Mais qui mettre sur ce flanc gauche de la défense sachant que les prétendants à ce poste ne sont pas légion. Le sélectionneur national a fait appel à Fethi Harek, le défenseur de Nîmes. Normal diront certains, le «Crocodile» était déjà dans la première liste des 31 présélectionnés, il est donc tout à fait normal que Christian Gourcuff lui fasse appel. Mais ce qui est certain c’est que le Nîmois sera sur le banc, c’est sans l’ombre d’un doute Djamel Mesbah qui sera dans le onze de départ samedi prochain à Addis-Abeba pour affronter l’Ethiopie. Un choix qui fait quelque part jaser en ce sens où Djamel Mesbah n’est pas compétitif, puisqu’il n’a joué aucun match (aucun match officiel, parce que Mesbah a disputé deux matches amicaux, ce qui est quand même très peu) depuis la dernière Coupe du monde du mois de juin dernier. N’ayant pas encore tranché sur son avenir immédiat, Djamel Mesbah devrait atterrir dans les toutes prochaines heures, soit à Gênes en Italie soit à Grenade en Espagne, mais dans tous les cas cela ne fait pas de lui un joueur compétitif.
Et Belhadj ?
Bien sûr, il ne s’agit pas là de mettre en doute la valeur d’un garçon comme Mesbah mais juste une interrogation pour savoir si après un arrêt qui aura duré quelque chose comme deux mois sans compétition il peut éventuellement tenir sa place dans un match aussi important. Derrière, certains estiment que le choix de Fethi Harek est aléatoire, le joueur manque d’expérience à ce niveau (matchs en Afrique noire) et cela pourrait constituer un préjudice pour l’équipe. De toutes les manières,
Il s’agit de l’équipe nationale et celle-ci a cela de particulier, c’est que le sélectionneur dispose d’un panel de joueurs assez large et peut y puiser à volonté. Dans cet ordre, il se trouve que Nadir Belhadj qui avait émis le vœu de revenir chez les Verts est aujourd’hui en forme et peut éventuellement prétendre à prendre une place.
Zeffane, l’autre solution
Mehdi Zeffane, le jeune «Gone», qui est défenseur latéral et qui joue à droite comme il peut jouer à gauche (il l’a bien démontré hier face à Metz), constitue lui aussi une autre solution pour Christian Gourcuff qui a l’obligation de prendre les meilleurs, pour des résultats meilleurs. Pour de nombreux observateurs, la crainte pour cette reprise qui a toujours été compliquée pour les Verts, c’est de retrouver une équipe qui boite, alors qu’on attend le meilleur d’elle, surtout après sa belle prestation lors du dernier Mondial.
M. M.