Algérie 1- Mali 0 : Le jeu et les joueurs

Pour ce deuxième match des éliminatoires de la CAN 2015, les joueurs algériens ont fait preuve d’une grande maturité tactique. Avec peu de déchets dans le jeu et face à un adversaire replié en défense et qui jouait la contre-attaque, l’Algérie a réalisé l’essentiel en s’imposant par la plus petite des marges. Disciplinés tactiquement et bien en place, les camarades de Medjani progressent de match en match.

Mbolhi : une soirée tranquille

Très peu sollicité, le portier Mbolhi n’a pas eu beaucoup d’interventions à faire. Protégé par une défense quasi imperméable, il a passé une soirée tranquille et était présent et bien en place lors des rares actions dangereuses des Maliens.  

 

Mesbah : solide et appliqué

Contrairement au match contre l’Ethiopie où il a fait deux erreurs, Djamel Mesbah était bien appliqué face au Mali. Bien en place et défendant idéalement, il rassure même s’il s’est fait doubler sur une action qui aurait pu créer le danger. Il a bien tenu face à un adversaire très solide et des attaquants difficiles à contenir.  

 

Mandi : match correct

Aïssa Mandi était très à l’aise dans cette rencontre, malgré la chaleur. Le latéral droit algérien a joué convenablement son rôle, malgré quelques erreurs comme à la 40’ sur une échappée sur son côté qui a amené un centre qui aurait pu être dangereux pour son gardien. Hormis cette action, Mandi a fourni un bon match participant à la récupération et aux actions offensives de l’EN.

 

Belkalem : impérial

Très sobre et très calme, Belkalem a fait son match. Ses interventions étaient justes et sans faute. Une prestation qui confirme sa montée en puissance.

 

Medjani : l’irremplaçable  

Buteur à la 83’, Carl Medjani a une nouvelle fois été l’auteur d’une belle prestation. Composant une paire complémentaire avec Belkalem, il a fait preuve d’une grande solidité derrière et su anticiper le jeu de l’adversaire. Il sera difficile de se passer d’un joueur de cette trempe.

 

Lacen : égal à lui-même

Le capitaine des Verts a réalisé un match correct. Bien présent, Medhi Lacen a su fermer les espaces et bloquer la construction de jeu des camarades de Keïta. Ne perdant qu’un seule ballon à la 22’ qui a profité aux Maliens sur un contre, il aura durant une heure fourni un match de premier ordre avant de céder sa place à la suite d’une blessure à la cheville après un choc avec un joueur malien.

 

Taïder : il monte en puissance  

Formant avec Lacen un beau tandem dans le milieu de terrain, Taïder était au four et au moulin. Participant au travail défensif et offensif, il n’a pas rechigné sur l’effort. Il aurait même pu inscrire un beau but si le poteau n’avait pas sauvé le portier malien sur un coup franc des 30 m. Sorti à la 54’, le joueur de Sassuolo ne saura tarder à devenir une pièce maîtresse sur l’échiquier de Gourcuff.

 

Mahrez : le poison

Probablement l’un des meilleurs éléments de la sélection algérienne sur le terrain, Mahrez qui a été titularisé à la place de Soudani a fourni un excellent match. Vif et créatif, il aura été un véritable poison sur son aile. Après avoir raté un but tout fait à la 3’, il s’est démultiplié et a donné du fil à retordre aux défenseurs maliens.

 

Feghouli : le bon soldat

Il aura tout fait ou presque. Centres, dribbles réussis, passes précises. Feghouli est un talent dont ne peut se passer la sélection algérienne. Sur son côté, il aura ajusté de bons centres mal exploités par les attaquants, il se repliait également pour aider la défense comme en témoigne ce retour à la 50’ empêchant Traoré de centrer et de créer le danger.

 

Brahimi : il garda un peu trop le ballon

Provoquant pas mal de fautes, Brahimi gardait cependant parfois trop sa balle. Ses dribbles déroutants sont certes un atout pour les Verts, mais parfois il ne transmettait pas sa balle à temps ou en retard. Hormis cela, on ne pourrait rien reprocher au chouchou du FC Porto qui a été auteur d’une belle partie.

 

Slimani : généreux dans l’effort, malchanceux devant les buts

Islam Slimani a, comme à son habitude, épuisé les défenseurs. Même s’il n’a pas marqué cette fois-ci encore, cela n’empêche qu’il pèse énormément sur les défenses. Il aurait pu marquer mais a manqué de chance. Sorti à la 78’, Slimani reste un joueur sur qui pourra compter Gourcuff qui découvre sa fougue.

 

Bentaleb : une entrée remarquable

Incorporé à la 54’, Bentaleb a rapidement trouvé ses marques. Dès ses premiers ballons, il a étalé toute sa classe. Remportant ses duels, il a fait une entrée remarquable qui ne peut que jouer en sa faveur et faire jouer la concurrence dans le poste de milieu de terrain.

 

Guedioura : il a apporté sa force et son engagement

Son entrée à la place de Lacen à la 59’ a fait le plus grand bien au milieu de terrain algérien. Ayant eu le temps à partir du banc d’étudier les points forts et points faibles de l’adversaire du jour, il a rapidement trouvé ses repères et assuré la récupération et su transmettre le ballons aux milieux offensifs. Il semblerait déjà que c’est le grand retour d’Adlène Guedioura.

 

Belfodil : il doit avoir plus de temps de jeu

Entré à la place de Slimani pour jouer le dernier quart d’heure, Belfodil n’a pas pu bénéficier de beaucoup de ballons. Il a cependant fait preuve d’un bon placement dans le terrain à l’instar du onze algérien, bientôt il enflammera les supporters des Verts grâce à sa touche de balle, sa technique et sa bonne lecture du jeu.

R. H.

 

 

 

 

 

 

 

Classement