Les deux Algériens ont été titularisés par leurs coachs respectifs. Islam Slimani a occupé la pointe de l'attaque des Lisboètes. En face de lui son coéquipier en équipe nationale d'Algérie, le meneur de jeu Yacine Brahimi, dans une forme étincelante actuellement avec le FC Porto.
Tello prive son équipe de la victoire et Brahimi d’un but Le Sporting n’a pas trop attendu pour ouvrir le score avant de voir le FC Porto revenir à la marque. Les camardes de Brahimi, homme du match, auraient pu mettre un terme à 6 ans sans victoire au stade Alvalade, n’était l’égoïsme de Christian Tello. L'ancien ailier du Barça déborde à droite avant de rentrer dans l'axe, sur son pied gauche. Il choisit la frappe, alors que Martinez et surtout Brahimi étaient seuls sur sa gauche. L’Algérien, très énervé contre son équipier, n’a pas caché sa colère. Tello avait la balle du match.
Insaisissable Brahimi, imposant Slimani Si Yacine Brahimi a été laissé sur le terrain jusqu’au au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre, c’est parce qu’il était l’élément le plus dangereux des Bleu et Blanc. Insaisissable, l’ancien de Grenade a fait voir de toutes les couleurs à ses vis-à-vis. Il aurait même pu marquer le but de la victoire si Tello n’avait pas décidé «de manger la feuille de match». Slimani, vedette incontestée de Lisbonne, a été surveillé de très près par les deux axiaux du FC Porto. Cela ne l’a bien sûr pas empêché de réaliser un match très correct. Il a pesé sur la défense, garder le ballon dans des positions difficiles et surtout faire de bonnes remises à ses équipiers. L’ancien du CRB n’a pas eu de balles de but. Il a dû attendre la 77e minute de jeu pour voir le ballon lui arriver dans de bonnes conditions. Suite à un centre depuis la droite de Soares, l'Algérien s'élève et place sa tête, le défenseur adverse Indi sauve son équipe presque sur sa ligne ! Le FC Porto n'a plus gagné sur le terrain du Sporting Portugal depuis près de 6 ans (dernière victoire le 5 octobre 2008, 2-1). Depuis, en 5 rencontres au stade José Alvalade, c'est le Sporting qui s'est imposé 2 fois, pour 3 nuls. Lors de leur dernière confrontation, pour le compte de la 23e journée de Liga Sagres la saison dernière, le Sporting s'était imposé à domicile face à Porto par le score d’un but à zéro et c’est Slimani qui avait eu l’honneur de marquer la seule réalisation du match.
M. O.