ESS : Sétif veut «son» trophée

Après sa brillante qualification à la finale de la Ligue des champions d’Afrique, l’ESS disputera la dernière étape de cette compétition africaine le 1er novembre prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Le 1er novembre, date de la célébration du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, a été choisi par les Algériens pour l’ultime rendez-vous de la finale de la Ligue des champions d’Afrique où l’ESS recevra le club congolais du Vita Club. Un grand jour pour les Noir et Blanc, exceptionnel même. Cette rencontre finale, qui aura lieu au stade Mustapha Tchaker de Blida, devrait voir tous les amoureux de la balle ronde qui attendent depuis longtemps et avec impatience un tel match de la compétition africaine. Les Sétifiens représenteront donc de fort belle manière l’Algérie, eux qui le font depuis plusieurs années maintenant. En effet, l’ESS vient de participer à quatre éditions consécutives de la LDC. Avec le temps, cette équipe a su s’y adapter et gagner en maturité en la matière. Ainsi donc, ce que viennent de réaliser Ziaya, Younès et Cie n’est que la consécration de plusieurs années d’efforts et de sacrifices dans un club qui fait de la grandeur et de l’ambition ses principaux objectifs.

 

Coup d’envoi à 20h

Le match retour de la finale de la LDC face à Vita Club aura donc lieu le 1er novembre prochain à partir de 20h. A plus d‘un mois de ce rendez-vous, on commence déjà à se préparer. Pour commencer, la direction du club, en concertation avec les hautes autorités du pays, fera entrer ce match dans le cadre des festivités officielles de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, le 1er-Novembre 1954. Les préparatifs seront donc, sans doute, grandioses. Seuls dignes représentants de l’Algérie après la JSK en octobre 2010, les Ententistes auront sûrement cette chance d’être les premiers footballeurs algériens avec lesquels le gouvernement fêtera le trophée. Aussi, faut-il le rappeler, le stade Mustapha Tchaker de Blida est bien connu du côté des Hauts Plateaux, puisque Ziaya et ses coéquipiers y ont battu (1 à 0), en finale de la coupe arabe, le club marocain du WA Casablanca, sur un but de Ziaya, d’ailleurs. Ce terrain est donc un lieu où les Algériens ont toujours connu la joie, et cette rencontre se déroulera au cours d’un mois où les Algériens ont toujours gagné. Ainsi donc, l’ESS a tout de son côté.

                                                     S. B.                                                         

 

Le match aller aura lieu le 23, le 24 ou le 25 octobre

L’ESS jouera la finale de la LDC face à Vita Club. Cette dernière étape se déroulera en deux fois, aller et retour. L’aller aura lieu au Congo-Kinshasa. Pour le moment, la date exacte de ce match n’a pas été fixée, mais il se déroulera entre le 23, le 24 ou le 25 octobre. Entre les deux finales, il n’y aura ainsi qu’une semaine au maximum. Une période durant laquelle l’ESS devra faire avec les longs déplacements et les préparations, mais aussi le match lui-même. Manifestement, le programme sera très chargé.

 

Vol spécial pour Kinshasa  

Pour le déplacement de l’équipe à Kinshasa, la direction de l’Entente a déjà décidé d’affréter un vol spécial d’Air Algérie vers ce pays africain. Le départ aura lieu de l’aéroport de Sétif tandis qu’au retour, l’équipe devra atterrir à Alger. A noter que le départ se fera 48 heures avant la date du match. Donc, pour le moment, tout dépendra de la désignation de la date de cette rencontre pour savoir quand l’Entente fera son voyage vers les fins fonds de l’Afrique.

 

L’ambassade d’Algérie prendra l’Entente en charge

D’après une source autorisée de l’ESS, on croit savoir que les services diplomatiques algériens au Congo- Kinshasa pensent déjà à accueillir leurs compatriotes. En effet, l’ambassadeur d’Algérie aurait promis au président de l’Entente de prendre son club en charge totalement dès son arrivée. Une aubaine pour l’équipe qui pourra ainsi aborder sa finale dans des meilleures conditions que celles de son match précédent à Lubumbashi.

 

Stage bloqué à Blida

En prévision de la préparation du match retour de la finale de la LDC, la direction de l’ESS a décidé d’entrer en stage bloqué à Blida dès son retour du Congo-Kinshasa. D’après une source du club, l’équipe se regroupera dans un hôtel militaire de la ville des Roses, non loin du stade où se déroulera le match retour.

