EN : Quel rôle pour Cadamuro ?

Liassine Cadamuro vient de faire son retour en équipe nationale. Une petite absence, correspondant avec le précédent stage, dû à son transfert ce début de saison.

Cadamuro a raté le précédent stage de l’équipe nationale, puisque, en cette période, il était en phase de préparer son transfert. Le sélectionneur ne l’a donc pas convoqué et lui ainsi laissé le temps de régler sa situation tranquillement. Cela correspondait avec les deux matchs des éliminatoires de la CAN 2015 qu’a disputés l’EN au mois de septembre. Depuis, les choses semblent aller mieux pour ce défenseur algérien qui s’est engagé avec le club espagnol d’Osasuna, avec lequel il enchaîne les matchs en tant que titulaire. Milieu axial avec sa nouvelle équipe, Liassine Cadamuro passe une bonne période. Jusqu’à présent, il vient de jouer 435 minutes entre coupe et championnat. Cela dit, avec l’arrivée de Gourcuff, comme nouveau patron de la barre technique de l’EN, il pourrait connaître des jours meilleurs en sélection par rapport à ce qu’il a vécu lors du règne Vahid.

En officiel, il n’a plus joué depuis 18 mois

Du haut de ses 26 ans, Cadamuro n’arrive toujours pas à s’imposer en tant que titulaire indiscutable dans l’arrière garde de la sélection nationale. Depuis l’époque de Vahid Halilhodzic à ce jour, ce défenseur a connu des hauts et des bas avec les Verts. Il n’a plus joué de matchs officiels depuis le 22 janvier 2013. C’était lors de la rencontre du premier tour de la CAN 2013 face à la Tunisie. Depuis, il n’a pris part qu’à deux matchs amicaux. Il faut dire que la richesse de l’effectif de la sélection en défense qui coïncidait avec ses blessures à répétition lui avait posé de sérieux problèmes. Face à des éléments comme Belkalem, Medjani, Halliche et le capitaine Bougherra, Cada avait peu chances de se frayer un chemin dans le onze entrant. En revanche, avec le nouveau sélectionneur, il se pourrait que le joueur connaisse un meilleur avenir avec le Verts. Bien sûr tout dépendra de la forme de la charnière centrale actuelle qui fait, depuis le début de saison, les beaux jours de Trabzonspor et aussi de sa forme.  

Sa polyvalence, une assurance pour le coach

La bonne forme que connaissent les défenseurs algériens présentement titulaires rend la titularisation de Cadamuro non envisageable Néanmoins, Cadamuro a des atouts à faire valoir. C’est une valeur sûre qui a déjà prouvé son mérite par le passé. Son jeu de tête, sa maîtrise technique, sa relance, le fait qu’il joue des deux pieds et sa grande culture tactique qui lui permet de jouer, sans aucun problème dans tous les postes en défense, font de lui un joueur exceptionnel. Une assurance pour Gourcuff qui aura dans son effectif un joueur capable de pallier à n’importe quelle absence.  

            S. B.

 

 

Classement