Le technicien sétifien comptera sur le trio Ziaya-Djahnit-Benyettou pour dynamiter la défense congolaise. L'équipe de Sétif se donnera ainsi les moyens d'attaquer. Cela se fera cependant au détriment du potentiel défensif qui se retrouvera amputé d'un élément. C’est dans cette configuration que les Sétifiens aborderont la rencontre de cette soirée.
Le plan de Madoui La stratégie qui sera adoptée par Madoui consistera à faire en sorte de contrôler la partie et surtout de la gagner. L'ampleur du score sera un gain de grande importance pour se qualifier en finale de la Ligue des champions. Ceux qui croient que les Sétifiens auront la partie facile vont sûrement un peu trop vite en besogne. Les Corbeaux de Patrice Carteron se battront avec toute leur énergie. K. A.
Equipe probable Khedaïria, Megatli, Lagraâ, Arroussi, Mellouli, Boukria, Younes, Djahnit, Ziaya, Benyettou, Lamri
La Coupe d'Afrique, c'est aussi une affaire de fric ! La Coupe d'Afrique des clubs champions, tout comme la Coupe de la CAF, est aussi une affaire d'argent. Une qualification pour les phases de poules rapporte près de 300 000 dollars (environ 3 milliards de centimes.). Le champion empochera 1 425 000 dollars et la fédération à laquelle il appartient 75 000 dollars. Le finaliste percevra 950 000 dollars et sa fédération 50 000 dollars. Les autres demi-finalistes se contenteront de 665 000 dollars.
Djahnit, l'atout cœur du coach Véritable plaque tournante de l'équipe sétifienne lors des derniers matchs joués par son équipe depuis le début de cette saison, Djahnit, le jeune milieu de terrain de l'ESS, sera sûrement l'élément à suivre lors du match de ce samedi. Et pour cause, Djahnit s'est très vite imposé comme une pièce maîtresse dans le système de jeu sétifien. Sa vitesse et sa maîtrise balle au pied sont capables de déstabiliser toute une défense et de mettre ses attaquants en bonne position. En plus de cela, il effectue, lors de chacune de ses sorties, un véritable travail de fourmi dans la récupération et le harcèlement du porteur du ballon adverse.
Il sait aussi se montrer décisif Demou blessé, ce sera Mellouli et Arroussi qui joueront dans l'axe. Avec la blessure de Demou, Madoui semble avoir trouvé la bonne formule en ce qui concerne la composante de sa paire d'arrières centraux. Il a opté pour une charnière qui sera composée d’Arroussi et de Mellouli. C'est d'ailleurs dans cette configuration que la formation sétifienne s'est présentée lors du dernier match face au MCEE.
K. A.
Le match à huis clos
Cette rencontre aura lieu à huis clos, en raison de la suspension prononcée par la Confédération africaine de football. La victoire face au géant congolais est plus qu’impérative. Les Corbeaux de Lubumbashi ont constitué jusqu’à présent, une bête noire au club sétifien.
Le 5e face à face
Les deux équipes se sont rencontrées à quatre reprises et l’ESS n’a remporté aucun duel. Lors de la phase des Ligue des Champions 2010, l’ESS avait réussi un nul à Lubumbashi (2-2) grâce à un doublé du défunt Nabil Hemani, décédé le mois de juin dernier des suites d’un accident. Au retour à Sétif, les deux équipes s’étaient séparées sur un score vierge (0-0). Les deux équipes ne s’étaient plus ainsi croisées jusqu’à la Coupe de la Confédération 2013 lors de la phase des poules. Dans ce même stade du 8 Mai 45 de Sétif, les deux équipes s’étaient séparées sur un nul (1-1), alors qu’au retour à Lubumbashi, les Congolais l’avaient emporté largement (4-2). L’ESS est cette fois bien déterminée à vaincre le signe indien face aux Congolais. K. A.
Madoui : «Le TP Mazembé, un adversaire difficile à jouer» «Ce match face au TP Mazembe est incontestablement l'un des plus difficiles que nous aurons à disputer lors de cette Ligue des champions. Nous aurons à jouer face à une équipe qui ne lâche rien et elle l'a montré lors de ses différentes sorties. Mes joueurs doivent aborder ce match avec beaucoup d'intelligence et c'est justement à ce niveau qu'un travail a été fait durant toute la semaine. Ils sont conscients de la tâche qui les attend».
«Prendre des initiatives» Le coach sétifien ne veut pas minimiser la tâche qui attend ses joueurs. Celle-ci sera compliquée devant une bonne équipe congolaise. Pour ce qui est des solutions qu'auront à trouver ses joueurs, Madoui nous dira : «Il nous faut faire preuve de vivacité et de détermination. Mes joueurs auront à gagner des duels et cela dans toutes les zones du jeu. Ceci demandera une grande dépense d'énergie, mais ce ne sera qu'à ce prix que nous réaliserons un bon résultat.»
«Les joueurs doivent être à 100% dans leur match» Pour ce qui est de la façon dont son équipe doit aborder ce match, l'entraîneur de Sétif refusera de dévoiler la stratégie qu'il aura à adopter mais il précisera ce qui suit : «Je veux voir mes joueurs se battre sur tous les ballons et surtout qu'ils soient à 100% dans leur match. La moindre seconde de déconcentration peut coûter très cher. Ils auront aussi à prendre des initiatives personnelles quand l'opportunité se présente».
