EN : Gourcuff choisit Bougherra pour comprendre les Verts

Depuis samedi dernier, des joueurs ont rejoint le Centre technique national de Sidi Moussa en prévision d’un stage de préparation pour le match en déplacement de la première journée des éliminatoires de la CAN 2015 contre l’Ethiopie le 6 du mois en cours.

Le capitaine Madjid Bougherra, nouvellement engagé avec les Emiratis d’Al Fujaïrah, en faisait partie. Une présence de taille pour le nouvel entraîneur national, Christian Gourcuff. Qui mieux que le Magic pour lui filer des «tuyaux» précieux et utiles sur les Verts. En présence de son manager général Yazid Mansouri, le patron de la barre technique de l’EN a invite Madjid Bougherra à une réunion samedi dernier au camp de base de l’équipe. Les trois hommes se sont mis autour de la table pour une longue réunion. Très importante pour Christian Gourcuff, en guise de début officiel de son travail. Le sélectionneur national et le joueur ont passé en revue toutes les questions relatives à l’équipe, non sans approfondir la discussion sur les joueurs, un par un. Le débat aura été fructueux. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources proches de l’équipe nationale, selon lesquelles, Bougherra, en vrai doyen et homme responsable de l’équipe, a tenté de donner des indications utiles sur les joueurs et l’ambiance qui règne au sein du groupe. Le pensionnaire d’Al Fujaïrah a retracé un peu la situation d’une équipe qui a réussi à prendre de l’ampleur au fil des années, devenue un client sérieux sur le plan continental et même mondial.

Le cas de certains joueurs épluché

Le successeur du coach Vahid ne manquera pas l’opportunité, a-t-on appris de mêmes sources, d’évoquer le cas de certains joueurs. Surtout ceux qui ont sauté de la liste de son prédécesseur pour diverses raisons. Il s’agit notamment de Ryad Boudebouz (Bastia) et Ishak Belfodil (Parme). Ces deux joueurs n’ont jamais pu s’imposer avec Vahid Halilhodzic. Si le premier avait été sanctionné, rappelle-t-on, pour une histoire d’indiscipline après avoir été culpabilisé de consommation de chicha pendant la CAN 2013 en Afrique du Sud, Belfodil, lui, son cas demeure vraiment énigmatique. Si Vahid tentait d’avancer des considérations sportives estimant avoir de bien meilleurs joueurs que lui en sélection, Belfodil, faut-il le souligner, est un joueur plein de talent capable d’apporter un grand plus au compartiment offensif des Verts. En somme, Gourcuff, au terme de sa réunion avec Bougherra, a pris initialement la température de son groupe. En attendant de le découvrir mieux pendant ce regroupement devant durer une bonne dizaine de jours, soit au lendemain de la deuxième rencontre des éliminatoires de la CAN 2015 contre les Aigles du Mali au stade Tchaker de Blida.

Le Magic déjà décrété capitaine d’équipe

En choisissant Bougherra pour tenter de s’imprégner de «ses» Verts, l’ancien coach des Merlus lance un message fort selon lequel il compte maintenir le même rôle de Magic. Celui-ci demeurera bel et bien le capitaine de l’équipe et l’interlocuteur de l’équipe avec le staff technique. A la faveur de sa maturité et la forte expérience cumulée avec l’équipe nationale, Bougherra est bien l’homme capable de mener le groupe.

M. Fayçal 

Classement