USMH-Ziane-Chérif : «La trêve nous sera bénéfique»

Le défenseur axial, Ilyes Ziane-Chérif, revient fort après avoir passé un an et demi de convalescence. Titulaire depuis le début de saison, il nous parle dans cet entretien de la défense et de la trêve qu’il estime bénéfique pour son équipe.

Est-ce que vous vous attendiez en début de saison de voir l’USMH à la seconde place du classement ?

Non car quand même il y a de grosses cylindrés, on savait que ça allait être difficile et c’était bien le cas. On s’attendait à ce que le début de saison soit difficile, d’ailleurs nous avons concédé une défaite lors du premier match à domicile, puis nous avons pu, lors de notre deuxième match à la maison, nous imposer difficilement. Nous n’étions ce jour-là pas convaincants. Par la suite, nous avons concédé une lourde défaite face au CSC malgré notre bonne prestation, mais nous avons réagi au bon moment dans le match face au MCO, puis nous avons confirmé face à l’USMA et l’USMBA dans le dernier match. Cela prouve notre réveil.

 

Pensez-vous que l’équipe est capable de maintenir le cap ?

Pour pouvoir rester sur cette lancée et maintenir le cap, il faut cartonner à domicile. Il nous faut remporter tous nos matches à la maison si nous voulons rester parmi les premiers au classement tout en négociant au mieux lors des matches à l’extérieur. En tout cas nous allons faire le maximum pour garder ce niveau et rester sur la dynamique des victoires, on sait que ça ne sera pas facile, mais on a confiance en notre groupe.

En ce qui concerne la trêve internationale, pensez-vous qu’elle vous sera bénéfique ou bien le contraire ?

Elle est bénéfique pour nous les Algériens, car comme vous le savez lors des deux jours de l’Aïd, on mange beaucoup de viande, beaucoup de gras, alors automatiquement quelques joueurs vont prendre du poids, cette trêve nous aidera à éliminer les quelques grammes de trop et la graisse surtout avec nos plats traditionnels qui sont assez lourds, donc je pense que cette trêve ne sera que bénéfique pour nous.

 

Le prochain match de championnat se jouera face à la JSS, comment voyez-vous cette rencontre ?

Ce sera un match difficile entre deux clubs qui jouent au beau football. Mais ce qui est sûr, c’est que dans cette rencontre, il y aura du beau spectacle, et c’est le plus important à mon sens. L’USMH n’est pas une équipe qui lorsqu’elle évolue à l’extérieur reste avec onze joueurs derrière. Ce match sera un beau test pour chacune des deux équipes. Dans cette rencontre, nous jouerons pour le meilleur résultat possible, mais le meilleur scénario serait de marquer car on pourrait toujours encaisser en fin de match, donc il faut faire en sorte de rester sur notre lancée face à une équipe de la JSS qui a battu la JSK, il ne faut pas l’oublier.

 

La défense de l’USMH et vous aussi avaient été beaucoup critiqués en début de saison, mais maintenant vous semblez vous porter mieux avec les derniers résultats…

Il faut savoir que lorsqu’une équipe perde en Algérie, on accable tout de suite la défense, mais c’est faux. Dans le monde entier, le premier défenseur c’est l’attaquant. Mais j’ai remarqué aussi que lorsque l’USMH gagne, c’est toute l’équipe qui gagne, mais quand elle perd, c’est automatiquement la faute des défenseurs alors que c’est toute l’équipe qui assume. Moi j’aimerais bien qu’on parle maintenant de la défense qui n’a pas encaissé depuis trois matches ou dire que les relances de la défense apportent un plus aux attaquants.

 

Sur un plan personnel, vous retrouvez vos forces, êtes-vous satisfait de votre rendement ?

Je reviens, c’est le plus important, il ne faut pas oublier que je suis resté longtemps en convalescence et ce n’est pas facile de revenir, aujourd’hui je me sens en forme, j’espère que je serai épargné par les blessures, c’est tout.

R. H.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement