EN-Stage locaux : Ferhat libéré, Rial indisponible

Comme prévu, le stage des locaux a débuté hier au CTN de Sidi Moussa en présence de 24 joueurs au lieu des 26 joueurs retenus pour ce premier regroupement sous la direction du nouveau sélectionneur Christian Gourcuff. En effet, Ferhat et Rial n’ont pas pris part à ce stage pour différentes raisons.

Le premier victime d’une élongation à la cuisse s’est quand même présenté au lieu de regroupement où le médecin de l’EN a confirmé la blessure du joueur de l’USMA. A la suite du rapport du staff médical, le sélectionneur national a décidé de libérer Ferhat du stage. Quant à Rial, il a évoqué des problèmes personnels, sur quoi le coach des Verts a accepté de l’exempter de ce regroupement.

Le programme du stage prévoit deux séances d’entraînement, la première s’st tenue hier alors que la seconde est programmée pour cet après-midi. Ce premier regroupement  est une première prise de contact entraîneur-joueurs locaux. Gourcuff veut, à travers ce stage de trois jours, situer le niveau physique et tactique des joueurs locaux retenus en ce début de saison et connaître un peu la mentalité du joueur algérien évoluant dans le championnat national.

Un œil sur les gardiens

Sur les 24 joueurs présents dans ce stage, les trois gardiens de la sélection A, en l’occurrence Zemmamouche, Cedric et Chaouchi ont été appelés pour participer au stage des locaux. Une suite logique pour les 3 meilleurs portiers actuels de la Ligue 1 Mobilis. On comprend parfaitement les intentions du technicien français qui veut faire travailler un peu plus les gardiens de but pour améliorer leurs qualités et les faire progresser afin qu’ils se rapprochent du niveau du numéro 1 de la sélection algérienne, Raïs Mbolhi.

Le remplaçant de Mbolhi doit être capable de garder les bois des Verts dans le cas où l’ex-gardien du CSKA Sofia serait indisponible.

 

Chafaï, Benlamri et Belaïli seront-ils capables de relever le défi ?

C’est vrai que la sélection A’ constitue un bon tremplin pour les joueurs locaux, surtout qu’il n’ya pas de limite d’âge, mais il faut reconnaître que parmi les retenus il y a des joueurs dont les qualités sont incontestables à l’image de Chafaï, Benlamri ou Belaïli.Ce sont des joueurs pétris de qualités, mais qui n’arrivent pas encore à percer en EN A pour venir concurrencer les autres joueurs confirmés des Verts. Déjà en 2011 lors du tournoi préolympique tenu au Maroc  que ses trois joueurs se sont distingués et tous les spécialistes ont prédit pour eux un avenir radieux. Après 3 ans, ces 3 joueurs sont là,  mais ils n’ont pas réussi à s’imposer en sélection  A. Est-ce que c’est un problème de formation ou bien de mentalité ou bien le problème est ailleurs. Seuls les joueurs sont capables de nous donner une réponse claire et nette. En tout cas l’ex-entraîneur de Lorient qui connaît son métier par cœur leur a tendu la perche,  mais la balle est dans leur camp. C’est à eux de montrer s’ils sont capables de monter dans le train ou non.

K. H.

 

Classement