Le plan d’attaque du coach mobiste face à l’ESS, demain, est désormais prêt, selon une source proche du staff technique qui compte apporter un changement de taille au niveau de la stratégie tactique en optant pour la prudence, avec un renfort au niveau du milieu de terrain défensif. En effet, l’entraîneur en chef compte bloquer la machine ententiste au niveau du rond central, en alignant trois milieux récupérateurs de métier d’un coup. Une première pour le coach béjaoui pour former le second rideau défensif qui retardera les attaques en série attendues durant le match des camarades de Ziaya qui seront portés par un public record sans aucun doute.
L’équipe type qui aura à préserver l’invincibilité du club demain contre l’ESS connaîtra en plus du changement attendu dans la tactique de jeu, trois autres changements par rapport au dernier match avec la titularisation du duo Rehal-Ballo, lequel a débuté, pour rappel, le match contre le MCA sur le banc des remplaçants, et le retour du longiligne axial Messoudi à la compétition.
Messoudi reconstruira l’axe avec Mebarakou
La charnière centrale de fortune lancée dans le bain par le coach Amrani, qui a aligné le demi récupérateur Sidibé aux côtés du central Mebarakou, n’a pas rassuré grand monde contre l’ASMO, encore moins face au MCA, et pour preuve, la défense est tombée trois fois de suite alors qu’elle n’a encaissée qu’un seul but lors des trois premiers matchs de la saison avec la paire centrale titulaire Mebarakou-Messoudi, et pour que la défense retrouve son verrou, Amrani songe à reconstituer ladite paire demain contre l’ESS.
Sidibé retrouvera son poste aux côtés du duo Dehouche-Ferhat
Le fougueux Sidibé aura l’occasion demain de retrouver son poste de prédilection au milieu de terrain défensif aux côtés du duo Dehouche- Ferhat, et ce, pour former le second rideau défensif. Le retour de Sidibé à son poste se fera sur le dos de l’émigré Zahir Zerdab.
Zerdab sera-t-il sacrifié ?
En tardant à retrouver sa forme et son niveau pour apporter le plus qu’attend de lui la famille mobiste, le coach Amrani, qui l’a remplacé par son jeune camarade Banouh, s’impatiente. Zerdab risque ainsi de perdre son statut dès demain, d’autant plus que Salhi, Banouh et Chettal poussent derrière.
Ferhat : «On félicite l’ESS pour la qualif’, mais demain on ne leur fera pas de cadeau»
Ayant retrouvé sa forme et son véritable niveau face au MCA, l’enfant de Sidi Aïch a tenu à remercier les Crabes pour leur soutien et leurs encouragements et à féliciter l’ESS pour la qualification pour la finale de la Champions League. Le porteur d’eau mobiste, Ferhat Malek, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avertit les Sétifiens dans cet entretient qu’il a accordé à Compétition, que le MOB ne leur fera pas de cadeau demain, puisque l’objectif consiste à préserver son invincibilité.
Le second match à domicile s’est soldé encore une fois par un match nul après celui face à la JS Saoura, qu’y a-t-il au juste ?
C’est vrai que sur le plan comptable, on a perdu deux autres points, après ceux que nous aurions pu glaner contre la JS Saoura, mais la différence est de taille entre les deux matchs. Face à la JS Saoura, on a terminé la partie avec un match nul au goût de défaite, mais face au MCA, avec le sentiment du devoir accompli au second half de référence, que nous avons produit face au Doyen. C’est dire que sur le plan mental, l’équipe a retrouvé la confiance face à une équipe du Mouloudia, de calibre supérieur à la JS Saoura.
On comprend par là que vous êtes satisfait du match nul contre le MCA, non ?
J’aurais bien évidemment aimé que le match se termine par notre victoire, la première à domicile, mais il faut savoir se contenter du minimum, car on est allés chercher l’égalisation deux fois. C’est dire que nous étions menés au score deux fois de suite durant le match. Je pense que le point qui nous a permis de préserver notre invincibilité face à une bonne équipe du MCA est bon à prendre, même si l’objectif de signer notre première victoire dans notre jardin n’a pas été atteint.
Justement, l’équipe voyage bien, mais n’arrive pas à confirmer à domicile, qu’est-ce qui ne marche pas ?
