L’Algérie a aligné trois succès consécutifs, dont deux hors de ses bases, elle ne cesse de grandir…
La sélection d’Algérie a pris une autre dimension après le Mondial. Je pense qu’elle est la meilleure équipe d’Afrique actuellement. Elle est bien lancée et elle est sur le bon chemin. Elle est pratiquement qualifiée pour la phase finale de la CAN 2015, je lui souhaite bonne chance pour la suite au Maroc.
Vous pensez vraiment que les Verts sont les plus forts sur le continent ?
Actuellement, c’est le cas, c’est bien la meilleure équipe d’Afrique. Elle est sur les bons rails, et si je dois absolument tempérer mon propos, je dirai que c’est indéniablement l’une des meilleures formations du moment sur le continent.
Pour être le véritable numéro 1, il faut gagner la CAN, non ?
Mais l’Algérie est bien lancée pour atteindre cet objectif ! Je ne le dis pas pour faire plaisir aux Algériens, c’est juste parce que je vois les choses de cette manière.
Vous avez entraîné le Raja, vous connaissez donc bien le Maroc, comprenez-vous son inquiétude par rapport au virus Ebola et partagez-vous son souhait de reporter la CAN qu’il doit abriter ?
Je partage évidemment cet avis parce que le risque existe et pas seulement pour le Maroc. Le virus Ebola est maintenant en Espagne, en France et aux Etats-Unis, bref un peu partout. Il faut prendre le maximum de précautions et je ne crois pas que les Africains prendront les mesures nécessaires pour qu’on soit sains et saufs.
Faut-il aller jusqu’à reporter la CAN ?
Je ne sais pas, mais il est clair qu’il faut prendre le maximum de précautions pour se prémunir contre cette maladie, qui se déclare après 20 jours, et qu’on ne voit pas venir. C’est vraiment une pathologie bizarre et il s’agit de faire très attention, en attendant de trouver un vaccin ou un remède efficace, pourquoi pas. La santé des gens prime. Le Maroc est à côté de l’Algérie et de la Tunisie, il y a toujours des risques. Il suffit qu’un seul joueur attrape cette maladie pour qu’il la transmette à tout le monde, c’est grave !
Rabah Madjer estime que si le Maroc demande le report, c’est plutôt par peur d’un échec des Lions de l’Atlas…
Non, on est loin de là. Je ne pense pas que le Maroc pense de cette manière. Il y a de l’envie, de la volonté dans ce pays pour organiser cette CAN. Le Maroc a de bons joueurs et une bonne équipe, il a certainement des chances de remporter le tournoi qu’il organise. Et puis, quand on joue chez soi, il y a souvent certains avantages attribués au pays organisateur. On a vu comment le Brésil a été poussé pour atteindre les demi-finales du Mondial qu’il a abrité… Non, je ne crois pas que le Maroc a peur d’échouer. Ils ont de bons joueurs et je ne pense pas qu’il y ait autre chose. Ebola, c’est sérieux, c’est la réalité et il faut prendre toutes les précautions. Je vous le dis, ce n’est pas de la blague.
H. D.