EN : Déséquilibre au milieu de terrain

La sélection algérienne est revenue de Blantyre avec une belle victoire sur le Malawi sur le score de 2 à 0. Cette victoire a permis aux Fennecs de conforter leur première place au classement du groupe avec 9 points prenant une bonne option pour valider leur billet pour la CAN 2015.

Les Algériens ont été largement supérieurs à leurs adversaires, même si en deuxième mi-temps les Malawites ont été plus dominateurs .L’expérience et la maturité des joueurs algériens ont permis à la sélection algérienne de décrocher sa 3e victoire d’affilée haut la main. Il ya eu beaucoup de satisfactions lors de cette rencontre, mais également des choses moins bonnes  surtout dans l’entrejeu où le milieu de terrain algérien  n’a pas été à son aise surtout dans l’orientation du jeu .On avait l’impression que le jeu avait basculé à gauche avec deux milieux défensifs, en l’occurrence, Lacen et Bentaleb, qui évoluaient pratiquement dans le même registre. Les deux joueurs avaient  tendance  à orienter le jeu sur le côté gauche, ce qui a d’ailleurs été constaté dans les actions menées  par l’équipe algérienne durant toute la rencontre mis à part une tentative ou deux   sur le côté droit.

On a trop subi en seconde mi-temps

Si en première  mi-temps l’équipe algérienne a été bien en place où elle a su imposer  son jeu,  par contre en seconde mi-temps les Verts ont trop subi laissant l’initiative à leurs adversaires qui a porté le danger dans le  camp algérien mais Mbolhi dans un bon jour a été  vigilant.  Bentaleb et Lacen,  deux gauchers, qui ont tendance à orienter le jeu sur la gauche, n’ont pas permis à l’équipe algérienne d’équilibrer son jeu, ce qui d’ailleurs contraint Feghouli à revenir derrière pour récupérer les ballons et amorcer des attaques .D’ailleurs, les actions des Fennecs étaient beaucoup plus concentrées  à gauche avec Ghouam comme latéral droit , Bentaleb et Lacen comme milieux défensifs gauche ,Mahrez comme milieu excentré gauche  et même Brahimi qui avait tendance à repiquer sur le flanc gauche.  Cette situation n’a  pas permis à l’équipe algérienne d’imposer son jeu en seconde période.

Trouver des solutions

Même le sélectionneur national avait reconnu à l’issue du match remporté contre le Malawi  que son seul regret c’est que l’EN n’a pas  joué davantage dans le camp adverse en subissant le jeu de son adversaire en second mi-temps. Les propos du technicien français confirment bien  que les Verts sont encore à la recherche de leur bon équilibre dans le jeu afin de mieux maîtriser leur sujet. C’est vrai que la sélection algérienne est sur une courbe ascendante  mais elle doit encore améliorer son jeu collectif,  c’est dans ce  domaine  que l’équipe doit progresser. L’ex-entraîneur de  Lorient qui n’a pas eu encore le temps nécessaire pour connaître  son équipe et apporter les changements nécessaires  est en train de chercher la meilleure formule pour  faire progresser l’équipe  pour qu’elle puisse appliquer le 4-4-2 qui lui tient à cœur.

K. H.

Classement