Que pouvez-vous dire après la belle victoire des Verts en Ethiopie ?
D’abord, je dis félicitations pour ce succès qui, à mon sens, est celui de la stabilité. C’est une bonne chose, on dit toujours que pour réussir il faut une certaine stabilité conjuguée au rendement des joueurs et à leur volonté de bien faire. Cette victoire est d’autant plus méritoire qu’elle a été obtenue dans des conditions difficiles, notamment en raison de l’état de la pelouse. Je ne peux cependant donner un avis technique.
Pourquoi ?
Pour la simple raison que je n’ai pas eu l’opportunité de voir le match, malheureusement. Mais une chose est sûre, c’est bon pour le moral. Il s’agit d’une victoire acquise à l’extérieur, c’est une bonne chose pour la suite.
Peut-on dire qu’après ce succès, la sélection algérienne a encore grandi ?
C’est vrai, quand on enregistre une victoire cela fait forcément grandir une équipe. Maintenant, il faut déjà se projeter sur le prochain match, contre le Mali. Par rapport à l’Ethiopie, c’est un adversaire plus redoutable, avec de bons joueurs. J’estime cependant qu’on peut s’imposer à Blida. Il faut poursuivre sur cette lancée et y croire tout le temps.
D’autant plus que l’Algérie aura un jour supplémentaire de repos, puisque le match Mali-Malawi a été reporté de 24 heures…
Moi, je ne fais pas trop attention à ce type de considérations. Pour moi, la sélection nationale vient de prendre trois points hors de ses bases et c’est un grand acquis pour la suite du parcours. Il y a maintenant cette rencontre face au Mali, on la jouera à domicile, on a donc l’opportunité de l’emporter. Nous en avons les moyens, nos joueurs sont de bonne qualité et ils ont le moral au beau fixe. Je réitère le fait que la stabilité a joué un rôle déterminant contre l’Ethiopie, j’espère qu’il en sera de même mercredi prochain. L’entraîneur français a gardé la même ossature, c’est une très bonne chose, il s’agit à présent de garder le cap et rester sur la lancée. Le football c’est avant tout la stabilité et c’est ce qui est en train de se faire avec cet entraîneur.
Peut-on déjà se mettre à rêver d’une grande réalisation au Maroc, lors de la CAN 2015 ?
La phase éliminatoire de la CAN est une chose, la phase finale en est une autre. Dans la première étape, on a affaire à de bonnes et moins bonnes équipes. Après, les adversaires sont plus relevés, on se retrouve face à de grosses cylindrées. Toutes les équipes qualifiées viendront avec l’objectif d’aller loin dans le tournoi, la concurrence sera très rude. Ce ne sera pas aisé avec le Maroc, pays organisateur, le retour du Cameroun qui vient lui aussi de gagner à l’extérieur, le Ghana, l’Egypte… Tout ça ne sera pas facile à gérer. Cela étant dit, rien n’est impossible dans le football.
H. D.