En effet, après un arrêt de deux semaines, les camarades du gardien de but, Faouzi Chaouchi, reprennent la compétition en cette 7e journée de championnat. En effet, l’USMBA recevra dans son antre le MCA dans un match dont la défaite n’est pas tolérée pour les Vert et Rouge qui veulent rebondir après le match nul concédé à Omar Hamadi lors de la dernière journée contre l’ASMO. L’entraîneur en chef mouloudéen veut gagner et l’a clairement déclaré devant ses troupes qui, eux aussi, veulent rentrer à la maison avec un bon résultat qui leur permettra de rester collés aux premières loges. En tous les cas, les camarades de Berchiche savent qu’il y a un bon coup à jouer à Bel-Abbès, et ce, malgré la difficulté de la tâche. Charef va devoir trouver la bonne formule et le bon dosage pour présenter sur le terrain, cet après-midi, une équipe qui aura le cran de rivaliser avec l’USMBA. En tous les cas, le coach doit composer sans les services de Mbingui, absent, il est au Gabon avec sa sélection. Tout le monde attend de voir qui aura la lourde tâche de le remplacer. Ça sera soit Gherbi, soit Ouali, mais il est fort probable que ce soit Ouali qui va être aligné vu qu’il s’est donné à fond ces derniers temps et a montré de belles facettes à la différence de Gherbi. Il n’y a pas seulement que l’absence de Mbingui à signaler, mais il y a aussi le retour du sniper mouloudéen, à savoir Hachoud. L’arrière droit du MCA se porte à merveille et a envie de prendre part à la rencontre de cet après-midi. En tous les cas, le coach Charef l’a fait aligner lors des matches amicaux et Hachoud avait répondu présent. Ce qui fait qu’il est fort probable de revoir le chouchou des Chnaoua reprendre sa place. Si c’est le cas, Azzi retrouvera son poste dans l’axe, et il y aurait soit Aksas ou Berchiche, l’un d’eux va être recalé sur le banc. Maintenant s’il y aurait des changements ça toucherait seulement la défense et l’animation. Le coach ne va certainement pas chambouler son équipe, même si celle-ci n’avait pas bien assuré devant les Asémistes. En clair, les Vert et Rouge affichent clairement leurs intentions, celles de tout faire pour acculer l’USMBA chez elle. Ce qui rend ce match très attendu et très disputé entre deux équipes qui ne vont pas se faire de cadeau.
- Z.
Aouedj : «Marquer en amical, c’est bien, mais il faut le faire face à l’USMBA»
Face à Sidi Moussa, il a été auteur d’un doublé. Contre Staouéli, il n’a pas marqué, mais pour lui, le plus important, c’est de le faire cet après-midi contre l’USMBA. Aouedj est plus que jamais décidé à montrer à tout le monde qu’il va s’imposer et faire tout ce qu’il faut pour exploser à Bel-Abbès.
Comment se présente pour vous le rendez-vous de cet après-midi contre l’USMBA ?
Ce sera un match difficile, car on aura à négocier un rendez-vous pas facile en déplacement devant une équipe qui fera tout pour s’imposer chez elle et devant ses supporters. Cela dit, on est conscients de ce qui nous attend, mais je dois dire aussi qu’on s’est bien préparés à l’occasion et on fera de notre mieux pour s’imposer et revenir avec un bon résultat chez nous.
Est-ce que la trêve qu’a observée le championnat vous a aidés pour corriger vos erreurs ?
Avant la trêve, on avait perdu deux points chez nous. Cela nous a beaucoup affectés. L’arrêt est tombé à pic puisque cela nous a permis de se remettre en cause et faire en sorte de bien travailler pour avancer dans le bon sens. Le coach nous avait demandé d’oublier le semi-échec contre l’ASMO et ne se concentrer que sur le match suivant. Alors, on a mis le cap sur la partie de cet après-midi avec la ferme intention de réussir le pari vaille que vaille.
Lors du dernier match amical, le MCA n’avait pas proposé un beau jeu, ses fans craignent le pire cet après-midi ?
Ce fut juste un match amical, le résultat n’est pas vraiment important. Le plus important, c’est de se montrer à la hauteur cet après-midi. Je dirais que le groupe va tout faire pour assurer un bon retour dans le championnat. On est plus que jamais décidés à tout mettre en œuvre afin de réussir le pari. Ce sera difficile, mais on est conscients qu’on a un bon coup à jouer contre l’USMBA.
Beaucoup craignent la défaillance de la défense et l’inefficacité de l’attaque, qu’en pensez-vous ?
