Déçus par les résultats, tous, sans exception ont décidé de ne pas s’arrêter devant la meute de journalistes portugais et étrangers qui étaient à leur attente. Au passage de Brahimi, nous avons fait jouer la carte algérienne : «Yacine, c’est Compétition». Le numéro 8 de Porto s’arrête. Un vigile essaye de le dissuader, mais l’Algérien insiste pour venir nous parler. Une fois devant nous, il nous dira : «Je suis content d’avoir rencontré mon ami Islam…» Avant de terminer sa phrase, une dizaine de journalistes, peut-être plus, se sont précipités vers nous… Devant cette anarchie, Brahimi a été appelé par un dirigeant du club à quitter les lieux. Il est donc parti sans terminer sa réponse à notre première question.
Un stade pas si plein que ça
Le stade José Alvalade de Lisbonne n’a pas a fait le plein à l’occasion du Clasico, Sporting-Porto. Ils étaient environ 45 000 spectateurs à envahir les travées d’Alvalade. Bien sûr, il fallait compter plus de 40 000 socios du club local, contre seulement 5 000 Portistas, trop bruyants du reste.
Une ovation pour Slimani
Le préposé au micro du stade José Alvalade, animateur de grande classe, a tout fait pour chauffer le public Leoninas. Alors que les joueurs étaient en train justement de s’échauffer, et quand dans les tribunes on entendait plus le public de Porto, ce préposé au micro appelle alors les supporters du Sporting au réveil, et pour commencer, il dit : «Allez les garçons une ovation pour notre buteur, Islammmmm…» et au public de répondre en chœur : «Sliiiiiiiiiiimani». Le tout dans un tonnerre d’applaudissements.
La vieille dame et le lion (PHOTOS)
Elle a 65 ans et toutes ses dents. Eva, c’est sont nom, nous a-t-on dit, est une supportrice invétérée du Sporting. Elle ne rate jamais un match comme elle ne passe jamais inaperçue. Un lion (en peluche) sur le dos, Eva a un rituelle, elle fait toujours le tour du stade Alvalade flanquée de son lion sur son dos avant de rentrer prendre sa place.
Slimani et Brahimi ne se sont pas parlé avant le match
Dans ce clasico lusitanien, les deux internationaux algériens, Islam Slimani d’un coté, et Yacine Brahimi, de l’autre, ne se sont pas parlé avant le match. L’un comme l’autre était préoccupé à se concentrer sur sa préparation. C’est après le match que les deux hommes se sont vus et pris le temps de discuter un moment.
Nuno (journaliste à A Bola) : «Slimani est très bon, Brahimi est une perle»
Journaliste au plus célèbre des quotidiens sportifs portugais, A Bola, notre confrère Nuno s’est volontiers prêté à nous donner son avis sur la valeur des internationaux algériens opérant dans le championnat portugais de Liga 1. «Slimani a été un petit peu perturbé cet été au point d’aller jouer avec la réserve. Il a eu certains problèmes qui, aujourd’hui, sont largement dépassés. Après une belle Coupe du monde, il montre de belles choses avec le club, la preuve après avoir été relégué sur le banc et bien pire même, il a su rebondir pour reprendre une place dans le onze. Slimani est très bon, il est un battant, il court, il fait beaucoup d’appels de balle dans tous les sens ; il crée des espaces, en plus sa marge de progression est excellente.» Voilà qui devrait inciter notre Slimani national à aller de l’avant et travailler encore plus pour grandir plus dans un championnat qui ouvre grandes les portes des autres championnats, tels que la Premier League et la Liga espagnol. Pour ce qui est de Brahimi, notre confrère Nuno en parle avec un brin d’émerveillement : «Brahimi, c’est la technique, c’est la finesse pure, c’est le beau geste, la classe quoi !» Que dire de plus ?
Fiche technique
Stade José Alvalade, Lisbonne
Buts :
SCP : Jonathan Silva 2’
FCP : Nabi Sarr 56’, csc
Affluence : 45 000 spectateurs
Arbitres : Olégario Benquerençà, Ricardo Santos, Tiago Martins
Averts :
SCP : Slimani 11’, Mauricio 23’, Cédric 44’, Nani 70’
FCP : Quaresma 18’, Tello 88’
SCP
Rui Patricio
Mauricio
Slimani
(Mane 78’)
William
Joao Mario
Naby Sarr
Carrillo D.
(Capel 65’)
Adrien
Jonathan Silva
(Montero 78’)
Cédric
Nani
Ent. : Marco Silva
FCP
Fabiano
Danilo
Martins Indi
Marcano
Casimiro
(Reys 46’)
Quaresma
(Tello 46’)
Brahimi
Jackson Martinez
Herrera
Alex Sandro
Rübens Neves
(Torres 46’)
Ent. : Julien Lopetegui