Zeffane : «Le fait d’être ici me fera grandir»

«Quand Gourcuff m’a contacté, j’ai tout de suite dit oui » «Les autres Lyonnais ont envie de venir»

Vous faites vos premiers pas en selection, comment ça se passe pour vous ici ?

Une fois arrivé hier j’étais très, très bien accueilli par le staff, par les supporters et par les joueurs, je suis content de représenter les couleurs de mon pays. J’espère que cela coïncidera avec de bons résultats lors des deux prochains matchs.

Vous ne connaissez pas bien les conditions en Afrique, cela va-t-il vous pénaliser ?

J’ai eu des échos sur les conditions dans ces pays-là, ça sera difficile, mais il y a un début à tout, je ferai le nécessaire pour m’y adapter.

Est-ce qu’il y a eu des hésitations par rapport à l’’equipe de France…

Non pas du tout, aucune, j’ai dit oui tout de suite au coach.

Le groupe actuel vous le connaissez ?

Je connais quelques joueurs, dont Aïssa Mandi contre qui j’ai joué l’année dernière en Ligue 1, en coupe de la Ligue, et Ishak Belfodil qui était avec moi à Lyon, donc je le connais très bien, il y a Faouzi (NDLR, Ghoulam), malheureusement il n’est pas là, et que je connais aussi, après j’ai très bien été intégré hier. Je ne me suis pas du tout senti nouveau.

En parlant de l’absence de Ghoulam, votre polyvalence peut être une solution, vu qu’on vous a vu jouer à gauche comme à droite de la défense, êtes-vous prêt pour jouer sur les deux côtés ?

Je me concentre sur un bon entraînement, de bien me préparer physiquement et puis mentalement, et tout donner, après le coach fera son choix, il n’y a aucun problème.

Un de vos coéquipiers à Lyon devait être ici aujourd’hui mais une blessure l’en a empêché, il s’agit de Fakir, un mot sur ce joueur ?

Malheureusement il s’est blessé, il a une luxation à l’épaule, mais ça va mieux pour lui, il a repris la course, il va reprendre le terrain après la trêve, il fait partie de la panoplie de joueurs lyonnais qui pourraient rejoindre la sélection algérienne…

Il y a 5 joueurs susceptibles de rejoindre l’EN, je sais qu’ils ont envie de venir, donc après s’il doit y avoir un maximum de Lyonnais tant mieux.

Est-ce que tu as eu droit au traditionnel bizutage ?

Non il n’y en a pas eu (rire), peut-être ce soir ?

Vous allez leur chanter quoi ?

Je ne sais pas encore, on verra ça plus tard (rire).

On ne sait pas si vous allez jouer le match ou pas, mais est-ce que vous pensez que votre présence va être importante ici ?

Oui pour moi, elle est très importante, que je joue ou que je ne joue pas, ça sera une chose qui me fera grandir, c’est quelque chose d’exceptionnel de venir représenter mon pays, j’espère que cela va bien se passer.

S. M. A.

«Quand Gourcuff m’a contacté, j’ai tout de suite dit oui »

«Les autres Lyonnais ont envie de venir»

 

 

Classement