D’abord, je dois dire qu’il n’y a pas de problème ni au niveau de l’attaque ni celui de la défense. Certes, face à l’ASMO, on n’a pas pu marquer, mais on s’est créé un grand nombre d’occasions nettes de scorer. Seulement, le ballon n’a pas voulu entrer. Ça arrive des fois. Donc, cela ne peut pas faire de cela un problème en attaque. En ce qui concerne la défense, je dirais qu’il n’y a pas de souci. C’est normal que l’équipe fasse quelques fautes. On est en train d’apprendre de nos erreurs, mais je suis persuadé que tout rentrera dans l’ordre et on va réussir notre retour dans le championnat, car on mérite amplement cela.
En ce qui vous concerne, vous avez buté contre Sidi Moussa, mais pas face à Staouéli…
Le plus important pour moi, c’est de marquer lors de ce rendez-vous officiel de cet après-midi contre l’USMBA et tout faire pour apporter ma contribution à la victoire de l’équipe. Les troupes veulent se ressaisir. Le groupe est conscient de la difficulté de la tâche, mais comme tout le monde va se donner à fond, je pense qu’on est capables de revenir victorieux de ce déplacement.
Vous ne figurez pas dans la liste des convoqués chez les A’, est-ce que cela vous affecte ?
Affecté, non ! Mais déçu. C’est normal, chaque joueur veut défendre les couleurs de son pays. Seulement, je ne vais pas baisser les bras, je vais me surpasser et faire de mon mieux pour réussir le pari. Je ferai tout pour réussir le pari et revenir de ce déplacement avec un bon résultat et Incha Allah, je ferai tout pour retrouver mes sensations.
- Z.
Hadj Ahmed arrive à l’hôtel El Mouahidine à 13h
Pour veiller à ce que les Vert et Rouge ne manquent de rien et afin que leur nuitée à Oran se déroule dans les meilleures conditions, le directeur de sponsoring et de marketing du Mouloudia d’Alger, Rafik Hadj Ahmed, a fait le déplacement à Oran hier dans la matinée. Il est arrivé à 13h à l’hôtel El Mouahidine, lieu où les Mouloudéens passeront la nuit de vendredi à samedi. Il a tout préparé avec le directeur de l’hôtel avant l’arrivée de l’équipe prévue comme tout le monde le sait dans la soirée d’hier puisque le vol vers Oran était prévu à 20h30.
Entraînement ce matin à El Kerma
Le directeur de sponsoring et de marketing, Rafik Hadj Ahmed, a assuré un créneau pour la matinée d’aujourd’hui au stade d’El Kerma qui se trouve juste à dix minutes de l’hôtel El Mouahidine. Le premier responsable de la barre technique du MCA, Boualem Charef, qui programme toujours une séance d’entraînement dans la matinée du match consacrée au réveil musculaire pourra le faire, puisqu’il aura à sa disposition ce stade d’El Karma à partir de 10h30.
Le bus du MCA est arrivé hier à El Mouahidine
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge vont rallier aujourd’hui la ville de Bel-Abbès, alors le bus du Mouloudia d’Alger a pris la route hier après la prière de vendredi afin de rallier la ville d’Oran. Il est arrivé en fin d’après-midi pour être à la disposition des camarades de Karaoui.
Entraînement hier à Hadjout
Le départ par avion pour Oran était prévu hier à 20h30. L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Boualem Charef, a programmé une dernière séance à Alger hier à 17h. Ce fut une séance légère avant de prendre l’avion. Une séance pour mettre les derniers réglages avant le déplacement.
Il espère jouer contre l’USMBA
Hachoud : «Hâte de replonger dans la compétition»
Le tireur d’élite du Mouloudia d’Alger, Abderrahmane Hachoud, se porte bien. Il a joué 37 minutes lors du match amical contre l’ESBA et face à Sidi Moussa, il avait joué 60 minutes, alors que lors du dernier rendez-vous amical contre Staouéli, il a joué une mi-temps sans ressentir la moindre douleur. Donc, il pourrait être utilisé par Charef cet après-midi. Ce qui est sûr, le joueur se dit prêt pour relever le défi. «Je reste bien sûr à la disposition du coach et je respecterai son choix malgré tout. Néanmoins, je ne vous cache pas que j’ai hâte de replonger dans la compétition et revivre les sensations des terrains. Cela dit, comme je viens de dire, je respecte le choix du coach.» Il sait que Charef ne veut pas s’aventurer avec lui et ne prendra aucun risque à son sujet. Néanmoins, il se pourrait que Hachoud fasse son retour contre l’USMBA. Ce qui est sûr, Hachoud a repris toutes ses sensations et se montre prêt à reprendre sa place dans l’équipe type de Charef. Ce serait une belle solution, surtout si l’attaque mouloudéenne grince encore face à l’USMBA. Car, comme l’an dernier, Hachoud a toujours été la solution à ce problème en marquant à maintes reprises sur des coups francs directs qui ont fait vibrer les Chnaoua. Ce serait en tous les cas une belle chose pour lui si cela arrivait à Bel-Abbès, il aura réalisé un bon retour en championnat.
