Trois jours après leur semi-échec à domicile face au NAHD à la dernière minute, nombreux étaient peut-être ceux qui avaient retenu leur souffle, craignant carrément un naufrage à Sétif. L’absence des supporters, avant-hier, était à l’avantage des visiteurs qui, il faut le dire, n’avaient ressenti aucune pression, jouant à leur aise comme s’ils étaient à Lubumbashi, essayant de terminer la première partie par un score de zéro à zéro. La volonté des Sétifiens de marquer le plus grand nombre de buts avant la manche retour au Congo le 28 septembre prochain s’est caractérisée par ces nombreuses occasions de scorer que les Ziaya and Co se sont procurées et qui ont trouvé le gardien Kidiaba à la parade ou l’excès de précipitation. Heureusement pour l’ESS que la physionomie de la fin de la première période fut meilleure à plus d’un titre, puisque Ziaya, et après n’avoir été que l’ombre de lui-même, parvint enfin à donner l’avantage à son équipe. Un but d’avance pourrait suffire pour les Ententistes, appelés dans 5 jours à confirmer en terre congolaise.
Tenus en échec par le NAHD, vainqueurs face au TPM !
Les supporters de l’ESS devraient tout simplement être fiers de leur club. Il y a cinq jours, l’ESS fut accrochée à Sétif par le NAHD pour le compte de la 4e journée du championnat national, mais les camarades de l’excellent Djahnit ont réussi à clouer le bec à leurs détracteurs et à réagir de fort belle manière en parvenant à reprendre avec les sensations des filets. Marquer deux buts face au TP Mazembé n’aura pas été une sinécure. Les supporters de l’ESS doivent savoir que leur équipe n’a pas joué face à une équipe africaine quelconque. En plus d’être le club le plus titré du Congo, le TP Mazembé constitue le noyau, un réservoir de joueurs internationaux. Pas moins de six joueurs qui étaient avant-hier à Sétif jouent en équipe nationale locale et chez les A. Que demander de plus à Younès et consorts qui ont marqué deux jolis buts qui pourraient s’avérer suffisants si, au match retour, la ligne défensive joue son rôle convenablement en empêchant les Congolais de parvenir au but de Khedaïria.
K. A.
Madoui a bien fait de visionner les cassettes des matches précédents
Il est devenu indispensable pour chaque entraîneur, appelé à en découdre avec une formation dont il n’a aucune information sur le style de jeu, de visionner seul puis avec ses joueurs une des cassettes des matches de son adversaire du jour, surtout lorsque le match revêt une importance capitale, comme ce fut le cas avant-hier face au TP Mazembé, comptant pour le dernier tour avant de passer en finale. L’ESS n’avait pas beaucoup d’informations sur cette équipe qu’elle a pourtant jouée par le passé. Néanmoins, le staff technique s’est procuré une cassette vidéo du dernier match livré face au Zamalek à l’extérieur, chose qui lui a permis de connaître un peu plus l’adversaire.
K. A.
Stratégie offensive payante…
En assistant à l’ultime séance d’entraînement qui s’est déroulée sur la pelouse du 8-Mai-45 à la veille de ce match aller face au TP Mazembé, on s’est aperçu que Madoui allait apporter un changement à sa stratégie habituelle, notamment sur le plan offensif. Ainsi, le technicien Madoui Khaireddine opta pour un trio Ziaya-Younès-Belameiri. Elles étaient donc évidentes, les intentions sont on ne peut plus claires, marquer autant de buts possibles pour voyager sereinement au TP Mazembé le 25 du mois courant.
K. A.
Djahnit, passeur décisif, Benyettou stabilisateur
Quelle mouche avait piqué l’entraîneur Madoui pour faire sortir l’homme le plus en forme sur le terrain alors que l’ESS n’avait pas assuré entièrement son second but lors de cette rencontre ? Le milieu de terrain, Younès, que d’aucuns qualifient de maître à jouer à l’ESS, est d’un apport précieux pour l’effectif sétifien, disait-on sur la main courante lorsque ce dernier a rejoint avec un sentiment d’inachevé le vestiaire laissant son équipe continuer avec un seul but d’avance. L’entrée de Benyettou à sa place a, il faut le reconnaître, apporté son lot de belles choses, notamment dans la stabilisation du jeu offensif avec toutes ces remontées sur le flanc gauche dont il est à l’origine. L’entrée de Ze Ondo a donné l’occasion à Legraâ de reculer d’un cran pour pallier une éventuelle contre-attaque.
K. A.
Younès : «Mon but nous qualifiera»
Il a été l’auteur d’une excellente prestation de l’avis de tout le monde. Le milieu de terrain sétifien Younès aura, non seulement, été au four et moulin dans la récupération mais aussi il a alimenté ses partenaires en bon nombre de balles de but. Accosté à la fin de match pour connaître ses impressions, Younès a bien voulu nous les livrer.
Vous devez exprimer un grand ouf pour avoir marqué aujourd’hui deux buts au match aller, alors que dans cinq jours vous devrez vous y rendre au Congo pour la confirmation...
Je vous assure que ça n’a pas été facile pour nous de se remettre de cette amer échec mardi dernier en championnat, notre moral a été sérieusement atteint. Nous avons tout fait pour l’oublier vite et faire de notre mieux pour réaliser un résultat positif afin de garder nos chances d’aller en finale de la Ligue des champions.
On aura même constaté que vous vouliez tuer le match très tôt, en témoignent ces nombreuses occasions ratées en première mi-temps, qu’en pensez-vous ?
C’est normal, on jouait chez nous, donc c’était à nous de faire le jeu et d’aller les inquiéter.?C’est vrai qu’au début, on voulait tout de suite marquer le premier but pour nous libérer, mais je dois avouer que nous sommes tombés sur une équipe coriace qui nous a vraiment rendus la tâche difficile. Néanmoins, la chose la plus importante que je devrais vous signaler est que nous n’avons pas été pris de panique.
Un but d’avance n’est pas sécurisant, n’est-ce pas ?
Connaissant un peu maintenant l’Afrique, on se devait d’en marquer un troisième, voire un quatrième, seulement il fallait d’abord gérer cette avance et opérer à l’offensive intelligemment. Le troisième but n’est pas arrivé. Avec ce score, il ne nous reste qu’à jouer avec beaucoup d’abnégation, la finale ne devrait pas nous échapper.
Vous contenterez-vous uniquement de garder ce score au retour, autrement dit jouer la défensive ?
Jamais nous ne tomberons dans ce piège. Il est vrai que nous avons pris une bonne option pour nous qualifier, mais nous irons au Congo non pas pour nous contenter de jouer durant 90 minutes en défense, mais aussi pour marquer là-bas. Un but nous qualifiera directement en finale et c’est déjà là un objectif plus intéressant que nous aurons atteint.
K. A.
Reprise aujourd’hui
C’est à partir de cet après-midi que les camarades de Khedaïria retrouveront le chemin des entraînements. Les Sétifiens ne pouvaient pas espérer plus d’une journée de récupération après leur victoire face aux Congolais du TP Mazembé, puisqu’ils ont devant eux le match retour dans 5 jours.