Yassine Bentalaâ : «Mbolhi est rassurant dans les bois»

L’ex-gardien international, Yassine Bentalaâ, entraîne les gardiens de l’équipe d’El Wassl d’Emirat depuis 22 ans. C’est un technicien expérimenté qui connaît sur le bout des doigts son métier. Il est considéré aux Emirats comme l’un des meilleurs entraîneurs de gardiens dans le championnat de ce pays. L’ex-portier de l’USMA que nous avons pu joindre hier sur son portable a bien voulu nous parler de son expérience au Golfe et de la sélection algérienne qui s’apprête à disputer son premier match des éliminatoires de la CAN 2015 ce samedi contre l’Ethiopie.

Comment ça se passe pour vous aux Emirats ?

Dieu Merci, je suis à l’aise dans ce pays, car ça fait quand même 22 ans que je suis là. C’est vrai que le pays me manque, mais je fais un saut à chaque fois que l’occasion se présente.

Vous entraînez les gardiens de but de l’équipe d’El Wassl depuis 22 ans. Qu’est-ce qui vous a poussé à rester fidèle à ce club ?

Tout simplement, c’est le destin. Franchement, depuis mon arrivée dans ce club, j’ai été bien accueilli, ce qui m’a encouragé à donner le maximum. Il y a un respect mutuel entre les dirigeants et moi, c’est pour cela que j’ai opté pour la stabilité.

Vous n’avez pas pensé à retourner travailler en Algérie ?

Oui, j’y ai pensé, mais je n’ai pas été sollicité même si mon nom a circulé pour intégrer l’EN, mais officiellement je n’ai pas été contacté par la FAF.

Vous avez certainement suivi le parcours de l’EN lors du dernier Mondial brésilien ?

Comme tout Algérien aimant son pays, j’ai suivi les performances de l’EN au Brésil où j’ai vibré, car notre EN nous a fait honneur par sa qualification historique au second tour.

Comment avez-vous trouvé le parcours des Fennecs ?

Sincèrement, l’EN a réussi un excellent parcours en décrochant son billet pour le second tour haut la main. Elle a bousculé l’Allemagne lors des 1/8 de finale, ce qui montre bien le potentiel de l’équipe.

En tant qu’ancien gardien international, comment jugez-vous le rendement de Mbolhi ?

Franchement, il m’a surpris par son excellent rendement, car personne ne pensait qu’il allait se distinguer de cette façon, eu égard à son manque de compétition durant la saison. En tout cas, chapeau à lui.

La sélection algérienne s’apprête à disputer samedi son premier match des éliminatoires de la CAN avec un premier déplacement en Ethiopie. Comment voyez-vous cette rencontre ?

Je pense que notre EN a largement les moyens de réussir un résultat positif. Nous avons un groupe solide et des joueurs talentueux.

Mais l’EN risque de souffrir de l’altitude ?

C’est vrai que l’altitude peut constituer un handicap, mais en cette période il fait frais à Addis-Abeba, ce qui va certainement arranger les affaires de notre EN.

Comment voyez-vous les chances des Verts lors de ces éliminatoires de la CAN 2015 ?

A mon avis, l’EN a largement les moyens de se qualifier pour la CAN 2015 prévue au Maroc.

K.H.

Classement