour la Sampdoria de Gênes. Cependant, la piste la plus plausible semble celle qui mène au stade du Frioul puisque son engagement avec l’Udinese faciliterait son prêt immédiat à… Grenade. Les Andalous ont promis du temps de jeu et une place de titulaire à l’Algérien. A quelques heures seulement de la fin du mercato, Mesbah doit faire un choix pour gagner du temps de jeu et penser à la suite du parcours avec les Verts.

Nabil Ghilas : tous les chemins mènent à Braga

Pour sa part, l’attaquant du FC Porto, Nabil Ghilas, est toujours dans l’attente d’un transfert. Informé par son entraîneur qu’il ne rentrait pas dans ses plans pour le nouvel exercice, l’attaquant s’entraîne avec la réserve en attendant de connaître son nouveau club. Convoité par Guimarães à un certain moment, cette option s’est très vite refroidie. La presse locale a assuré que Ghilas et deux de ses équipiers allaient partir avant la fin du mercato. La destination qui lui semble promise est le Sporting de Braga. Les deux formations étaient tombées d’accord sur un prêt avec option d’achat mais le joueur a fait machine arrière pour des raisons financières.

Cadamurro en Liga Adelante ?

Troisième et dernier joueur, Liassine Bentiba Cadamurro. Après avoir repris le chemin des entraînements avec la Real Sociedad, le joueur sait très bien qu’il lui sera difficile, voire impossible de gagner une place de titulaire surtout quand on a un entraîneur qui ne compte pas sur nous. Plusieurs formations se sont intéressées à ses services. L’Algérien a laissé une belle image lors de son passage au Real Majorque la saison passée. Intéressée à un certain moment, la formation de Getafe semble avoir abandonné sa piste. Le joueur dispose malgré tout de touches en Liga Adelante dont la dernière avec le Real Saragosse. La 2e division espagnole semble la terre promise à Cadamurro, mais ce dernier devra vite trancher pour s’alléger d’un poids pesant sur son dos.

Pour l’intérêt de l’EN

Si les trois joueurs aspirent à glaner du temps de jeu et à changer d’équipe, la raison est toute simple : l’équipe nationale. Avec le stage qui débute aujourd’hui à Sidi Moussa et les échéances très importantes à venir lors des éliminatoires de la CAN 2015, Ghilas, Mesbah et Cadamurro ne veulent pas rater l’occasion de participer aux prochaines rencontres qui arrivent et surtout une possible participation à la plus prestigieuse des compétitions internationales. En plus, le sélectionneur national, Christian Gourcuff l’a assuré à maintes reprises, les joueurs doivent disposer de temps de jeu comme il l’avait lui-même déclaré : «Je préfère avoir un joueur dans un club de moindre envergure où il joue régulièrement que le voir dans un grand club et chauffer le banc.» Le message a été clair, les joueurs doivent avoir du temps de jeu s’ils aspirent à continuer leur aventure avec les Verts.

I. Z.

Classement