Brahimi : «Le meilleur match de ma carrière»

Malgré son triplé et sa superbe prestation, Yacine Brahimi, comme à son habitude, humble et discret, ne s’est pas trop attardé avec les journalistes pour évoquer son match et les trois buts inscrits à l’occasion de sa première en Ligue des champions.

A la fin de la rencontre, le milieu de terrain de notre équipe nationale s’est contenté de dire : «C’était un match très important pour nous, car c’était notre entrée en Ligue des champions et il était  nécessaire de gagner ce premier match surtout qu’on jouait à domicile. Une victoire comme celle-là avec panache est aussi bonne pour le moral et pour la confiance de notre équipe. Je suis personnellement très content, car c’est la première fois que je marque trois buts. C’est mon meilleur match depuis le début de ma carrière et qui plus est dans ma première participation en Ligue des champions européenne. Le soutien du public a été très important pour moi et pour toute notre équipe et je tiens vraiment à les remercier.»Il  compte bien confirmer ce grand match à partir de ce dimanche face à Boavista.

 

Brahimi, les clubs français le regrettent déjà

Le moins qu’on puisse dire est que le triplé inscrit par Yacine Brahimi en Ligue des champions mercredi soir n’a pas laissé la presse française indifférente. En effet, hier sur le site de L’Equipe.fr un grand papier lui a été consacré avec comme titre : «Pourquoi la L1 a raté Brahimi.» L’auteur de l’article en question a tenté de donner des explications sur les raisons qui ont poussé les clubs français, à leur tête son club formateur Rennes, à laisser partir un talent comme lui.

Des explications pas toujours très convaincantes surtout lorsqu’on parle du style de jeu de l’Algérien qui n’est pas très adapté à la ligue française. Un style de jeu portant très recherché dans les deux plus grands clubs en France, en l’occurrence le PSG et l’AS Monaco, mais aussi dans tous les grands d’Europe.

Le caractère du joueur est aussi mis en cause, puisque la presse française parle d’un élément difficile à gérer avec un caractère pas toujours facile et souvent impatient. Des traits de personnalité que les journalistes algériens n’ont pas vus ou remarqués depuis qu’il a rejoint les Verts. En effet, souvent relégué au banc des remplaçants sous l’ère Vahid Halilhodzic, Yacine Brahimi n’a jamais été au centre de la moindre polémique. Jamais il n’a critiqué l’ancien entraîneur national. Bien au contraire, il a toujours respecté ses choix, se montrant même très patient. D’ailleurs, même lors de la Coupe du monde, alors que tout le monde pensait qu’il devenait indétrônable après son match face à la Corée du Sud, Brahimi n’a absolument rien dit lorsqu’il a su qu’il n’allait pas débuté face à l’Allemagne.

Même si les Rennais avaient conscience qu’ils possédaient un joueur au potentiel énorme puisqu’ils lui ont fait signer en 2008 un des plus gros contrats pros de l’histoire du club, il n’en demeure pas qu’ils n’ont jamais vraiment tenté de le garder. Même la presse française se souvient qu’à l’époque, malgré le fait que Brahimi ait émis le vœu de partir, aucune équipe de la L1 ne lui a fait la cour. D’où, d’ailleurs, son choix pour Grenade.

Aujourd’hui Yacine Brahimi est passé à autre chose et a pris son envol. Cela n’empêche pas le journal l’Equipe de s’interroger sur un probable retour en France tout en précisant que si un jour Brahimi décidait de revenir en Hexagone ça sera soit pour le PSG ou à un degré moindre l’AS Monaco. Mais, pour l’instant, son retour en France n’est pas du tout d’actualité.

Asma H. A.

 

 

Brahimi, les Portugais ne parlent que de lui

En Algérie, beaucoup l’appellent le magicien. Le moins qu’on puisse dire est que ces derniers qui connaissent bien le football ne se sont pas trompés. En effet, depuis des années, l’Algérie n’a pas eu un meneur de jeu aux grandes qualités. Yacine Brahimi, qui a déjà montré beaucoup de belles choses depuis qu’il a rejoint le FC Porto l’été dernier, n’a pas manqué son rendez-vous mercredi soir avec sa première participation en Ligue des champions. Auteur d’un magnifique triplé, les supporters du FC Porto n’ont cessé de scander son nom durant toute la partie et cela jusqu’à ce que son coach décide de le faire sortir. Hier, c’est toute la presse portugaise qu’il l’a encensé. Sa photo était à la une de tous les journaux sportifs portugais. Sur Abola, on pouvait lire : «Brahimi enflamme le stade.» L’autre quotidien sportif, Ojogo, titrait : «Le spectacle qui manquait», alors que Record titrait : «Super Brahimi.»

En ce début de saison, le milieu de terrain des Verts frappe très fort et il est clair qu’il n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.

 

 

 

 

 

Classement