EN : Mahrez, le digne hériter d’Assad

Arrivé en EN au mois de juin dernier à l’occasion du stage des Verts, effectué en Suisse juste avant le Mondial brésilien, l’attaquant de Leicester City Ryad Mahrez va réussir dans le dernier sprint menant au pays de la samba à décrocher sa place parmi les 23 mondialistes algériens.

 L’ascension de ce joueur a été fulgurante car six mois avant le Mondial, cet attaquant végétait en seconde division française avec le Havre. Pisté par l’équipe anglaise de Leicester, Mahrez n’a pas hésité à s’engager avec ce club qui évoluait en Championship. Dès son premier entraînement avec Leicester, Mahrez va rapidement montrer ce dont il est capable pour s’imposer au sein de sa nouvelle équipe. Sans se poser de questions, il va devenir l’une des pièces maîtresses de la ligne offensive de son équipe qui finira en tête du classement de la Championship, et valider ainsi son billet pour la Premier League. Avec la convocation de la sélection algérienne, Mahrez savait qu’il allait amorcer un virage important de sa carrière. Quand la chance lui a été donnée contre l’Arménie le 29 mai dernier à Sion, l’ex-joueur du Havre ne va pas rater cette opportunité où il a brillé de mille feux sur son couloir gauche et réussir son baptême du feu avec le maillot des Fennecs. A partir de là, Mahrez prendra conscience de ses grandes possibilités et jouera à fond ses chances avec les Verts.

La Belgique, son premier match officiel

Le 17 juin 2014 reste une date importante dans la carrière internationale de l’attaquant algérien, qui fêtera pour la circonstance son premier match officiel avec le maillot des Verts contre la Belgique pour la première rencontre comptant pour la Coupe du monde (excusez du peu !). La pression du match était énorme lors de cette rencontre, mais Mahrez a quand même fait le maximum sur le terrain. Au-delà de la défaite de la sélection algérienne sur le fil contre les Diables rouges, l’attaquant algérien a tiré beaucoup d’enseignements, mais pas que ; il a surtout acquis de la confiance. Sa participation au Brésil a été un succès total, lui qui a vécu des moments inoubliables avec une qualification historique des Fennecs au second tour.

Confiance

Evoluant cette saison avec son équipe en Premier League, Mahrez va rapidement trouver ses marques et jouer sans complexe face à des ténors de la division anglaise. Réussissant un bon début de saison avec son équipe, l’attaquant algérien va confirmer sa belle forme actuelle en réussissant sa première sortie avec les Verts lors du premier match des éliminatoires de la CAN 2015, disputé le 6 septembre dernier à Addis-Abeba en donnant une passe décisive à Brahimi, qui s’en chargea pour marquer le second but algérien contre l’Ethiopie. A partir de ce match, il sera titularisé par Gourcuff comme milieu offensif gauche.

Sur les traces du Rouquin

 Avant-hier contre le Malawi à Blida, Mahrez a été l’une des grosses satisfactions de cette rencontre. Il a été insaisissable sur le flanc gauche grâce à ses dribbles déroutants et à sa vitesse de pointe. C’est un attaquant redoutable qui provoque les défenseurs, même si par moments il en abuse un peu trop. Il nous fait rappeler par son jeu l’ex-international Salah Assad, un attaquant de haut niveau qui a marqué l’épopée des Verts dans les années 80. L’ex-joueur du PSG a été l’un des meilleurs attaquants sur le continent africain. Il a brillé par la suite avec le FC Mulhouse et le PSG .Une méchante blessure l’éloignera des terrains pendant longtemps, mais n’empêche que le Rouquin koubéen a marqué l’histoire de sa carrière de fort belle manière. Quand on voit Mahrez faire des choses incroyables sur le flanc gauche, on se dit automatiquement que ce joueur a quelque chose de son prédécesseur Assad.

Rome

Les prestations de Ryad Mahrez depuis l‘entame de la saison n’ont pas laissé indifférent l’entraîneur de l’AS Rome, Rudi Garcia, tombé sous le charme de l’ex-Havrais. Le coach des Romains veut engager l’Algérien au prochain mercato hivernal car pour lui, c’est le joueur idéal pour renforcer la ligne offensive de son équipe qui joue la Champions League cette saison. L’attaquant de Leicester, qui ne veut pas s’attarder sur ce sujet, veut tout d’abord confirmer ses performances   avant de songer à un éventuel transfert en Italie. En tout cas, il y a des signes qui ne trompent pas, Mahrez est une valeur sûre qui attend seulement son heure pour exploser.

K. H.

 

 

 

 

 

 

 

Classement