Affaire Bitam : Il est suspendu et convoqué par la CD

L’arbitre assistant international, Mounir Bitam, ne s’est pas présenté hier à la commission fédérale d’arbitrage qui l’a pourtant convoqué pour audition.

 La CFA qui a procédé  à  l'ouverture d'une enquête, afin de déterminer les raisons qui ont conduit cet arbitre assistant  a faire de telles déclarations jugées très graves lors du match CABBA/WAT du 19/09/2014 à Bordj Bou-Arréridj a décidé de suspendre Bitam  jusqu’à la fin de l’enquête en conformité avec  le règlement intérieur régissant l’arbitrage. En effet, l’arbitre assistant a violé le droit de réserve et n’a pas jugé utile de se présenter à la commission fédérale d’arbitrage pour être auditionné.

D’ailleurs, la CFA  a attendu toute l’après-midi d’hier pour espérer voir l’arbitre arriver afin de l’auditionner mais peine perdue, puisque le referee international ne s’est pas déplacé au siège de la FAF. C’est le vice-président de la CFA, Tewfik Mazari, qui a été désigné pour auditionner l’arbitre  du fait que le président de cette structure Khelil Hammoum n’a pas voulu être juge et partie dans ce dossier.

Il passera devant la CD de la LFP

Toujours à propos de ce dossier, la Commission de discipline de la LFP a décidé de convoquer Mounir Bitam  pour audition afin de s’expliquer sur les propos tenus à l’encontre du président de la LFP et du président de la CFA.  Une fois tous les éléments seront rassemblés par la CD, le verdict sera prononcé à l’encontre de ce referee.

Son badge international sera retiré et sa désignation annulée

Selon une source de la FAF, le badge international de l’arbitre  Bitam sera retiré et sa désignation pour la rencontre des éliminatoire de la CAN 2015  qui devrait opposer la Côte d’ivoire au RDC le mois prochain sera annulée du fait qu’il est suspendu.

K. H.

Classement