Algérie 3-0 Malawi: L'EN qualifiée avant l'heure

L'Algérie a battu le Malawi 3-0, mi-temps (2-0) mercredi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida en match comptant pour la quatrième journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2015 de football. Les buts ont été inscrits par Brahimi (1'), Mahrez (45') et Slimani (55'). Grâce à cette victoire, l'Algérie est qualifiée pour la CAN-2015 prévue au Maroc du 17 janvier au 8 février.

Le chemin vers la CAN 2015 au Maroc se dessinait déjà pour l’Algérie après les trois premières journées, soldées par trois victoires. Avec cette nouvelle prestation face au Malawi (3-0), les Fennecs sont désormais les premiers qualifiés. L’Algérie est la seule équipe à avoir fait carton plein depuis le début des éliminatoires. Depuis son huitième de finale au Brésil, l'Algérie est sur un nuage.

Brahimi ouvre la voie 

Les hommes de Christian Gourcuff, qui avaient déjà neuf points à leur actif et occupaient la première place du groupe B, pouvaient même se satisfaire d’un nul. Mais ils ont encore montré qu’ils sont désormais une équipe qui compte sur le continent africain. Meilleur dribbleur en Liga l’an dernier et auteur d’un beau parcours au Brésil avec un but contre la Corée du Sud, Yacine Brahimi a ouvert le score dès la première minute de jeu après un magnifique une-deux avec Islam Slimani.

Avec un pressing très haut et des phases de jeu très rapides, les Fennecs ont laissé peu de place au Malawi. La maîtrise du ballon est assez impressionnante côte algérien. Les Flames sont malmenés jusqu'à la mi-temps. La rencontre est à sens unique. Durant la première période, le Malawi n’a pratiquement jamais foulé le camp adverse. A la 45e minute, sur un décalage parfait de Feghouli, Riyad Mahrez marque le deuxième but algérien. En deuxième période, c’est au tour d’Islam Slimani de s’illustrer avec un but de la tête (55e).

En fin de rencontre, les Flames sortent la tête de l'eau. Ils marquent un but refusé pour hors jeu, puis Mhango manque une occasion bien stoppée par Mbolhi (85e).

L'Algérie, qui s’était imposée sur la pelouse du Malawi (0-2) avec des buts de Rafik Halliche et de Djamel Mesbah, a donc confirmé au match retour. Désormais, le public algérien va devoir attendre le mois de janvier pour voir de quoi est capable cette équipe qui sera à coup sûr la grande favorite de l’édition 2015. Si la CAN 2013 en Afrique du Sud avait été un échec, au Maroc, l’attente des supporters des Verts devrait encore monter d’un cran.

Classement