USMA : Les chantiers urgents du coach Velud

Profitant de la trêve observée par le championnat professionnel de Ligue 1 pour céder la place à l’équipe d’Algérie afin de préparer dans les meilleures conditions sa double confrontation face aux Flammes malawites, l’USM Alger est entrée depuis hier en stage bloqué d’une semaine au centre d’El Baz de Sétif.

Un regroupement qui revêt beaucoup d’importance pour l’entraîneur Hubert Velud et ses joueurs en vue de rattraper le temps perdu et corriger, par la même occasion, les lacunes. Les Rouge et Noir ont, en effet, surpris plus d’un pendant les six premières journées du présent exercice. Champions en titre, les Usmistes peinent à suivre le rythme de la compétition dont trois défaites de rang pendant les dernières journées. De quoi susciter les appréhensions de leurs supporters de plus en plus sceptiques. D’où la décision du staff technique de programmer ce regroupement d’une semaine pour permettre à l’équipe de reprendre ses esprits avant la reprise de la compétition officielle. Velud aura des chantiers urgents à travailler et à réactualiser s’il veut un retour en force de son team.

Tout à revoir en défense

Le chantier le plus important demeure incontestablement le compartiment défensif. Celui-ci est devenu le point faible de cette équipe algéroise qui a pourtant fait ses beaux jours la saison précédente. Pour le compte du présent exercice, l’arrière-garde de l’USMA ne cesse de broyer du noir. En témoignent ses faibles performances pendant les six journées jouées. L’USMA a concédé sept buts, et pas des moindres, loupant carrément les matches les plus importants dont le déplacement pour croiser le fer avec le RC Arbâa. Ce dernier l’a emporté sur le score de 2 buts à 0 en profitant de la passivité inquiétante des défenseurs. Partant de ce constat négatif, le patron de la barre technique de l’USMA devra certainement mettre en place une stratégie pour colmater les brèches et créer cette dynamique défensive en mesure de donner plus de solidité à ce compartiment. Meftah, Benmoussa, Khoualed et autres Chafaï, pour ne citer que ceux-là, seront soumis à un programme assez costaud pour qu’ils  retrouvent leur forme et remplissent ainsi convenablement leur tâche pendant les prochaines échéances.

Redonner du punch aux attaquants

L’ancien entraîneur des Ecureuils togolais aura également à cœur de revoir le compartiment offensif. Ce dernier n’a pas donné satisfaction pendant les premières journées du championnat. A l’exception de leur exploit contre la JSK et le CRB, en mal d’inspiration, les attaquants usmistes se montrent avares en matière de buts. Même si l’équipe a souffert des blessures de ses attaquants à l’instar de Zinedine Ferhat, rien ne peut cependant justifier cette inconstance. C’est pourquoi Velud projette d’effectuer un travail spécial à même de permettre aux attaquants de l’USMA de mettre de côté leur inefficacité et de retrouver, du même coup, les sensations de la saison passé quand le compartiment offensif avait bouclé l’exercice avec une meilleure attaque (49 buts). Cette saison, l’équipe n’a marqué que six buts en autant de matches. Inquiétants.

Retaper le moral des joueurs

Le chapitre psychologique ne sera pas en reste. Velud axera, en effet, ses efforts sur le volet psychologique dans la mesure où les joueurs accusent un coup de mou. Les trois défaites de suite concédées ont laissé bien évidement des séquelles sur le mental des joueurs lesquels ne s’attendaient nullement à un tel scénario. C’est pourquoi le staff technique prévoit un travail spécial dans ce sens pour, d’abord, remobiliser les joueurs et, ensuite, les remettre en confiance avant la date du 18 octobre prochain. M. Fayçal

…………………

Bouchama : «L’USMA a toujours su revenir en force»

Le milieu de terrain Nassim Bouchama avoue les difficultés rencontrées par son équipe en ce début de parcours, mais il n’est pas inquiet outre mesure quant à son avenir. Selon lui, les Rouge et Noir ont les moyens et le potentiel requis pour redresser la barre en prévision des prochaines échéances.  

Qu’en dites-vous de la trêve imposée pour libérer la voie à l’équipe nationale ?