«Avec la suspension de notre terrain, nous avons refait la préparation à zéro» Interrogé concernant la suspension du terrain du 8 Mai 45 de Sétif pour cette demi-finale aller, l’entraîneur de l’ES Sétif estime que cela l’a obligé à refaire toute la préparation, notamment sur le plan psychologique : «Sincèrement, on trouve des difficultés pour se préparer à ce match. Et nous allons repartir à zéro. Il y a eu cette sanction de la Confédération africaine de football qui a changé toutes les données. Les joueurs n’y comprennent rien. La préparation, notamment sur le plan psychologique, a été refaite. Recevoir son adversaire, lors d’une demi-finale de Ligue des Champions, à huis clos, c’est un peu difficile. Autrement dit, on est privés du douzième homme.»
«Il faut battre le TP Mazembé cette fois-ci» Pour Kheredine Madoui, le moment est venu à l’ES Sétif pour remporter sa première victoire aux dépens du tout puissant Mazembé. Après quatre confrontations entre les deux clubs, les Algériens n’ont réussi qu’à obtenir trois nuls contre une défaite. Le technicien sétifien vise la victoire cette fois- ci : «Oui, on n’a jamais battu le TP Mazembé. Lors de la précédente édition de la C1, on avait perdu chez eux 4-2 avant d’être tenus en échec chez nous au stade du 8 Mai 45 de Sétif sur le score de 1-1. C’est une demi-finale de Champions League et le plus important reste la qualification pour la finale. L’histoire ne va pas retenir celui qui joue bien, mais celui qui décroche son billet pour la finale. De ce côté, je ne suis pas trop inquiet. J’ai des joueurs qui ont la volonté de réussir. Ils sont décidés à sortir le grand jeu et faire preuve d’agressivité sur le terrain pour faire face au TP Mazembé qui reste tout de même une des meilleures équipes du continent africain.»
K. A.
Lamri : «L'idéal serait de marquer dans les 20 premières minutes» «Il y a eu chez mes coéquipiers, lors du dernier match, une énorme volonté de bien faire. Nous sommes capables de faire la différence à tout moment et ce samedi, l'idéal serait de trouver la faille dans les vingt premières minutes. Il faut faire en sorte que la victoire vienne sanctionner notre mainmise sur le match, car il nous faut imposer notre jeu. Personnellement, je suis persuadé que nous avons largement les moyens de nous imposer, même si cette équipe du Congo a droit à tout notre respect. Notre force ce samedi sera notre esprit de solidarité.»
Du beau monde au milieu Seul Zerrara sera absent au niveau de la zone intermédiaire, dans les rangs sétifiens lors de cette confrontation face au TP Mazembe. Le poste de milieu récupérateur, comme d'habitude sera confié à Lagraa. L'animation du jeu reviendra, encore une fois, à Djahnit. Les trois hommes qui seront alignés par Madoui, au niveau de la zone intermédiaire auront une influence capitale sur le résultat final de ce match. C'est en effet au milieu du terrain que se gagnera ou se perdra la rencontre.
Ziaya et Benyettou pour mettre le feu dans la défense adverse En attaque, ce seront les meilleurs qui seront alignés et pour le moment ils portent les noms de Ziaya et Benyettou. Ce dernier, dans un poste d'ailier gauche, inhabituel pour lui a, à chaque fois qu'il a été utilisé, su tirer son épingle du jeu. Ziaya, par sa vitesse et sa technique en mouvement pourrait gêner considérablement la défense congolaise.
Jouer collectif La formation sétifienne a des atouts à faire valoir et doit pour cela jouer collectif et c'est peut-être à ce niveau qu'apparaîtront certaines insuffisances. Au vu de la dernière séance d'entraînement qui s'est déroulée au stade du 8 Mai 45, tout ce beau monde paraissait en forme et motivé. Ce sera donc une équipe de Sétif plutôt tournée vers l'offensive qui débutera la rencontre face au TP Mazembe qui a aussi des arguments à faire valoir.
Assurer ses arrières Il est certain que pour la confrontation de cet après-midi, l'équipe du TP Mazembe, qui s'est donné les moyens de faire long feu dans cette compétition continentale, prendra le soin d'abord d'assurer ses arrières et c'est pour cette raison que si les Sétifiens trouvent le chemin des filets très tôt dans le match, ils prendront une large option sur le résultat final.
K. A.
Kidiaba (portier du TPM) : «Gagner, c’est possible» «Nous sommes venus spécialement pour réaliser un bon résultat et pourquoi pas gagner. C’est aussi possible pour nous si on arrive à développer notre jeu habituel, mais la mission est difficile devant une équipe ayant un bon parcours dans cette compétition et mérite bien sa place. Je crois que chaque équipe peut réaliser un bon résultat, mais la pression sera d’autant plus sur les locaux. Pour nous, c’est clair, il faut exploiter la moindre erreur de l’adversaire. Pour ma part, j’essayerai de garder mes bois vierges».