CAN 2017 : Candidature pour l’organisation déposée hier

Dans nos colonnes, hier, on vous faisait savoir que les autorités algériennes et la Fédération algérienne de football n’avaient pas encore pris la décision quant au dépôt ou non du dossier de candidature pour l’organisation de la CAN 2017.

Finalement, la décision a été prise et un émissaire de la FAF s’est envolé hier pour le Caire afin de déposer le dossier de candidature au niveau du secrétariat général de la Confédération africaine de football. Ainsi donc, et même si les chances pour que la CAF nous octroie l’organisation de cette compétition dans trois ans ne sont pas très grandes et cela pour toutes les raisons rapportées dans notre édition hier, il n’en demeure pas moins qu’on continue à y croire tant que la CAF n’a pas tranché car des revirements de situation, il y en a toujours eu notamment dans les jours qui précèdent les annonces des pays hôtes de ces compétitions. Pour rappel, l’annonce se fera au mois de janvier prochain avant le début de la CAN 2015 prévue au Maroc.

Du côté des autorités, et selon le ministre des Sport Mohamed Tahmi, la non-attribution de la CAN 2019, celle de 2021 et aussi celle de 2023 n’est pas une défaite pour le pays, tant l’objectif principal derrière le dépôt de cette candidature est de mettre en place et de construire les infrastructures nécessaires dans un temps record en raison du manque terrible de stades en Algérie. Le ministre des Sport a aussi fait savoir hier que même si la CAF déciderait de ne pas donner la CAN 2017 à l’Algérie, cela ne consisterait en aucun cas une autre défaite, car l’Algérie serait gagnante sur toute la ligne avec tous les stades qui seront prêts d’ici 2017.  

Il est clair que du côté de la FAF et du ministère, on n’est pas très sereins et très confiants quant à l’organisation de la prochaine coupe d’Afrique après le désistement de la Libye, mais la FAF qui aura une fois de plus à défendre sa candidature face à des pays comme l’Ethiopie, l’Egypte et le Zimbabwe compte jouer ses cartes à fond. D’ailleurs, on croit savoir que pour ce dossier de candidature trois villes ont été retenues : Alger, Oran et Annaba. Quand aux stades, et bien ils sont au nombre de quatre : le stade du 5-Juillet, celui de Baraki, le nouveau stade d’Oran et le stade du 19-Mai-1956 d’Annaba qui sera rénové d’ici là.

A présent que le dossier est déposé, la FAF espère remplacer la Lybie et abriter cette CAN 27 après la seule et unique qu’elle a eue à organiser en 1990. Une coupe d’Afrique que les Verts ont remportée et qui demeure aussi la seule étoile de notre équipe nationale.

A. H. A.

 

Classement