La lettre en question a été publiée hier sur le Net, dans sa version envoyée à l’Afrique du Sud, dans laquelle on peut lire : «En cas de refus du Maroc de conserver l’organisation de la compétition aux dates prévues, la CAF voudrait savoir si votre fédération serait volontaire et aurait les moyens d’organiser la Coupe d’Afrique des nations 2015. Si la CAF reçoit deux ou plusieurs réponses positives, le comité exécutif procédera à un tirage au sort pour désigner l’organisateur», écrit M. El-Amrani, le secrétaire général de l’institution dans cette lettre.
Les noms des 7 pays contactés ne sont pas tous connus, mais ce qui est sûr, c’est qu’en plus de l’Afrique du Sud et du Ghana, l’Algérie, le Soudan et le Gabon feraient partie de ces pays, auquel on a proposé ce lourd fardeau. Pour le moment, l’Algérie, l’Egypte et le Soudan sont les seuls à avoir réponse à cet appel désespéré de la CAF qui est en train d’écouler et d’explorer toutes les voies nécessaires pour parer à la défection du royaume chérifien, mais ce dernier ne semble pas avoir dit son dernier mot, car le ministre des Sports a rappelé hier que son pays n’a fait que demander le report et non pas l’annulation, une démarche qui prouve l’incertitude des autorités locales, vis-à-vis de leur intentions et la maladie d’Ebola.
Une délégation sera dépêchée le 3 novembre au Maroc pour négocier
Dans cette lettre adressée à 7 fédérations, le SG de la CAF rappelle que leur instance va envoyer une délégation au Maroc le 3 novembre prochain pour tenter de trouver une solution, ou d’avoir la réponse définitive des autorités concernées, la réunion du bureau exécutif de la CAF qui se tiendra à Alger n’apportera donc pas de nouveauté au vu de cette visite au Maroc qui interviendra juste après, et qui sera décisive.
Un tirage au sort est envisageable
En attendant cette date du 3 novembre, et comme la CAF a envoyé le mail en question à 7 pays pour tâter le terrain et voir leurs intentions, il est fort probable que 2 pays au minimum répondent par la positive, ce qui obligera la CAF à choisir une candidature, mais Hayatou et son instance à travers leur communiqué ont précisé que seul le tirage au sort départagera les éventuels candidats, l’Afrique du Sud ne sera donc pas automatiquement retenue si le Maroc se retire, en cas par exemple d’un OK du Gabon, les deux pays seront concernés et le tirage élira le pays organisateur.
S. M. A.