- Z.
Berchiche : «Très heureux pour cette convocation»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Koceila Berchiche, a été convoqué pour un stade de deux jours avec l’équipe nationale des A’. Le joueur est ravi par cette convocation et assure qu’elle tombe à point nommé pour le booster davantage afin de sortir le grand jeu face à l’USMBA. D’ailleurs, en le contactant afin d’avoir ses impressions sur cette convocation chez les A’, Berchiche déclare : «C’est vraiment une bonne chose pour moi. Cela va me pousser à travailler davantage pour faire de mon mieux afin de réussir le pari face à l’USMBA. Cette convocation me fait du bien et c’est vraiment un honneur pour moi d’être convoqué chez les A’. Je vais me surpasser pour réaliser de très belles choses à l’avenir.» Berchiche assure que la tâche sera difficile contre l’USMBA, mais lui et ses camarades vont tout faire pour contrer les camarades de Bouguèche assurant ceci : «Ce sera un match difficile pour nous et même pour l’adversaire. Après un arrêt de 15 jours, on va reprendre la compétition. En ce qui nous concerne, on reste sur un semi-échec concédé contre l’ASMO et on va tout faire pour rectifier le tir. On va tout faire pour renouer avec nos supporters qui croient en nous et qui nous soutiennent malgré tout. On fera de notre mieux pour assurer une belle rencontre et revenir chez nous glorieux Incha Allah.»
- Z.
Benali : «Revenir de Bel-Abbès avec un bon résultat»
L’entraîneur adjoint du Mouloudia d’Alger, Ameur Benali, assure que les troupes se sont bien préparées et vont devoir le démontrer contre l’USMBA chez lui. Pour lui, même si la tâche n’est pas facile, le MCA doit se montrer à la hauteur pour rentrer à la maison avec un résultat probant.
En effet, les Vert et Rouge sont bien préparés pour la reprise, d’ailleurs, l’entraîneur adjoint du MCA l’assure en déclarant ceci : «On a eu tout le temps nécessaire pour bien se préparer à la reprise du championnat.» Concernant le semi-échec concédé devant l’ASMO, Benali déclare : «Je pense que le match nul enregistré contre l’ASMO est de l’histoire ancienne. Les joueurs l’ont mis aux oubliettes et se concentrent sur le rendez-vous contre l’USMBA qui est le plus important pour nous.» Benali assure que le match de la 7e journée n’est pas une partie de plaisir pour les Vert et Rouge, mais ils ont tout de même l’occasion de revenir avec le gain du match : «Effectivement, le match contre l’USMBA est difficile, et c’est le cas pour tous les matches qu’on a joués et qu’on va disputer à l’avenir. Seulement, je dirais qu’on a un bon coup à jouer contre l’USMBA. Alors, je suis persuadé que les troupes vont se surpasser afin de revenir avec un bon résultat de Bel-Abbès. Ce ne sera pas facile, mais on a un groupe capable d’aller tenir tête à l’USMBA chez lui.» Benali se montre confiant et pense que l’équipe a de la gueule et du caractère. Elle pourra assurer face à l’USMBA si bien sûr les camarades de Karaoui se montrent à la hauteur et mettent tout en œuvre pour réaliser un grand match qui va leur permettre de rentrer à la maison dans la peau d’un vainqueur et surtout améliorer la position du MCA dans le classement général.
A.Z.
Ne plus revivre les incidents de 1988…
En 1988, tout le monde se souvient des incidents vécus à Bel-Abbès. Il y a eu de gros dérapages. Cette fois-ci, tout le monde espère ne plus revivre ce même cauchemar. Raison pour laquelle, les Mouloudéens espèrent que tous les moyens de sécurité seront réunis afin que la partie se déroule dans un grand fair-play et les 22 acteurs puissent proposer du beau spectacle qui égaierait les présents. En tous les cas, les Mouloudéens estiment que leur sécurité doit être prise en charge et que les événements de 1988 fassent partie du passé.