Un moment de recul qu’il faudra mettre à profit pour apporter les correctifs nécessaires. L’équipe n’a pas eu les résultats escomptés pendant les six premières journées, c’est pourquoi cette trêve semble nous offrir l’opportunité de nous corriger afin de faire mieux lors de la reprise du championnat dans une semaine.

L’équipe va effectuer un stage à Sétif. Un commentaire ?

Prévoir un regroupement pendant que la compétition est à l’arrêt est une bonne chose. Staff technique et joueurs allons nous efforcer pour réussir ce regroupement afin de revoir les choses qui n’ont pas marché pour les corriger par la suite et consolider les points positifs.  

Les résultats de l’équipe ne sont pas à la hauteur. Qu’en pensez-vous ?

C’est vrai, nos résultats en ce début de saison ne sont pas à la hauteur. Nous avons perdu beaucoup de points. Il faut souligner le très mauvais passage à vide dont trois défaites de suite. C’est trop. Mais il ne faudra pas nous enterrer de sitôt. Il y a encore suffisamment de temps pour espérer se racheter.  

Comment voyez-vous l’avenir de l’équipe dans le championnat ?

Je suis optimiste quant à l’avenir de l’équipe. L’USMA a toujours su revenir en force après des débuts laborieux. Rappelez-vous, du temps de Gamondi, nous avons très mal débuté la saison avant de nous racheter et remporter un doublé. C’est le même scénario qui s’est reproduit sous la houlette de Roland Courbis. C’est pourquoi, je dirai que l’USMA s’en remettra. Il n’y a pas lieu de s’alarmer.

Quelle appréciation faites-vous de votre rendement personnel pendant ces premières journées ?

Globalement, je suis satisfait de ce que j’ai donné. J’ai pris part aux matches de mon équipe, mais j’estime qu’il y a encore des choses à faire pour être encore meilleur.

Vous seriez pressenti pour rejoindre les rangs de la sélection…

C’est le souhait de tout joueur ambitieux. Je dois travailler pour mériter la confiance du sélectionneur national. M. Fayçal

………………………

ESS-USMA débutera finalement à 21h00

Initialement prévu à 17 heures, le rendez-vous amical entre l’USM Alger et l’Entente de Sétif, ce samedi au stade du 8-Mai-45 de Sétif, débutera finalement à 21h00. C’est du moins ce que nous avons appris hier de source  proche de l’USMA selon laquelle cette joute amicale servira à Velud pour voir à l’œuvre les revenants tels que Ferhat.

………………………

Premier entraînement ce matin

Les joueurs de l’USM Alger débuteront aujourd’hui les entraînements en prévision du stage d’une semaine qu’ils effectueront au centre d’El Baz. L’entraînement est prévu ce matin.  

………………

Cinq espoirs usmistes au Qatar

Cinq joueurs espoirs de l’USMA se rendent à Doha avec la sélection nationale olympique pour prendre part à la double joute amicale qui mettra aux prises les espoirs algériens avec leurs homologues du Qatar les 11 et 15 du mois en cours. Les cinq Usmistes concernés par ces rendez-vous amicaux sont : Mohamed Amrane, Mohamed Benkhemassa, Abderrahmane Bourdim, Abderrahmane Meziane Bentahar et Ayoub Abdellaoui.

………….

Départ hier à 16h00 pour Sétif   

C’est hier que les joueurs de l’USMA se sont rendus à Sétif pour un stage d’une semaine au centre d’El Baz. La délégation algéroise a quitté Alger vers 16 heures. Le trajet a été effectué par route. Les Algérois devaient arriver vers 18 heures 30.

…………………

USMA-NAHD avancé à vendredi

Prévu initialement pour samedi 25 octobre, le derby USMA-NAHD, comptant pour la 8e journée du championnat de Ligue 1, a été avancé à vendredi à 19 heures au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Idem pour le match contre l’USM Bel-Abbès (10e journée) qui a été avancé à vendredi (7 novembre prochain) au stade de Bologhine.

………………..

Le grand derby6 face au MCA le 22 novembre

La Ligue de football professionnel a également annoncé hier que le grand derby entre le MCA et l’USMA est programmé pour le 22 novembre de l’année en cours. Le match aura lieu dans l’enceinte de Bologhine, et ce, à partir de 18 heures.  

 

 

 

 

Tags: ,

Classement