Demain, à Tchaker, les Verts n’auront besoin que d’un tout petit point pour assurer leur présence à la prochaine CAN, Maroc 2015. C’est dire combien les portes de la qualif’ sont grandes ouvertes.
Arrivée samedi au petit matin à Alger en provenance du Malawi, les Verts ont de tout de suite regagné leur centre d’entraînement à Sidi Moussa. Perfectionniste, carré dans son entreprise, ne laissant rien au hasard, le sélectionneur national, Christian Gourcuff, qui est aussi un homme très pragmatique, va, sans l’ombre d’un doute, faire tourner son effectif demain. Son équipe ayant déjà, un pied et quatre orteils au Maroc, il procédera à certains changements dans son onze qui affrontera demain le Malawi pour le compte du match de la première journée de la phase retour des poules éliminatoires. De toutes les manières le sélectionneur a de bonnes raisons de le faire.
Eviter les bobos
Arrivée à 5h, samedi à Alger, après un vol qui aura duré toute la nuit, les Verts ont besoin, du moins certains d’entre eux, de repos. Un garçon comme Mahrez, qui aura fait d’énormes efforts lors du match aller à Blantyre, ne sera certainement pas dans le onze de départ demain soir. Comme il est dit un peu plus haut, Christian Gourcuff mettra en lieu et place de l’attaquant de Leicester, le Tunisois, Abdelmoumen Djabou. Ce dernier, n’ayant pas eu encore à jouer la moindre minute sous les ordres du Breton. Affichant une belle forme ces dernières semaines, le sociétaire du Club Africain devrait être dans le onze qui débutera la partie demain à Blida. Une belle opportunité pour lui de montrer qu’il mérite un peu plus de temps jeu et de confiance en sélection.
Mettre au repos Mahrez pourrait lui faire éviter une fatigue supplémentaire et certainement un petit bobo. En parlant de petit bobo, il faut signaler aussi la mise au repos de Bentaleb. Sorti en cours de jeu à Blantyre, le Spurs souffre de légères douleurs au niveau de la cheville. Sa non-participation au match de demain est quasi sûre aujourd’hui, Bentaleb devrait laisser sa place à Saphir Taïder. Ce dernier ayant joué les deux premiers matches des éliminatoires sera donc de retour dans le onze de départ demain soir. Le troisième changement concernera la pointe de l’attaque. Dans ce compartiment, Ishak Belfodil devrait laisser sa place à Islam Slimani. Belfodil, qui est un joueur qui excelle dans la profondeur, dixit Gourcuff, ne débutera pas la partie, il laisse cet honneur à Islam Slimani qui, lui, est dans les plans de bataille de Gourcuff dans ce match retour. Il s’agit là des trois notables changements des Verts, justifiés du reste.
Déjà qualifié
Ce turn over s’explique aussi par le fait que la sélection nationale a d’ores et déjà assuré sa qualification (enfin à hauteur de 90%, il lui manque pour cela, un tout petit point alors qu’il reste trois matches à disputer). Partant de là, le sélectionneur va faire tourner afin de donner à tous les joueurs du temps de jeu et la chance de montrer ce dont ils apportent pour l’équipe. Mais cet état de fait, ne devrait pas éloigner les joueurs de leur objectif numéro un qui est de gagner le maximum de match durant ces éliminatoires. Ceux-ci le savent mieux que quiconque, on ne cesse de le leur répéter. Encensés de partout et par tout le monde, les Verts savent qu’ils ne doivent pas se louper, même dans un match où ils partent largement avec les faveurs des pronostics. C’est dire combien le groupe est motivé, conscient des attentes.
M. O.