Je pense que nous aurons l’occasion de s’adapter aux conditions. Le Maroc c’est bien pour nous, c’est tout près. J’espère que la compétition se déroulera dans des conditions optimales», a-t-il souligné en marge de l’émission Canal Foot diffusée hier soir sur Canal Algérie.
Interrogé pour donner son avis sur la raison motivant les Marocains pour se désister de l’organisation de la prochaine phase finale de la CAN, l’ancien coach de Lorient a ainsi rétorqué : «Je ne peux pas répondre parce que ça dépasse mes compétences. Je ne connais pas le bien-fondé de cette histoire. Je préfère parler de l’aspect footballistique.»
«Le football algérien s’approche du Brésil»
Prié de situer le football algérien par rapport aux autres nations du monde, Gourcuff a parlé du Brésil, un pays adulé par la population footballistique algérienne. «S’il y a une approche, c’est vers le Brésil qu’elle se situe. Dans le football algérien, il y a de la recherche dans la créativité. C’est un sport qui sort de rue comme au Brésil. On trouve de la virtuosité technique. C’est normal parce que la rue est passionnée du football. Mais attention ! il ne faut pas jamais copier, il faut garder la spécificité du football algérien tel qu’il se pratique ici dans le pays», a-t-il indiqué en présence de François Bracci, lui aussi invité à l’émission.
«Il y a 5 gardiens de qualité en Ligue 1»
A la question de donner son avis sur le poste de gardien de but dans le championnat du pays, le technicien n’a pas raté l’occasion d’encenser son portier Rais Mbolhi : «Jusque-là, il fait de très bons matches avec des arrêts impeccables. C’est le numéro un de la sélection. Il y aussi d’autres gardiens qui sont bons. Il y en a cinq de bonne qualité en Ligue 1. On verra mieux par la suite.»
«Avec les locaux ont travaillé beaucoup plus l’aspect tactique»
Prié de dire si sa fonction de préparer la future sélection A’ et de prospecteur national ne lui donne pas beaucoup de travail par rapport à sa mission de driver les Verts, le Français a répondu : «Avec la Fédération qui fait un travail de fond sur le plan professionnel, cette tâche n’est rien. Ce ne sont pas des vacances, attention ! Avec le rassemblement des locaux, on va essayer de parler beaucoup plus sur l’aspect tactique. Ce ne sera pas long pour ne pas pénaliser les clubs. On aura un autre rassemblement au mois de novembre. Nous aurons l’occasion de voir où en est le niveau des joueurs qui évoluent en Ligue 1. En fonction des stages on pourra choisir les éléments performants pour la sélection.»
L. M. Azzi