En effet, il a enfilé son costume de super héros à quatre reprises pour permettre à l’équipe de rester à flot et de rentrer à la maison avec les trois points de la victoire. Il faut dire que le match qu’a vécu Raïs à Blantyre au Kamuzu Stadium était loin d’être évident. Loin d’être dangereux, les attaquants des Flammes ont mis du temps pour l’alerter. Pour un gardien, ce n’est jamais évident de gérer un pareil début de match. Il faut qu’il garde sa concentration au maximum pour ne pas sortir de la rencontre. D’ailleurs la première action du Malawi n’est intervenue que vers la demi-heure de jeu lorsque Atusaye Nyondo alerte le keeper des Verts qui d’une belle claquette dévie le cuir en corner. Cette parade lui a permis de rentrer définitivement dans le match puisque la suite, il n’a fait qu’écœurer les attaquants adverses surtout en 2e période au plus fort de la domination malawite comme sur l’action de Msowoya ou encore le tir de Kamuendo. Des arrêts qui ont permis aux Verts de garder leur avance au score. Des interventions déterminantes qui ont maintenu l’EN à flot au cours de cette partie. Une prestation qui vient confirmer que le concerné reste bel et bien indétrônable en sélection. D’ailleurs, si les Verts ont l’une des meilleures défenses durant ces qualifications (1 but encaissé seulement) ils le doivent en très grande partie à leur dernier rempart. M’bolhi reste donc l’une des pièces maîtresses de la sélection car en dépit de la grande fatigue due au voyage, l’intéressé a tenu à prendre sa place et la suite lui a donné raison puisqu’il a réussi un sans-faute au cours de cette partie.
Avec cette nouvelle prestation de tout premier ordre, le portier formé à l’Olympique de Marseille enchaîne donc et reste sur sa magnifique dynamique de la dernière Coupe du monde au Brésil où il a été le meilleur joueur de la sélection durant sa participation, notamment face à l’Allemagne. Objet de nombreuses critiques aux Etats-Unis après le match de son équipe de Philadelphie face à Chicago, Mbolhi répond de la meilleure des manières et se focalise sur son travail. Au plus grand bonheur du sélectionneur national.
Tout simplement le meilleur
Mbolhi est passé par de nombreuses situations délicates depuis qu’il a rejoint les Verts en 2010. Des problèmes de manque de compétition sont venus entraver sa bonne marche. Des voix s’étaient élevées pour réclamer sa mise sur le banc de touche. Cependant, l’ensemble des sélectionneurs qui se sont succédé à la barre technique ont continué à lui faire confiance qu’il soit compétitif ou pas. Le temps a fini par leur donner raison puisque le rendement de Raïs est resté régulier et il a prouvé au fil du temps qu’il était tout simplement le meilleur gardien algérien par ses prouesses et ses prestations d’envergure au cours des trois premiers matchs des qualifications comme ce fut le cas face à l’Ethiopie et donc avant-hier face au Malawi.
I. Z.
Poitrinal : «Mbolhi est le numéro 1 jusqu’à nouvel ordre»
Les gardiens de l’EN ont depuis ce stage de Sidi Moussa un nouvel entraîneur en la personne de Xavier Poitrinal.
Appelé en renfort pour renforcer le staff technique après le départ de l’autre Français, à savoir Mickael Boully, il a aussitôt rejoint l’EN et ce n’est qu’avec le début officiel de sa mission quelques heures après la signature de son contrat qu’il a découvert les gardiens qu’il aura désormais sous sa coupe.
Rencontré à l’hôtel Protea où a séjourné l’EN à Blantyre, il nous a raconté comment il a débarqué en sélection, avant de donner son avis sur le gardien numéro 1 de l’EN qu’il voyait à l’œuvre le même jour au Kamuzu Stadium pour la première fois. «Je l’ai découvert cette semaine, et je crois qu’aujourd’hui il a fait une partie très honorable, Il était très concentré, c’est vrai que le contexte avec le terrain synthétique ce n’est jamais facile pour ce poste, mais lui il était très bien concentré et le travail qu’il avait à faire il l’a très bien réalisé. »
Pour ce qui est de la hiérarchie dans ce poste de gardien de but, Poitrinal semble vouloir suivre le chemin tracé par son prédécesseur parti définitivement au Trabzonspor. «Aujourd’hui c’est comme ça, Mbolhi est numéro 1, il n y a pas de discours supplémentaire à l’heure actuelle sur ça.»
«Arrêt du championnat du MLS ? On verra ça plus tard»
Voulant savoir son avis sur la prochaine trêve annoncée en championnat MLS qui risque de jouer un mauvais tour à Mbolhi en prévision de la CAN, Poitrinal semblait ne pas tout savoir, il ne s’est apparemment pas encore penché sur la question avec son gardien, il s’est donc contenté de dire ceci : « On verra ça après, mais quand on est un compétiteur, on arrive très vite à se remettre dans le bain de la compétition, après il y a eu le travail effectué en stage, ça permet de combler un petit peu le manque de compétition. »
A la question de savoir s’il y aura des stages pour les gardiens locaux et un suivi spécial pour eux, Poitrinal n’a encore une fois rien précisé, lui qui n’a décidément pas encore arrêté son programme de travail avec ses supérieurs. « Chaque chose en son temps », s’est-il contenté de nous lancer.
S.M.A