EN : Le Mali et l’Ethiopie pour préparer la CAN

Avec six points en deux matchs, l’équipe nationale est bien partie pour assurer sa qualification à la CAN 2015 avant la fin des éliminatoires.

L’objectif ou le souhait de Christian Gourcuff était d’assurer une place au Maroc avant le mach retour face à l’Ethiopie en novembre prochain. Le technicien français avait mille et une raisons de vouloir cela. En plus d’éviter la pression à ses poulains lors des dernières journées et aussi parer à toute mauvaise surprise lors du dernier match à Bamako, l’ancien entraîneur de Lorient a pensé à la préparation de la CAN 2015 lors de laquelle il devra au moins atteindre les demi-finales comme stipulé dans son contrat.

 

Aucune date FIFA avant la CAN !

En effet, le sélectionneur national sait qu’après le match de la dernière journée à Bamako face au Mali, il n’aura aucune date FIFA pour préparer son équipe au tournoi final. Lui qui vient de débarquer en Algérie, et malgré ses deux victoires en deux matchs, a encore besoin de temps pour parfaire les automatismes et permettre à ses joueurs de s’adapter à sa méthode et à son organisation de jeu. Pour se faire, quoi de mieux que des matchs de haut niveau face à des adversaires sérieux, qui ont tout à perdre quand toi t’es sans pression ? Il faut dire qu’affronter l’Ethiopie à Tchaker en étant qualifié, puis aller défier le Mali à Bamako avec cet avantage, serait la meilleure chose qui pourrait arriver à notre équipe. C’est en tous les cas le souhait de Christian Gourcuff, qui sans cela devra s’attaquer à la CAN sans aucun match de préparation dans les jambes.

 

Donner la chance aux nouveaux, parfaire la tactique et éviter les blessures

Réussir à se qualifier au bout de la 4e journée soulagera le coach d’un lourd fardeau. Neuf points pourraient suffire à se qualifier, douze assureraient presque la première place. Que les camarades de Sofiane Feghouli réussissent à le faire permettrait à leur coach d’avoir à jouer deux matchs sans pression. Durant lesquels il pourra essayer ses nouveaux joueurs, on parle évidemment de Zeffane, Fekir et les autres qui n’a pas encore eu la chance de voir à l’œuvre. Ceci n’est pas tout, puisque le staff technique des Verts aura la chance de travailler enfin sans la pression du résultat. Cela va non seulement l’aider à essayer de nouveaux schémas de jeu, mais aussi de prendre des risques sans se soucier des conséquences. Enfin, un dernier avantage de se qualifier avant la 5e journée, Christian Gourcuff évitera à ses joueurs de jouer ces matchs à fond et prendre le risque de se blesser à deux mois de la CAN devant des équipes africaines athlétiques, agressives et prêtes à tout pour arracher le billet qualificatif pour le tournoi final. C’est pour dire combien il est important d’assurer la qualification avant le match retour face à l’Ethiopie en novembre prochain. Ne pas perdre au Malawi et gagner au match retour face à cette même équipe sont d’une importance capitale. Ça pourrait même être la clé d’un bon parcours au Maroc.  

A. B.     

 

 

Classement