Pourtant, il y a 3 jours Danny Jordan le président de la fédération locale a préféré temporiser et n’a pas voulu trancher sur la question, voulant visiblement attendre une réponse définitive du Maroc, mais la menace que représente ce virus d’Ebola aura été plus forte que tout et les autres autorités sud-africaines ne veulent visiblement prendre aucun risque.
«Avant même d'examiner le dossier au ministère, je peux vous dire sans ambigüité et catégoriquement qu'accueillir la compétition, c'est non, non», a-t-il confirmé aux journalistes. «Nous n'avons pas à notre disposition, actuellement, les ressources pour prendre le relais. Nous l'avons fait par solidarité avec la Libye l'an dernier, et notre budget ne nous permettra pas d'accueillir la nouvelle édition de la CAN. C'est absolument impossible", a-t-il conclu.
La CAF dos au mur L'Afrique du Sud, premier pays d'Afrique à avoir organisé le Mondial de football, en 2010, avait organisé la CAN-2013 à la place de la Libye, confrontée à une crise sécuritaire. Les dirigeants de la CAF ont rendez-vous le 2 novembre en Algérie pour traiter du dossier Ebola et doivent se rendre au Maroc le lendemain. Si le Maroc renonce et si plus d'un volontaire ne se manifeste pas pour le remplacer, un tirage au sort serait organisé, ceci dit, et dans le cas contraire, c’est à dire en cas de présence d’un pays prêt à accueillir la CAN, la CAF n’aura un autres choix que de reporter la compétition pour l’été avec l’espoir qu’un vaccin ou un traitement seront trouvés et que la maladie soit contrôlée pour aspirer jouer la compétition comme prévue au Maroc.
Ce qui est sûr pour le moment, c’est que parmi les 7 pays contactés par la CAF, l’Algérie, l’Egypte, le Soudan, le Ghana et l’Afrique du Sud ont décliné la proposition, en attendant que le Gabon donne sa réponse définitive mais aussi un 7e pays qui n’est pas encore connu.
S. M. A.
Platini : «La santé des gens est prioritaire»
Michel Platini, ancienne gloire du football français et actuel président de l'UEFA, s'est exprimé sur la demande de report de la Coupe d'Afrique des nations, prévue initialement pour janvier 2015 au Maroc.
Le président de l’UEFA était l’invité, dimanche dernier, du "Club du dimanche", une émission diffusée sur la chaîne sportive qatarie "beINsport". Dans cette interview, le présentateur n’a pas hésité à interpeller Platini sur la demande du Maroc de reporter la coupe d’Afrique des nations, prévue initialement en janvier. Platini a répondu : "Il faut tenir compte de la décision des instances mondiales de la santé. Les calendriers sont serrés et je comprends le souhait d’Issa Hayatou de ne pas vouloir de ce report, mais la santé des gens est prioritaire. » Le président de l’UESFA qui confirme donc que le report de la compétition au mois de juin au minimum reste possible au vu du danger que représente ce virus mortel sur tous les pays africains.