EN : Gourmi n’ira pas au Malawi

Après le forfait du duo Soudani- Boudebouz, le sélectionneur national a battu le rappel de l’attaquant mouloudéen Khaled Gourmi. Cependant, le concerné ne peut prétendre à faire le déplacement au Malawi pour des considérations de visa.

En effet, le joueur du Mouloudia s’est déplacé à Alger suivant les instructions du staff technique de l’EN pour intégrer le groupe et entamer le travail avant le départ aujourd’hui pour le Malawi. Cependant, un problème de taille s’est posé et le joueur a malheureusement été libéré et ne pourra donc pas faire le déplacement avec les Verts pour le match de samedi. C’est à cause d’un problème de visa que Gourmi reste à la maison. Il faut dire que tout a été fait dans la précipitation, puisque personne n’a pris le soin de penser au visa. Une fois ce paramètre entré en compte, il s’est avéré que le joueur ne peut aspirer à avoir son visa qu’aujourd’hui. Pour éviter toute incompréhension ou encore une situation qui ne ferait pas l’affaire des Verts, il a été décidé de laisser le joueur à Alger.

 

De retour dimanche à Sidi Moussa

L’absence du joueur pour le match au Malawi ne veut pas dire qu’il est écarté, loin de là. Le staff technique a décidé de laisser le joueur continuer le travail avec son équipe du Mouloudia le temps que l’EN rentre de Blantyre et lui a donné rendez-vous pour dimanche au Centre technique national de Sidi Moussa pour reprendre le travail avec ses camarades de la sélection car il est retenu pour le match de mercredi prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida face au même adversaire.

I. Z.

 

Les raisons d’un choix

 

Le sélectionneur national se devait de prendre une décision après qu’il ait su que deux de ses joueurs, Boudebouz et Soudani, en l’occurrence, étaient forfaits pour les deux matchs face au Malawi. Après une brève discussion avec ses adjoints, le Breton a tranché en faveur du Mouloudéen. En raison du laps de temps qu’il avait, Gourcuff avait pensé à tout, sauf au problème de visa. Voici les quatre raisons principales qui l’ont poussé à choisir Gourmi au détriment de Ghilas et des autres candidats.   

 

1- Cordoba n’a pas été avisé à temps

Devant faire face  aux absences inattendues de Boudebouz et Soudani, le sélectionneur national a donc décidé de piocher dans la réserve locale en battant le rappel du Mouloudéen Khaled Gourmi pour les deux prochaines rencontres. Ce choix peut paraître osé surtout que le Mouloudéen ne figurait même pas dans la liste des 24 joueurs retenus. Certains se demandent même pourquoi on n’a pas rappelé Nabil Ghilas pour cette double confrontation. La raison est toute simple, le règlement de la FIFA est clair là- dessus, il faut aviser le club employeur au moins 15 jours à l’avance. Or, dans le cas de Ghilas ça n’a pas été le cas puisque pour cette fois la FAF n’a pas envoyé de pré-convocation.

 

2- Plus compétitif que Ghilas

Cependant, ce n’est pas tout puisque le patron de la barre technique des Verts en est convaincu, l’ancien joueur de Sétif est le meilleur choix pour cette confrontation à venir. Gourcuff n’a pas choisi Gourmi par hasard, loin de là, il s’est basé sur des caractéristiques bien précises pour prendre le numéro 7 algérois. En effet, Gourmi est un international A’ qui était il y a quelques jours encore en stage du côté de Sidi Moussa, le coach national a bien eu le temps de le voir à l’œuvre. De plus, il est beaucoup plus compétitif que Nabil Ghilas puisqu’il a déjà disputé six rencontres de championnat plus la rencontre de super coupe d’Algérie.

 

3- Habitué à jouer sur du synthétique

Ce n’est pas tout, ayant pour habitude de jouer sur la pelouse de Bologhine en gazon synthétique, le joueur n’aura pas de problèmes d’adaptation par rapport à la pelouse. Un atout non négligeable qui peut très bien faire les affaires de l’équipe. Khaled Gourmi est donc le meilleur choix à faire puisqu’il a déjà disputé pas moins de 10 rencontres en Afrique noir et a acquis une grande expérience de sa participation en Ligue des champions avec son ancienne équipe de l’ESS.

 

4- Il est vacciné

Dernier paramètre à entrer en compte, c’est celui de son état de santé. Le joueur a été vacciné pour aller en Afrique et n’a pas besoin de passer par cette case. Il faut dire aussi que le sélectionneur national connaît très bien Gourmi puisqu’il a eu l’occasion de le voir à plusieurs reprises. Du match de super coupe à des matchs en championnat et puis tout dernièrement lors du stage des A’. Autant d’éléments qui ont fait peser la balance en faveur du Mouloudéen. Tout a été réuni pour  que le virevoltant ailier du Mouloudia fasse son apparition chez les A. La balle est désormais dans son camp, à lui de prouver.   

I. Z.

Classement