C’est un constat que tout le monde fait, nous les joueurs, nous n’arrivons pas non plus à expliquer ce blocage à domicile, même si on n’a joué que deux joutes sur les cinq matchs. Nous avons nos repères à l’extérieur en attendant de les retrouver le plus vite possible chez nous. Je pense aussi que l’inexpérience de quelques éléments du groupe a retardé notre entrée dans le match, ils ne sont pas habitués à l’ambiance du stade de l’Unité maghrébine arabe, mais avec les changements opérés et les consignes données par le coach en seconde période, nous sommes revenus de plain-pied dans le match, avec les deux buts que nous avons inscrits en réponse à ceux du Mouloudia.
Vous parlez de votre but et celui de Ballo, n’est-ce pas ?
Pour Ballo, ce n’est pas une surprise du fait qu’il a montré qu’il possède le sens des buts avec son doublé contre le NAHD pour son premier match du championnat avec le MOB, son but sauveur est venu au bon moment. Concernant le mien, c’est l’ouverture de mon compteur buts, il a un goût spécial face à un gardien atypique comme Chaouchi, et une équipe de la trempe du MCA. C’est un but qui restera gravé dans ma mémoire.
Vous avez concrétisé une attaque menée par Rehal, une action que vous avez travaillée aux entraînements, semble-t-il, non ?
Effectivement, c’est une phase de jeu que j’ai travaillée longuement aux entraînements avec mon complice Rehal, avec lequel je m’entends à merveille sur le terrain et en dehors. Lorsqu’on a visionné la vidéo du match MCA-JSS, nous avons constaté la lourdeur de l’axe mouloudéen, on a profité de la situation le jour du match. J’ai fait l’appel de balle à Rehal qui m’a servi intelligemment sur un plateau, j’ai usé d’une feinte de corps pour déséquilibrer le défenseur et placé un tir croisé qui a eu raison de Chaouchi, qui pensait que j’allais tirer dans l’angle fermé. Ce que je n’ai pas fait heureusement.
Le coach Amrani vous a encensé, alors que les supporters veulent voir le Ferhat double turbo de l’année dernière, qu’avez-vous à leur dire ?
Le coach Amrani n’est pas du genre à jeter des fleurs. S’il m’a encensé, c’est qu’il veut que je continue sur la lancée pour retrouver ma forme, je commence à retrouver mes repères et mes sensations sur le terrain au fil des matchs. Je me sens au top physiquement, ce qui explique l’apport que je porte à l’attaque, en plus de mon rôle défensif au milieu dde terrain. Les Crabes jouent le rôle de catalyseurs pour moi, lorsqu’ils chantent «Mouloudia l’ebdjaouia» d’une seule voix, on se rend compte, nous les joueurs, que c’est le moment de réagir, c’est un public qui participe activement aux résultats techniques des rencontres à domicile. Face au MCA, ils n’ont pas dérogé à la règle et pour preuve, leurs encouragements m’ont permis de redoubler d’efforts pour me transformer en buteur. C’est un public tout simplement formidable qui mérite du respect et de l’admiration.
On dit que vous avez attiré l’attention de Neghiz, avec votre rendement et le but que vous avez inscrit, qu’en est-il au juste ?
J’ai lu l’information la veille dans Compétition, que Neghiz, allait assister à la rencontre, je n’ai pas pour habitude de choisir les matchs, ni de jouer à l’économie, je me donne à fond sur le terrain, que ce soit en amical ou en officiel. Je ne vous cache pas que je me sens bien dans ma peau ces derniers temps, je compte travailler encore plus pour retrouver ma forme et aspirer à décrocher une place avec l’EN A, d’autant plus que j’ai gagné en confiance et en expérience en sus du fait que je suis encore jeune.
Vous allez affronter demain le finaliste de la Champions League africaine, l’ESS, dans son antre, comment se présente cette rencontre pour vous ?
Je profite de cet entretien pour féliciter l’Entente de toute l’Algérie, pour la qualification historique à la finale de la CI. Demain, sur le terrain, on va affronter l’ES Sétif, un adversaire du championnat de la Ligue 1 Mobilis, face à qui nous allons nous battre pour préserver notre invincibilité. Je sais que ce sera difficile face à une équipe qui a le moral au beau fixe et qui bénéficiera du double avantage du terrain et surtout du public, mais de notre côté, on voyage bien, on jouera nos chances à fond, on tâchera de profiter de la fatigue des joueurs sétifiens et l’absence de motivation, après leur exploit en CLA, pour les surprendre et rentrer à la maison avec un point à défaut d’une victoire.
Chekal Lyes