Djelloul : «Gourcuff a libéré les joueurs»
L’ancien membre du staff technique de l’EN, Zoheir Djelloul, est revenu sur la prestation de l’EN.
En effet, l’ex-adjoint de Rabah Saâdane chez les Verts, était très content de la victoire des Fennecs face à l’Ethiopie. Joint par nos soins et interrogé sur la rencontre, il dit : «Tout d’abord, je suis très content de la victoire de l’équipe nationale face à l’Ethiopie qui reste une équipe de qualité et qui n’est pas du genre à connaître la défaite chez elle. Après son bon parcours en Coupe du monde, l’EN devait confirmer et je pense qu’elle l’a fait de fort belle manière. Nos joueurs ont mûri et ont su prendre la mesure de leur adversaire qui n’a pas pu déstabiliser l’équipe. On a vu une équipe algérienne bien en place et surtout très compacte. Elle n’a pas laissé d’espaces à son adversaire puisqu’on attaquait à 6 et on défendait à 9 joueurs. Je pense qu’on peut s’appuyer sur les qualités des joueurs qui ont montré de belles choses malgré l’état de la pelouse et surtout les conditions climatiques difficiles avec un taux d’humidité élevé. Je donne la note complète à l’équipe qui a pu marquer deux buts à des moments sensibles du match.»
«Le 4-4-2 a porté ses fruits»
Questionné sur le schéma tactique de l’EN au cours de ce match et sur les changements de Christian Gourcuff pour sa première, l’ancien coach du NAHD affirme : «Gourcuff a libéré les joueurs sur le plan mental. On les a sentis plus libres sur le terrain. Le schéma tactique a été bien appliqué et le groupe a bien répondu sur le terrain. C’est une victoire importante sur tous les plans pour l’EN qui va aborder maintenant le prochain match face au Mali dans de bonnes conditions. Les Maliens ont mis une certaine pression sur la CAF surtout après les incidents de Tizi Ouzou. J’espère qu’ils pourront bien négocier cette rencontre et se qualifier pour la CAN. C’est important d’avoir 6 points après deux matchs.»
«Mbolhi a fait un super match»
Dans son intervention, Zoheir Djelloul n’a pas manqué de saluer la prestation de Raïs Ouahab Mbolhi : «Je pense que Mbolhi a fait un super match. Ce n’était pas évident. Il a réussi des arrêts exceptionnels à des moments importants comme celui du début de la rencontre et celui en deuxième période. Il a réussi à prouver qu’il était un grand portier et a un grand mérite dans la victoire. Bien sûr, le collectif prime, mais il faut reconnaître qu’il a sorti un gros match.»
I. Z.
Amine Ghimouz : «L’EN a mûri»
L’ancien entraîneur de la sélection U20 pense, à son tour, que les Verts ont réussi le départ qu’il fallait en parvenant à arracher une belle victoire en terre éthiopienne. Interrogé sur le match, il dit : «On est tous contents de cette première sortie. L’équipe nationale a beaucoup mûri. On peut désormais s’appuyer sur des joueurs comme Brahimi et Feghouli pour mener l’équipe à bon port. On a vu un bon bloc des Verts qui sont parvenus à bien maîtriser leur sujet. Ils sont parvenus à inscrire deux buts et ont fait le nécessaire pour gérer le score jusqu’au coup de sifflet final. C’est un bon début et on espère que cela va se poursuivre lors de la prochaine sortie. Ce n’est jamais facile de s’imposer en Ethiopie qui a beaucoup progressé. Après le Mondial, l’EN a acquis une notoriété sur le plan international.»
«Tout le monde connaît la philosophie de Gourcuff»
Par ailleurs, on a demandé à notre interlocuteur ce qu’il pensait du changement de schéma tactique du nouveau sélectionneur national, Christian Gourcuff. D’ailleurs, à ce sujet, il affirme : «Contrairement à l’ancien sélectionneur qui avait un schéma tactique de 4-3-3, Christian Gourcuff a sa philosophie propre à lui qui se base sur un schéma classique du 4-4-2. Tout le monde connaît sa manière de jouer et il l’a appliquée au cours de cette rencontre. Je pense que les joueurs se sont bien adaptés à la stratégie du coach. Maintenant, il va falloir confirmer et penser à la suite du parcours.»
I. Z.
Saïb : «Une rentrée des classes réussie pour les Verts»
Pour l’ancien international et ex-entraîneur de la JSK, Moussa Saïb, les Verts ont assuré l’essentiel en venant à bout de l’Ethiopie. Un résultat qui va leur permettre d’aborder la suite du parcours dans de bonnes dispositions : «C’est déjà une bonne chose pour l’EN que d’avoir bien négocié cette partie en parvenant à prendre trois points importants. Ça va lui permettre de bien négocier la suite des qualifications. Les Verts ont joué dans des conditions difficiles. Il y a maintenant un nouveau statut pour l’EN, celui de mondialiste à défendre.»
«Gourcuff se libère après ce succès»
Questionné sur le nouveau sélectionneur national qui a réussi sa première sortie, Moussa Saïb dit : «Je crois que Gourcuff avait peur au départ. Il ne faut pas oublier que l’ancien coach national a laissé une bonne image surtout après son parcours en Coupe du monde. Maintenant, il a signé un contrat de 4 ans et cette victoire va lui permettre de continuer le travail dans la tranquillité pour préparer la prochaine sortie.» Lorsqu’on lui a demandé son avis sur la prochaine partie face au Mali, il répond : «Je ne pense pas qu’il va y avoir de problèmes pour l’EN au cours de cette partie. Avec le Mali, ce sont les deux favoris pour la qualification.»
I. Z.