La première mi-temps a été équilibrée. Les deux équipes se sont procuré plusieurs occasions de scorer, mais la cage est restée vierge jusqu'à la fin des 45 minutes. La seconde période n’a pas été très différente de la première, ce qui a poussé les deux coachs, algérien et ghanéen, à effectuer des changements. Ainsi, Agnes Aduaku a remplacé Faïza Ibrahim (59’), alors que Leticia Zikpi a laissé sa place à Diana Ankomah (76’).
Le bon coaching de Chih
De son côté, l’entraîneur algérien, Azzedine Chih a incorporé Horiya Affak à la place d’Imene Merrouche (65’). Un coaching gagnant puisque la sociétaire de l’ASE Alger-Centre a réussi à surprendre la gardienne ghanéenne Fafalu Dumahisi et inscrire le but de la victoire pour l’Algérie à trois minutes de la fin (87’). L’équipe algérienne a résisté au jeu physique imposé par les Ghanéennes, procédant par des contres rapides. L’avant-centre de l’Algérie Naïma Bouhenni a été élue meilleure joueuse du match Algérie-Ghana. Une «demi-petite surprise» en ce début de tournoi car l’équipe du Ghana a animé trois finales de la CAN (1998, 2002 et 2006) toutes perdues face l’équipe du Nigeria 8 fois sacrée.
Une victoire précieuse qui permet aux Algériennes d'occuper la première place du groupe B conjointement avec le Cameroun qui a pris le meilleur sur l’Afrique du Sud par la plus petite des marges (1-0). Lors de la deuxième journée prévue mercredi l’Algérie jouera face au Cameroun (17h), alors que les Ghanéennes affronteront l’Afrique du Sud (20h). Le groupe A est composé de la Namibie, de la Côte d’Ivoire, de la Zambie et du Nigeria. Les deux premiers du groupe se qualifient pour les demi-finales de la CAN-2014. Les trois premiers au classement final de la compétition représenteront l'Afrique à la Coupe du monde 2015 au Canada.