Vous avez complètement disparu de la circulation…
Je suis chez moi (rires). C’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas parlé à la presse.
Vous étiez l’un des joueurs ayant pris part à la rencontre face au Malawi. Quel souvenir en gardez-vous ?
Franchement, ça remonte à loin. C’était en 2010, lors de la coupe d’Afrique des nations. On avait perdu cette rencontre sur le score de trois buts à zéro. C’était un match difficile et les conditions n’avaient rien fait pour arranger les choses. Je n’ai que de vagues souvenirs de cette rencontre.
Justement, 4 ans après, l’EN s’apprête à retrouver ce même adversaire. Que pouvez-vous nous en dire ?
Malheureusement, pas grand-chose. Comme je viens de vous le dire, cela fait 4 ans qu’on a joué cette rencontre et beaucoup de choses ont changé depuis. L’équipe du Malawi a certainement connu du changement dans son effectif. Il en est de même pour notre équipe nationale qui a subi du changement. Je ne peux pas vous en dire plus parce qu’il y a plusieurs nouveaux paramètres qui entrent en considération. Une chose est sûre, la rencontre en elle-même sera difficile sur tous les points. J’ai appris que la pelouse du stade au Malawi était en synthétique de 3e génération. Cela va être un obstacle pour nos joueurs. Cependant, je crois que l’équipe nationale a acquis maintenant une certaine expérience dans ses matchs en Afrique, il suffit juste de bien négocier cette partie et surtout de s’adapter.
Vous avez beaucoup joué avec l’EN en Afrique. Avez-vous un conseil à donner aux joueurs ?
Je ne crois pas que le groupe ait besoin d’un quelconque conseil pour cette rencontre dans la mesure où il a acquis une certaine expérience et une certaine maturité. A ma connaissance, nos joueurs sont déjà habitués à jouer dans des conditions difficiles. Les joueurs savent tous que lors des déplacements en Afrique, ils devront s’apprêter à jouer dans un climat qui est différent et où il fait très chaud d’habitude. D’ailleurs, aucun joueur faisant partie de la sélection actuelle ne sera en terrain inconnu, car chaque élément a au moins un match en Afrique dans son escarcelle. En plus, l’équipe a les qualités qu’il faut pour aller chercher un bon résultat.
Les Fennecs ont réalisé un bon début de parcours avec deux victoires en autant de matches. Un commentaire…
Effectivement, l’EN a réussi à très bien débuter ces éliminatoires puisqu’elle caracole en tête du classement avec deux victoires en autant de matches. Maintenant, il va falloir confirmer lors de la rencontre à venir face au Malawi. Comme je l’ai dit, les joueurs ont le potentiel et les qualités qu’il faut pour revenir avec les trois points de la victoire. C’est dans la continuité de ce que proposent les Verts depuis un certain temps déjà et j’espère que cela va continuer.
Il y a un nouveau sélectionneur en place, à savoir Christian Gourcuff qui vient, comme il le dit lui-même, avec un projet de jeu. Que pensez-vous de ce technicien ?
Tout le monde connaît Christian Gourcuff. C’est un entraîneur qui a un nom en France et une très bonne réputation. Quand on voit ce qu’il a accompli à Lorient, on sait qu’on a affaire à quelqu’un qui maîtrise son sujet. Maintenant, il vient avec un projet de jeu et je pense qu’il faut le laisser travailler et apporter ses idées pour qu’il puisse réussir dans son entreprise. Il a fait un bon début et peut aspirer à continuer ainsi.
Pensez-vous qu’il peut réussir avec l’Algérie ?
Et pourquoi il ne réussirait pas ? C’est quelqu’un qui a fait ses preuves en France et qui maîtrise parfaitement son sujet. Il a un projet de jeu qu’il souhaite mettre en place en faveur de l’équipe nationale. Il faut le laisser travailler et lui accorder du temps.
Revenons à vous. Comment ça se passe pour vous en club ?
De ce côté-là, je n’ai pas à me plaindre, je suis en train de tracer mon chemin, donc ça va bien pour moi.
Reverra-t-on Matmour en sélection un jour ?
Je ne peux répondre à votre question. Je ne sais pas trop.
Concrètement Karim, si on refaisait appel à vous, reviendrez-vous en sélection ?
Tout ce que je peux dire, c’est que c’est une question de mektoub.
I. Z.
«Les Verts se sont habitués aux conditions en Afrique»
«Gourcuff vient avec un projet de jeu, il peut réussir»
«En club, je fais mon chemin»
«Revenir en sélection ? Une question de mektoub»