S. B.

 

Hamar demandera l’aide du président de la République

Actuellement, l’ESS a un grand différend avec l’un de ses sponsors, en l’occurrence Sonatrach. En effet, cette entreprise pétrolière nationale, qui devrait être l’un des financiers principaux de l’Entente, semble jouer à cache-cache avec ce club qui a porté son sigle sur ses tuniques tout au long de ses participations africaines. En contrepartie, cette entreprise devait donc payer la somme de 40 millions de dinars comme cela a été préalablement convenu entre les deux parties. Néanmoins les Sétifiens n’ont pour le moment perçu aucun sou de la part de Sonatrach dont les responsables ont accusé un énorme retard pour signer leur contrat de sponsoring. Pour le moment, il n’y a eu qu’un accord de principe qui amené l’ESS à accrocher le sigle de la Sonatrach sur les maillots des joueurs. Sur ces faits, Hamar Hassan, président du club, demandera l’aide du président de la République pour mettre un terme à ce problème au moment où l’Entente est dans l’obligation de remplir ses engagements financiers envers la Confédération africaine de football.

S. B.

 

 

 

 

 

 

L’équipe est arrivée hier matin

 

Après sa belle qualification, l’ESS n’a pas mis beaucoup de temps pour revenir au pays.

 

Dans la foulée d’une fin de journée très mouvementée, l’ESS a directement rejoint l’aéroport local pour rentrer au pays. A la fin de la rencontre, les Algériens ont vécu le cauchemar au stade Mazembe de Lubumbashi. Furieux à la suite de la défaite de leur équipe, les supporters du TPM ont envahit le terrain et certains sont même allés jusqu’à agresser des membres de l’ESS. Ensuite, ces derniers, en entrant dans leurs vestiaires pour prendre leurs bagages,  se sont rendu compte que rien de ce qu’ils ont laissé avant le match n’était sur place. On les a volés. Pourtant, il y avait une importante présence sécuritaire à l’intérieur du stade. Tout le dispositif déployé par le TP Mazembe pour cette occasion a, à la fin, totalement échoué dans sa mission de protéger son invité qui a parcouru des milliers de kilomètres pour disputer cette demi-finale retour.

 

Retard

Les Sétifiens devaient prendre l’avion depuis l’aéroport de Lubumbashi à 21h. Néanmoins, la délégation algérienne n’était pas au bout de ses peines après ce qu’elle a vécu au stade. Manifestement, elle était dans l’obligation de rentrer au pays avec un dernier mauvais souvenir du Congo. Cette heure de retard pour l’embarquement dans l’avion. C’est à 6h du matin que l’Entente a mis les pieds en Algérie. C’était à l’aéroport de Constantine. Cet horaire n’a pas du tout gêné les supporters de l’ESS, très contents de l’exploit de leur club, pour venir accueillir les joueurs. Ils y étaient plus d’une centaine à la réception des héros de l’Algérie. Ces fans ne sont pas arrêtés là. Ils ont, en effet, escorté le bus qui transportait l’équipe jusqu’à son arrivée dans la ville de Sétif, à 7h.

                                                      S. B.

 

Reprise des entraînements aujourd’hui  à 19h

C’est en fin de journée d’aujourd’hui que l’Entente reprendra le travail dans son stade du 8-Mai-1945. Une reprise très attendue par les supporters qui seront présents en grand nombre pour cet entraînement. Un grand monde sera à l’accueil de Ziaya et de ses coéquipiers et avec beaucoup de cadeaux et surprises.

 

Megatli incertain

Megatli, latéral droit, pourrait rater la prochaine sortie de son équipe en championnat. En effet, le joueur souffre d’une blessure au genou qu’il a contractée face au TP Mazembe. Il est donc incertain pour ce match et même pour la reprise d’aujourd’hui. Il a passé une échographie hier.

 

Hamar rencontre le wali

Hassan Hamar, président de l’ESS, a rencontré dans la journée d’hier le wali de Sétif, dans l’optique de lui demander d’aider son club notamment sur le plan financier.

 

Les joueurs percevront 70 millions

Après leurs gros efforts qui ont fini par être fructueux, les joueurs de l’Entente devront toucher une belle somme d’argent, aujourd’hui ou demain. En guise de prime d’encouragement, le président Hamar a décidé de casser sa tirelire et de donner pour chacun de ses protégés la belle somme de 50 millions. En plus de cela, le wali de Sétif a décidé lui aussi de donner 20 millions pour Ziaya et consorts.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement