Ethiopie-Algérie : Gourcuff a essayé deux variantes

1-Slimani-Soudani en attaque 2- Slimani épaulé par un milieu offensif devant

1-Slimani-Soudani en attaque

 

Le sélectionneur national l’a confirmé en conférence de presse : l’Algérie jouera désormais avec deux vrais attaquants. Bien que Slimani et Soudani semblent les mieux indiqués pour débuter la partie devant, Christian Gourcuff a essayé, pour voir peut-être ce que pouvait donner une association Slimani et l’un des milieux offensifs qu’il a sous la main, à savoir Brahimi, Feghouli, Mahrez, Boudebouz et Djabou.

En autorisant Ghilas à faire l’impasse sur ces deux matchs importants, Gourcuff a diminué ses choix en attaque. Aujourd’hui, seuls 3 vrais attaquants sont à sa disposition. Il s’agit d’Islam Slimani, Hilal Soudani et Ishak Belfodil. Au vu de l’expérience et du vécu de chacun d’eux en sélection, les deux premiers (Slimani et Soudani) sont, de loin, favoris pour débuter la partie samedi prochain face à l’Ethiopie. Les chiffres parlent pour eux. Islam et Hilal sont les buteurs de la sélection, l’entente est parfaite entre les deux. Ils l’ont prouvé sous l’ère Vahid Halilhodzic dans un schéma tactique qui, pourtant, ne le permettait pas. Les associer en attaque comme compte le faire Gourcuff ne pourra qu’être bénéfique pour les deux  joueurs formés en Algérie. 

 

Complémentarité   

L’autre raison qui pourrait faire de ce choix le meilleur auquel opterait Gourcuff, est le profil de chacun d’eux. Islam Slimani est un vrai avant-centre. Un pivot sur qui pourra se reposer toute l’équipe. C’est un buteur racé, un finisseur qui sait jouer dos au but et surtout très bon dans les duels. Soudani lui est un attaquant libre. Il peut jouer en pointe, sur les côtés ou en second attaquant. Son profil correspond parfaitement à ce que cherche Christian Gourcuff. Sa vivacité, son sens de but et sa malice lui permettront de profiter des espaces que lui procurera Slimani. C’est le parfait joueur dans ce poste. On rappellera aussi au passage que Hilal Soudani s’est fait connaître à l’ASO au temps d’Abdelkader Amrani, en jouant en neuf et demi. C’est Boukhari qui jouait en pointe.

Ainsi, dans ce schéma de jeu classique et souple (schéma 1) le onze rentrant pourrait ressembler à celui-ci : Mbolhi, Mandi, Mesbah, Belkalem, Bougherra (ou Medjani) en défense. Bentaleb, Lacen (ou Medjani s’il n’est pas aligné en défense), Brahimi en milieu gauche, Feghouli en milieu  droit, Soudani et Slimani en attaque. 

 

 

Belfodil peut remplacer les deux

Ishak Belfodil n’a jamais eu sa chance en sélection. Son profil ne plaisait pas à Vahid. «Ce n’est pas un attaquant de pointe. Il joue toujours dos au but. J’ai besoin de quelqu’un qui va vers les buts», disait le Bosnien. Néanmoins, ceux qui suivent de près l’évolution de la carrière d’Ishak Belfodil ont dû remarquer que ce joueur a occupé dans les clubs où il est passé tous les postes de l’attaque. Ailier, avant-centre ou comme deuxième attaquant, le joueur, formé à Lyon, a prouvé à maintes reprises qu’il pouvait s’adapter à n’importe quel schéma tactique et évoluer dans n’importe quel poste. Cette convocation en équipe nationale est une chance pour lui de prouver son mérite de porter le maillot national. Lui qui dit en vouloir terriblement à Vahid, pourrait avoir sa chance demain…en seconde période, surtout que ce joueur, formidable, il faut le dire, peut remplacer et Slimani et Soudani.

 

2- Slimani épaulé par un milieu offensif devant

 

L’autre option que Gourcuff a essayée est celle où il maintient Slimani en attaque, mais avec un milieu de terrain offensif comme soutien. 5  joueurs ont le profil pour jouer ce rôle. Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi, Ryad Boudebouz, Ryad Mahrez et enfin Djabou ont tous joué par le passé comme deuxième attaquant. On ne sait ce qu’a pensé Gourcuff de cette association, ni même s’il compte débuter ainsi ou si c’était juste un schéma auquel opteraient les Verts au cas où ils réussiraient à ouvrir le score, mais ce qu’on sait par contre, c’est qu’en mettant l’un des joueurs cités un peu plus haut devant, Gourcuff jouera avec une sentinelle, deux milieux extérieurs et un vrai meneur de jeu (voir le schéma 2). L’équipe pourrait dans ce cas ressembler à ça : Mbolhi, Mandi, Mesbah, Belkalem- Bougherra (ou Medjani) en défense.  Bentaleb, Lacen (ou Medjani s’il n’est pas aligné en défense), Taïder (ou Guedioura) dans le milieu. Feghouli et Brahimi, l’un d’eux pourrait jouer en meneur de jeu, l’autre en neuf et demi avec Slimani.

 

A. B.

 

 

 

 

 

Classement