… Et faire comme le match de 1989
Benali connaît la difficulté de ce genre de matchs. Il a eu le droit de le vivre en 1989. Cette année-là, le MCA jouait l’accession. Il était premier au classement, alors que l’USMBA second. Le rendez-vous a eu lieu à Bologhine avec Benali capitaine. Le doyen des clubs algériens s’est imposé sur le score de 4 à 2 dans un rendez-vous explosif entre deux équipes qui se battaient bec et ongles pour avoir cette première place afin de valider son ticket d’accession. Certes, cette fois-ci, les données ont changé. Benali est de l’autre côté de la barrière, les deux équipes sont en Ligue 1 et disputeront la 7e journée du championnat, mais chaque équipe mise sur la victoire et fera tout pour l’assurer. Tout le monde souhaite assister à un grand match entre de grandes formations qui respirent le foot à plein nez.
A.Z.
Ravi lui aussi de cette convocation chez les A’
Chaouchi : «Face à l’USMBA, je serai un lion dans la cage»
Le numéro un des Vert et Rouge, Faouzi Chaouchi, était heureux du fax où son nom figure dans la liste des joueurs choisis pour les A’ pour le 20 octobre. Le portier est très motivé et ne jure que par réussir un grand match à Bel-Abbès.
En effet, le gardien de but du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, déclare au sujet de sa convocation ceci : «C’est toujours un honneur d’être convoqué chez les Verts. A chaque fois, cela me fait plaisir et j’ai plus d’envie de travailler encore afin de devenir meilleur.» Donc, cette convocation tombe à pic, puisqu’elle arrive à quelques heures seulement du match contre l’USMBA. Dans ce sens, Chaouchi déclare : «Effectivement, cette convocation tombe à pic et va me permettre de redoubler d’efforts pour être meilleur à l’avenir. Ce qui est certain, face à l’USMBA, vous allez voir un lion dans sa cage qui ne laissera personne passer. Je vais tout faire pour que ma cage reste vierge et Incha Allah, mes camarades feront le boulot pour revenir chez nous avec un très bon résultat. Ce qui est certain, l’ambiance est bonne, le groupe est motivé et tout le monde fait de son mieux pour réussir le pari.» Ainsi, Chaouchi et consorts vont se surpasser pour réussir le pari et le gardien assure que sa cage restera vierge vaille que vaille. A ses camarades de faire ce qu’il y a à faire pour réussir un beau match et rentrer à la maison avec un résultat qui arrange les affaires du MCA.
- Z.
Les convoqués:
Chaouchi, Djemili, Hachoud, Azzi, Aksas, Berchiche, Hikem, Zeghdane, Ben Brahem, Hendou, Karaoui, Ouali, Gherbi, Gourmi, Aouedj, Sylla, Sackey, Yachir, Djalit
Les non concernés par le match contre l’USMBA :
Bachiri, Bendoukha, Khadir, Chita, Mbingui
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Azzi, Aksas, Zeghdane, Hendou, Karaoui, Ouali, Gourmi, Aouedj, Sylla.
-------------------
El-Khadra à la recherche d’une seconde victoire
El-Khadra sera-t-elle en mesure de battre le MCA ce samedi au stade du 24-Février-1956 ? C’est la question qui taraude les esprits des supporters bel-abbéssiens qui, tous, reconnaissent la qualité de l’adversaire. Cela nous renseigne déjà sur l’âpreté des débats qui se dessinent à l’horizon pour ces deux formations, qui portent les mêmes couleurs, soit le vert et le rouge. Il faut dire que les camarades de Bengorine, qui vont jouer dans leur fief et devant leur grand public, n’auront qu’un seul choix, c’est celui de tenter d’arracher leur second succès de la saison même si cela devrait être obtenu devant un gros calibre du championnat national. «Ce sera un match difficile pour les deux équipes, mais on fera en sorte d’arracher la victoire quelles que soient les circonstances et la manière de jouer. En tant que joueurs, nous savons ce qui nous attend sur le terrain. Personnellement, je suis convaincu qu’ils feront le maximum et sauront se surpasser, moi je donnerai le meilleur de moi-même pour que le MCA laisse les trois points à Sidi-Bel-Abbès», nous avait rétorqué le milieu offensif Hichem Ogbi. Une déclaration qui démontre toute la détermination affichée chez le groupe depuis la reprise des entraînements jeudi 9 octobre dernier où le staff technique avait bien fait suer ses joueurs sans se lasser au point où ces derniers semblent déjà prêts pour la bataille contre le MCA.
