MCO : Nekkache, la bonne affaire

Quand une équipe change d’effectif, les regards sont toujours braqués sur les recrues, on s’intéresse beaucoup à leurs performances, on compare leur niveau à celui des joueurs que le club a laissé partir.

Bref, une recrue quand elle débarque au MCO, elle est suivie de très près. Dans le club phare de l’Ouest, où on a enregistré plus d’une dizaine d’arrivées cet été, ce qui suscita des spéculations sur le niveau des éléments recruté en un temps record par le nouveau président Ahmed Belhadj qui s’était appuyé sur ses réseaux …algérois pour mener l’opération recrutement. Si la plupart des recrues ne sont pas encore d’un très bon apport pour le club, un élément est en train de flamber à chaque match, c’est le tout jeune Mohamed-Hichem Nekkache, ce pur produit de l’école du Paradou est incontestablement la bonne affaire réalisée par le MCO cet été. Doté d’un gabarit semblable à un illustre buteur du Mouloudia dans les années 1990, à savoir Hafid Tasfaout, le jeune Nekkache qui a marqué deux buts (il est le meilleur buteur du club) se distingue par une activité inlassable pendant le match, jusqu’à user les défenseurs adverses. En plus, il dispose d’un bagage technique qui l’aide à s’ouvrir le chemin des bois, comme lors de cette action samedi en seconde mi-temps, sur une longue transversale de Hamdadou, il réussit à contrôler le ballon alors qu’il avait sur ses basques deux défenseurs du CSC, Nekkache les élimine grâce à un dribble déroutant, malheureusement une fois face à Cédric, il échouera dans sa tentative de marquer. «S’il avait levé la tête, il aurait facilement dribblé Cédric et marquer tranquillement ce troisième but qui nous aurait fait énormément de bien (le CSC poussait à cet instant pour égaliser). Nekkache, qui a fait le plus dur, a été trahi par son manque d’expérience», estime un observateur averti.

 

Une sélection méritée

A Nekkache il aura fallu qu’un petit match en L1, disputé sous les yeux du sélectionneur national Christian Gourcuff face à la JSK, pour attirer l’attention du néo-sélectionneur national qui cocha son nom dans la liste des joueurs locaux convoqués en EN A’, soit une ascension fulgurante pour ce jeune attaquant qui n’a que quelques matches en L1. Le mérite de ce garçon est d’autant grand, quand on s’aperçoit qu’il est moins épaulé devant, Cavalli qui est un entraîneur porté vers l’offensive l’a sans doute constaté. Pour profiter du talent de Nekkache, il faudrait mettre autour de lui des éléments capables de lui apporter du soutien. En tous les cas, les débuts de Nekkache dans le haut niveau lui prédisent un bel avenir, pourvu qu’il continue à bosser sérieusement et qu’il garde surtout les pieds sur terre.

M. S.

 

Bellabès : «On doit apprendre à bien gérer les fins de match»

 

Longtemps convalescent, le défenseur central du MCO a joué un match entier samedi contre le CSC sans ressentir la moindre gêne.

 

En battant le leader, le MCO est-il sur la bonne voie ?

On voit quand même le bout du tunnel. On est passés par des périodes difficiles en ce début de saison. Pour éviter l’enlisement, on avait à cœur de gagner ce samedi, malgré qu’en face de nous il y avait une équipe du CSC qui traverse une bonne période, pour la battre, ce n’était pas une tâche facile, heureusement qu’on y est parvenus.

 

D’autant que vous étiez dos au mur avant ce match…

On avait beaucoup d’appréhensions, on redoutait une autre défaite qui nous aurait enfoncés dans le bas du classement, on a tout donné dans ce match, à la fin, nos efforts n’ont pas été vains.

