Pour son premier match avec le FC Porto hier en Ligue des champions, Brahimi a réussi un triplé, vous en pensez quoi ?
D’abord je félicite le FC Porto pour cette large victoire et bien évidemment Brahimi pour son triplé et le grand match qu’il a fait hier (NDLR : entretien réalisé hier). Non seulement c’est un bon joueur, mais c’est aussi un bon garçon, très sérieux dans le travail et il mérite ce qui lui arrive.
C’est aussi le premier joueur algérien et arabe à marquer un hat-trick en Ligue des champions ?
En effet, marquer trois buts dans un match de Ligue des champions, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier match ce n’est pas évident. Ça prouve que c’est un très bon joueur, d’ailleurs il vient de battre mon record. Personnellement j’avais réussi à marquer un doublé, mais jamais de triplé. Ce fut en 1987 face à une équipe tchèque. Avec ce qu’il est en train de réussir, à présent je sais que la succession au FC Porto est assurée.
Quels sont les échos que vous avez eus de ce club justement concernant son recrutement ?
Et bien j’ai eu à discuter avec un des dirigeants de cette équipe récemment et il m’a fait savoir qu’ils sont très contents de lui. Je lui souhaite bonne continuation car il peut encore s’améliorer et réussir encore plein de belles choses.
Dans le cas où Brahimi continue sur cette lancée, il est fort probable que des grands clubs d’Europe songent à lui ?
Ce que je peux vous dire c’est que Brahimi est déjà dans un grand club, deux fois détenteurs de la Ligue des champions, et champion du monde en 1988, un titre que j’ai eu à gagner avec ce même club. Vous savez, les supporters du FC Porto, qui gardent de moi, le joueur algérien que j’étais un bon souvenir sont contents de voir un autre algérien s’illustrer. Un joueur qui de surcroît est aussi pétri de qualités. Tout cela facilitera son adaptation et le libérera pour qu’il soit encore meilleur dans l’avenir. Moi je suis certain que jouer au FC Porto est une très bonne chose et il serait peut être préférable qu’il ne parte pas en fin de saison.
Brahimi est aussi le premier algérien à porter votre maillot ?
Apparemment mon maillot 8 lui a porté chance et j’espère qu’il ira au bout de cette compétition et qu’il sera le deuxième Algérien à gagner cette prestigieuse coupe d’Europe après moi en 1987. En tout cas il est clair qu’il montera encore en puissance dans les mois à venir, j’en suis certain.
Beaucoup de similitudes avec vous car il peut marquer du pied droit comme du pied gauche ?
Tout à fait et cela représente une grande force. C’est exactement comme un boxeur qui peut donner des coups forts des deux poings, l’adversaire ne sait pas à quoi s’ attendre. Et bien en football, c’est exactement pareil, quand on ne sait pas d’où peut survenir le danger on ne peut que surprendre. C’est le cas de Brahimi qui joue des deux pieds et qui fera certainement beaucoup de mal à ses futurs adversaires, comme ce fut le cas lors de ce premier match de Ligue des champions. En tout cas je lui souhaite beaucoup de réussite car en tant qu’ancien joueur je ne peux que me réjouir de voir un de nos joueurs à un tel niveau.
Asma H. A.