M. B.
Deux raisons pour battre le Mouloudia
Il va sans dire que compte tenu des circonstances, les Bel-Abbésiens vont affronter le MCA dans le but de remporter le match. Toutefois, ils savent pertinemment que cela ne serait pas du tout facile face à la bande de Boualem Charef qui cherche à effacer son dernier semi-échec subi à domicile face à l’ASMO, lors de la précédente journée. Cependant, les Vert et Rouge de la Mekerra auront deux bonnes raisons pour engranger les trois points mis en jeu dans cette rencontre :
Primo : Les poulains de Jean-Guy Wallemme aborderont cette rencontre avec la ferme attention d’effacer l’échec de la précédente journée subi à El-Harrach face à l’USMH (2-0), face à une équipe dangereuse et qui renferme d’excellents joueurs et qui jettera toutes ses forces dans cette rencontre pour défendre son statut. Secundo : L’autre second bonne raison, qui incitera les coéquipiers d’Ogbi à gagner est celle de voir leur équipe gagner pour sortir de la zone des relégables, sachant que ces derniers n’ont réussi à glaner que six points en six rencontres disputées en championnat, ce qui les place à la 14e place au classement, synonyme de troisième relégable. Conscient de la difficulté de la mission qui l’attend, l’entraîneur Jean-Guy Wallemme compte aborder la rencontre avec le ferme dessein d’étouffer l’adversaire dès l’entame de la partie, avec les encouragements du public. Nonobstant la prudence qui sera de mise afin d’éviter de se faire surprendre aussi dès les premières minutes de la partie, Le staff technique de l’USMBA envisage de mettre en place un dispositif tactique qui pourrait brouiller les cartes de Boualem Charef. Ce fut le cas lors des deux déplacements de l’équipe face à l’ESS et au CRB, où l’équipe a bien résisté aux assauts locaux. Sachant que les matches ne se ressemblent pas, le coach en chef J.G. Wallemme sait pertinemment que l’adversaire de son équipe va certainement se déplacer pour gagner contre l’USMBA.
Amroun a promis une prime, sans préciser le montant
Le nouveau responsable de l’USMBA, Yahia Amroun, a réuni ses joueurs durant cette semaine pour leur parler de l’importance de ce match face au Doyen, auquel représente un grand intérêt pour lui et pour tous les inconditionnels de l’USMBA. A cet effet, il a stimulé ses joueurs à se transcender et gagner ce match pour le public bel-abbéssien tout en leur promettant une belle prime, sans préciser le montant. Pour Amroun, les matchs ne se ressemblent pas, il y a des matchs références où les primes de matchs sont revues souvent à la hausse comme celui d’aujourd’hui face au MCA.
Dernière séance vendredi à l’heure du match
Le groupe bel-abbessien a assuré, vendredi, une dernière séance au stade du 24-Février-1956, et ce, à l’heure du match, soit à 18 heures. En prévision du match du MCA. En effet, le coach Jean-Guy Wallemme a consacré cette séance à l’emplacement des joueurs et au dispositif tactique qui sera mis en place pour contrecarrer les desseins de son homologue du Mouloudia. Le coach de l’équipe, J.G.W pourrait aussi dévoiler la liste des joueurs qui prendront part à cette rencontre. Il se pourrait que des changements soient apportés au onze de départ. C’est juste après cette séance d’entraînement que les joueurs sont rentrés pour une mise au vert à l’hôtel Eden. Les joueurs resteront dans leurs chambres et ne devront plus quitter leurs chambres afin de rester bien concentrés sur leur sujet.
Zaârat remplace Chouih
Youcef Chouih, le second portier de l’équipe, qui n’a rejoint le groupe que dans la journée de mercredi après-midi, après avoir été au chevet de son fils malade, ne sera pas aligné comme second gardien de but et sera certainement remplacé par le gardien des espoirs Zaârat qui sera comme second gardien de buts face au MCA.
C’est bon, Tigana a sa licence
Le SG du club, Kaddour Moulay, connu sous le sobriquet d’Ador, a réussi à obtenir la licence du joueur malien Moussa Tigana auprès de la LFP, en se présentant jeudi matin au siège de la Ligue. Ador a fourni les pièces manquantes, à savoir le dossier médical du joueur exigé par la commission médicale de la FAF, sise à Sidi Fredj pour pouvoir lui délivrer la licence de son joueur.
M. B.
Equipe probable
Jonathan, Yaghni, Bengorine, Abdat, Domrane, Benhocine, Tchikou, Achiou, Bouguèche, Ogbi, Ghazali.