Vaillants et surtout bien armés psychologiquement, les coéquipiers de l’artiste Yacine Brahimi ont su braver tous les obstacles (altitude, terrain en mauvais état et pluie) pour venir à bout d’une équipe éthiopienne qui n’a pas finalement pesé lourd. Ayant atteint les barrages des éliminatoires du Mondial brésilien, l’Ethiopie n’a pas pu bousculer des Verts, nettement supérieurs sur tous les plans, tactiquement surtout. Adoptant le 4-4-2 souple qu’il a annoncé lors de sa dernière conférence de presse à Alger, le technicien français aura, du coup, rapidement trouvé la bonne solution. Cela d’autant plus que ses capés ont fourni une bonne prestation à la hauteur de leur prestige du géant du continent. Les supporters éthiopiens ont quitté le stade d’Addis-Abeba Stadium avec une forte impression sur nos mondialistes tout en espérant que leur pays se rattrape dans les prochaines rencontres pour espérer être présent à la phase finale au début de l’année prochaine au Maroc.
Début de match laborieux
Appréhendant grandement l’altitude (2500 mètres) et l’état abîmé de la pelouse, les Verts font une entrée de match peu rassurante. Craintifs, ils ont failli d’ailleurs être cueillis à froid. Juste trois minutes après le coup d’envoi donné par l’excellent arbitre Bernard Camille, les locaux passent tout près de l’ouverture du score. Derrière le danger Tadele qui s’est débarrassé de la défense algérienne avant de se présenter seul face à Mbolhi. Ce dernier étale sa classe pour préserver sa cage vierge. Première alerte qui servira beaucoup plus les Verts que leurs adversaires. Comment ? Depuis cette incursion dangereuse des locaux, les hommes de Gourcuff s’appliquent pour parer à toute éventualité. Ils sont bien concentrés en vue de fermer toutes les brèches devant les Ethiopiens. Les résultats ne tarderont pas à se manifester ? Puisqu’à la 16e minute, Brahimi, après une série de dribbles, remet sur Soudani qui effectue un centre raté de peu par Belkalem. C’est la panique dans le camp adverse. Un bon coup psychologique.
Les Verts imposent leur diktat
Depuis, la machine algérienne s’est mise en branle. Devant des Ethiopiens, visiblement secoués, l’équipe d’Algérie commence bien à imposer sa suprématie. Les occasions de but se multiplient. La domination algérienne sera logiquement matérialisée. Hilal Soudani, l’ancien pensionnaire de l’ASO Chlef, très actif, trompe la vigilance du portier local par un centre en retrait fatalement dévié par son défenseur (35’). Dans le camp algérien, c’est la joie. Gourcuff est soulagé. Après cette réalisation, les coéquipiers de Feghouli gagnent en confiance, mais ils optent pour une stratégie prudente pour éviter de s’épuiser. Ils se sont contentés de gérer leurs ressources et surtout leur petite avance au score. L’arbitre sonne ainsi la fin de la première période avec cet avantage des Algériens.
Contrat rempli de la ligne défensive
Décidés à ne pas marquer le pas pour cette entrée en lice des éliminatoires de la CAN, les locaux se donnent corps et âme dans la bataille. Ils ont consenti de gros efforts pour tenter de revenir au score. Mais c’était sans compter sur la solidité de la défense algérienne bien emmenée par un Belkalem, impérial, et un Medjani, rassurant. Les locaux se sont créé plusieurs occasions de but, mais ils manquaient cruellement d’opportunisme devant les bois de Mbolhi. Il faut noter dans ce sillage que le compartiment offensif a bien rempli sa mission. Pendant ce temps, les Verts procèdent par des contres dangereux comme c’est le cas pour Yacine Brahimi, superbement servi par Soudani, qui rate devant le portier éthiopien (72’).
Le coaching gagnant de Gourcuff
Devant la menace de plus en plus persistante des locaux, le sélectionneur national procède à deux coachings qui sont se révélés judicieux. Il a introduit coup sur coup, Belfodil à la place de Slimani (69’) puis Mahrez en remplacement de Soudani (77’). Et c’est ce même Belfodil qui a va réussir un joli travail individuel avant de servir Mahrez, mais son tir est passé au dessus des bois (79’). Ce même Mahrez rattrape le coup juste après quand il offre intelligemment une balle décisive à Brahimi qui scelle le sort de la rencontre (84’). A 2 à 0, l’équipe d’Algérie aura assuré sa victoire. En dépit de la réduction du score sur penalty par Saladin Saïd (90’+6), il était dit que les trois points reviennent aux Verts. Une belle entrée en la matière. En attendant plus. Amirouche B.
Stade international d’Addis-Abeba, affluence nombreuse, pelouse en mauvais état, arbitrage de Bernard Camille, assisté de ses compatriotes Hansley Danny Petrousse et Eldrick Adelaide (Seychelles)
Buts :
Soudani (35’), Brahimi (84’) - Algérie.
Saladin Saïd (90’+6 sp) - Ethiopie
Averts : Soudani (33’), Taïder (74’) -Algérie.
Ethiopie : Jemal, Alula, Tok, Saladin B., Abebaw-Natnael, Adane (Tichome 82’), Shemeles, Tadele (Mantchidi 46’), Saladin Saïd, Umed.
Ent. : Barreto
Algérie : Mbolhi, Mandi, Mesbah, Belkalem, Medjani, Lacen, Taïder (Guedioura 92’), Feghouli, Brahimi, Slimani (Belfodil 69’), Soudani (Mahrez 77’).
Ent. : Gourcuff
Le film du match
3’ Tedele se présente seul face à Mbolhi qui sauve de fort belle manière.
9’ Retrait de Brahimi sur Soudani qui reprend sans succès de la tête.
13’ Feghouli file sur le couloir gauche du gardien et centre mais le gardien intervient.
16’ Une série de dribbles de Brahimi qui remet sur Soudani, le retrait de ce dernier est mal intercepté par Belkalem.
19’ Une belle balle de Brahimi sur Slimani qui rate lamentablement.
23’ Série de dribbles de Saladin Saïd qui tire à côté des bois de Mbolhi.
27’ Saladin Saïd, très dangereux, tire une nouvelle fois des 18 mètres et met en difficulté Mbolhi.
35’ Après une belle combinaison collective, Soudani effectue un centre en retrait trompant le gardien local.
62’ Slimani s’introduit de la droite et tire, mais le défenseur éthiopien intervient de justesse.
63’ Shemels tire des 18 mètres, mais Mbolhi était bien là.
72’ Un superbe une-deux Soudani-Brahimi, ce dernier seul face au gardien rate l’immanquable.
73’ Mantchidi de la droite sur Saladin Saïd, mais ce dernier rate de peu la balle.
75’ Umed rate une belle occasion devant les bois de Mbolhi après un joli retrait de Saladin.
79’ Beau travail de Belfodil sur le flanc gauche qui sert Mahrez dont le tir est allé dans les décors.
84’ Mahrez sert un caviar à Brahimi qui ne se fait pas prier pour aggraver la marque.
87’ Tentative individuelle de Brahimi mais son tir passe au-dessus de la transversale.
90’+6 L’arbitre siffle un penalty après une erreur de Mesbah. Salahdin Saïd se charge de le transformer.