L’international algérien avait été convoqué pour le dernier stage, mais n’avait pas été utilisé par le staff technique, car l’ancien Sétifien accusait un énorme retard sur le plan physique, lui qui n’a pas repris les entraînements assez tôt cet été, il faut dire que le meneur de jeu était sollicité de part et d’autre par des clubs du vieux continent et son départ était d’actualité, même du côté des pays du Golfe, mais finalement il a choisi de prolonger son aventure en Tunisie, et cela ne l’a pas aidé à rejoindre l’EN dans une bonne forme.
Découverte
Gourcuff, qui est venu pour diriger son premier stage avec la ferme intention de bien faire, en apportant sa propre touche, aurait aimé disposer de son effectif au complet et dans les meilleures conditions, mais ça n’a pas été le cas, il a dû faire avec les moyens du bord. Il pouvait certes prendre le risque de faire jouer Djabou, mais il a préféré le ménager pour la suite de la compétition. «Djabou est un excellent joueur, qui a besoin d’être dans le rythme pour être compétitif», a déclaré Gourcuff au CTN après la fin de la rencontre. Il s’agit là d’une réponse aux interrogations de certains qui se demandaient pourquoi le joueur a-t-il été sélectionné, pour ne pas être utilisé par la suite par le nouveau driver des Verts. Celui-ci a décidé de s’en passer de quelques noms à l’occasion du dernier stage, à l’image de Kadir, mais ça n’a pas été le cas pour Djabou, pourtant les deux joueurs présentent presque la même situation, mais il est clair que c’est le dernier Mondial qui a fait la différence entre le pensionnaire du CA et celui de la Liga Adelante.
Djabou avait visiblement ébloui Gourcuff au Brésil, et c’est ça qui a pesé dans la balance. D’ailleurs le Breton compte visiblement sur Memouche pour les prochaines rencontres à condition qu’il retrouve la compétition, sa réintégration ne semble pas poser de problème au coach même si son système de jeu ne se base que sur deux vrais ailiers.
Y aura de la place
En Ethiopie, Soudani et Mahrez se sont succédé sur le côté habituellement occupé par Djabou, alors que l’ancien Havrais s’est occupé seul de ce secteur de jeu face au Mali, maintenant Gourcuff semble avoir des idées pour placer les nouveaux clients dont Djabou, car nul ne doute du plus que me peut ramener le dernier buteur de l’EN en Coupe du monde au domaine de l’animation, d’autant qu’il a prouvé que son entente avec Brahimi est excellente et le mélange avec un Feghouli à droite ne peut être qu’explosif.
«Je pense que d’ici le 11 octobre, je serai au top physiquement et surtout compétitif pour jouer le Malawi», nous a déclaré le joueur qui sait désormais ce qui lui reste à faire. Son apport peut faire la différence, d’autant que l’EN aura besoin de toutes ses armes pour décrocher les 6 points ciblés au mois d’octobre, et qui permettront aux Verts de se qualifier prématurément à la CAN marocaine.
S. M. A.