 

Il fallait également assimiler le nouveau schéma élaboré par Jean-Michel Cavalli…

Dès sa prise de fonction, Cavalli a basé la préparation du match sur l’aspect tactique, en tant que joueurs professionnels on doit s’adapter à tous les systèmes de jeu, surtout lorsqu’il y a un besoin pressant de gagner. On l’a fait certes dans la douleur, mais pourquoi faire la fine bouche, alors qu’on se devait de gagner.

 

C’est pratiquement le même scénario que face au RCA, il faut y remédier, non ?

C’est vrai, que ce soit face au CSC et le RCA, on a été dominés vers la fin de rencontre, la défense a subi les attaques à répétition, on pouvait à un moment ou un autre encaisser un but. La prochaine fois, on doit apprendre à mieux gérer nos fins de match.

 

C’était une souffrance pour les supporters ?

Tout le monde a poussé un énorme soupir à la fin du match. Le fait de jouer avec le couteau à la gorge fait que les joueurs, au lieu de continuer à attaquer pour marquer d’autres buts, se replient involontairement derrière, ce qui offre à nos adversaires la possibilité de jouer carrément dans notre surface. Nous devons corriger ce défaut pour les prochains matches.

 

Ce jeudi vous recevrez le NAHD, une occasion de glaner trois autres points cette semaine…

Attention, le NAHD ce n’est pas une équipe facile à manier, malgré son mauvais début de saison, le NAHD peut nous mettre en difficulté. Afin de passer un bon Aïd, il est important de gagner jeudi.

 

Pour ce qui est de vos ennuis de santé, ça va mieux maintenant…

Je commence à retrouver mon top niveau, j’ai joué un match entier samedi contre le CSC, et je n’ai ressenti aucune douleur. Pourvu que ça dure (rires !)

M. S.

 

Cavalli ce vendredi en France

Après le match MCO- NAHD ce jeudi, Jean-Michel Cavalli s’envolera le lendemain à destination de Marseille et sera de retour à Oran lundi en fin de matinée.

 

Hafid Bellabès va prendre un congé

Le principal conseiller du président Ahmed Belhadj, nous a révélé en marge du match MCO-CSC (2-1), qu’il compte prendre un congé, après l’Aïd El-Adha. «J’irai en France passer quelques jours, j’ai besoin de répit après plusieurs semaines de travail sans arrêt», justifie l’ancien défenseur international.

 

La remarque du coach à Heriet

Lors de la causerie d’avant match qu’il assura dans le vestiaire, Jean-Michel Cavalli qui s’adressait aux joueurs pour leur expliquer sa stratégie pour ce match, en constatant que Hamza Heriet n’était pas intéressé par son discours, lui fit la remarque devant ses camarades. Il faut dire que le sympathique Heriet qui ne s’attendait guère à sa non-titularisation dans ce match avait le moral un peu touché. Pour rappel, l’ancien milieu récupérateur du CAB, contrairement à Benatia l’autre élément sacrifié par le nouvel entraîneur, est entré en fin de match.

 

Les explications de Mehiaoui

Récemment, le président Ahmed Belhadj avait justifié le report de la réunion du conseil d’administration à cause des absences répétées du président du CSA, Tayeb Mehiaoui. Une accusation que ce dernier rejette. «Quand on veut tenir une réunion du conseil d’administration, on envoie des convocations ou des SMS aux membres du C/A bien à l’avance, or cela n’a jamais été fait. Après, c’est facile d’accuser les gens», se défend Tayeb Mehiaoui.

 

Maârek arrivera dimanche

Le préparateur physique imposé dans son staff par Jean-Michel Cavalli est attendu à Oran ce dimanche qu’il ralliera en provenance de Paris. Pour l’information, Jean-Pierre Maârek a retiré le visa en fin de semaine du consulat algérien à Paris.

 

La prime sera-t-elle versée aujourd’hui ?

La prime du match gagné face au CSC sera-t-elle versée ce mardi aux joueurs ? D’après une source proche du club, en prévision des fêtes de l’Aïd El-Adha, la direction va avancer le versement de la prime.

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement