Rolland Courbis, votre ancien entraîneur, croit savoir que des joueurs de l’USMA en viennent aux mains dans le vestiaire, est-ce vrai ?
Non, au contraire, les joueurs de l’USMA sont comme des frères. En tout cas, moi, je n’ai pas vu des joueurs usmistes se disputer dans le vestiaire. Et même si c’était le cas, ce sont des choses qui arrivent. Seulement, je peux vous assurer qu’il y a une bonne entente entre les joueurs. Peut-être qu’il y en quelques-uns qui jalousent les autres parce qu’ils ne jouent pas, mais ils ne le manifestent pas. Le but de tout joueur est d’être sur le terrain le jour du match, on peut comprendre la frustration qui en découle, mais cela ne va pas plus loin.
Courbis est donc mal informé…
Je vous l’ai dit, je n’y crois pas. Certes, il peut arriver que des joueurs ne s’entendent pas sur le terrain et s’engueulent ensuite. Mais jamais on est arrivés aux mains dans le vestiaire.
Comment expliquez-vous la mauvaise passe de l’équipe qui, après 25 matches d’invincibilité, enchaîne 3 défaites de suite ?
C’est difficile à admettre, je le reconnais. L’USMA n’est pas habituée à de tels résultats, j’espère qu’on surpassera cette mauvaise période rapidement. On a des joueurs d’expérience pour remonter la pente, on profitera aussi du stage qu’on va effectuer pour corriger nos erreurs et ne pas les reproduire. On doit s’unir tous pour remettre l’équipe sur les bons rails. On n’est pas très loin classés par rapport au leader ou son dauphin, on va se remettre au labeur pour repartir de plus belle.
Quel sentiment vous anime lorsque vous entendez les fans usmistes scander : «Vous avez pris assez d’argent…» ?
Dans le public, il y a une partie qui comprend le foot et une autre qui n’y connaît rien. Il s’agit de notre gagne-pain, nous jouons aussi pour être rémunérés et faire vivre nos familles, de la même manière d’ailleurs que le supporter qui perçoit un salaire au sein de l’entreprise qui l’emploie. Cela émane de quelques jeunes fans auxquels on n’en veut pas. L’an passé, quand on raflait les titres, pourquoi ça ne les gênait pas qu’on gagne de l’argent ? Maintenant qu’on a aligné 3 défaites, tout a changé ? Le vrai supporter soutient l’équipe dans les bons et les mauvais moments.
Vous restez optimiste, malgré tout, quant aux chances de garder votre titre ?
Oui, car on a un bon groupe et le championnat est encore long. On va jouer deux matches à la maison, on devra les gagner pour relancer la machine. On souffre un peu des blessures qui nous privent chaque fois de trois à quatre joueurs, mais j’espère que tout rentrera dans l’ordre.
Les histoires de penaltys vont ont sans doute affectés aussi…
C’est sûr. On a été maintes fois pénalisés, on nous a privés d’un penalty contre l’USMH et le CSC, d’un but limpide à l’Arba, maintenant même si la faute est évidente au profit de l’USMA on hésite à la siffler. Mais ce n’est pas la seule raison de notre mauvaise passe. On n’est pas efficaces devant le but. On ne doit pas attendre qu’un arbitre nous siffle un penalty pour transformer en buts nos occasions.
H. D.